Du lundi 9 au vendredi 13 décembre 2024, la CAON a organisé un séminaire de formation, animée par les Experts du CARPA, pour préparer les cadres de cette institution à la certification CP3P de APMG niveau « Foundation ». Les participants ont été très satisfaits par la qualité des enseignements et impressionnés par l’expertise des formateurs en matière de PPP.
Conseil d'Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (Unité PPP)
Government Administration
Yaoundé, Centre 1,860 followers
Pour le développement des infrastructures et équipements au Cameroun
About us
Le Conseil d'Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA) a pour mission de contribuer par son expertise, à la création, au renouvellement des infrastructures et équipements publics, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité du service public dans le cadre des projets de grande envergure technique et financière à réaliser à travers un contrat de partenariat. Plus spécifiquement, il est chargé de : • la publication sur une base annuelle, en liaison avec les entités publiques concernées, après leur évaluation, de la liste des projets publics éligibles au contrat de partenariat ; • l’évaluation de la faisabilité des projets publics en contrat de partenariat ; • la contribution à la sélection du cocontractant de la personne publique ; • la participation aux négociations, au contrôle et au suivi de l’exécution des contrats de partenariat ; • l’assistance aux administrations publiques sur les questions relatives aux projets publics à réaliser dans le cadre d’un contrat de partenariat ; • l’information des organismes publics, des collectivités territoriales décentralisées, des milieux d’affaires et du public en général sur les mécanismes de mise en œuvre des contrats de partenariat et sur le concept de gestion publique dans ce cadre ; • la promotion des meilleures pratiques dans le montage et la gestion des projets publics dans le cadre d’un contrat de partenariat ; • la diffusion et la vulgarisation du régime camerounais des contrats de partenariat ; • la mise au point et/ou l’adaptation des instruments juridiques et techniques nécessaires à la bonne application du régime des contrats de partenariat ; • la formation, le développement de l’expertise nationale et la veille en matière d’innovation sur les modes de gestion des projets publics dans le cadre d’un contrat de partenariat ; • la définition d’un code éthique relatif à l’activité du CARPA.
- Website
-
http://www.ppp-cameroun.cm/
External link for Conseil d'Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (Unité PPP)
- Industry
- Government Administration
- Company size
- 11-50 employees
- Headquarters
- Yaoundé, Centre
- Type
- Government Agency
- Founded
- 2008
- Specialties
- Ingénierie, Structuration des projets en PPP, Financement de projets, and Conseil juridique
Locations
-
Boulevard de l'URSS, Immeuble adjacent à l'Ambassade de Russie, 1er étage
Yaoundé, Centre BP 33745, CM
Employees at Conseil d'Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (Unité PPP)
-
ONAMBELE ALPHONSE MARIE
EXPERT JURISTE GRANDS PROJETS D'INFRASTRUCTURES
-
Willy Freddie Ndjana, PMP®
Project finance and Public Private Partnership Expert
-
Dieudonné BONDOMA YOKONO
Conseil d'Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA)
-
Dorette Ongono Otele
Docteur/Avocat Expert Juriste CARPA
Updates
-
Conseil d'Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (Unité PPP) reposted this
It was a very enriching session. Happy to have shared with the UK business community, key #PPP investment opportunities in #Cameroon. Thanks to #British High Commission in Cameroon, #DMA Invest, #Beko Capital Advisory S.A. #CARPA
-
Conseil d'Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (Unité PPP) reposted this
In a few minutes, the President of #CARPA will have the floor here at the #Sidara Group in London. The event is co-organized by the British High Commission in Cameroon, DMA Invest, and #Beco Capital Advisory S.A.
-
Conseil d'Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (Unité PPP) reposted this
Happy to be part of this event!
-
Dans le cadre de la Facilité Multipays de l’Agence Française de Développement (AFD), s’est tenu au CARPA le jeudi 14 novembre 2024, sous la supervision de monsieur Dieudonné BONDOMA YOKONO , un atelier de présentation du Guide ESG (environnement, social, gouvernance)-PPP animé par le cabinet JADE Advisory. Y ont participé les représentants de différentes administrations publiques. Ci-dessous l’article y relatif dans le quotidien Cameroon Tribune du mardi 19 novembre 2024.
-
InfoPPP N*14 du CARPA InfoPPP est un magazine trimestriel redigé par les Experts du CARPA sous la supervision du président M. Dieudonné BONDOMA YOKONO. Il retrace les événements marquants dans le secteur des PPP au Cameroun et / ou qui ont impacté la vie du CARPA sur la période couverte. Il édifie également le lecteur sur divers sujets concernant les Partenariats Public Privé. InfoPPP N*14 couvre le 2è trimestre de l’année 2024.
-
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Facilité Multi-pays pour l'appui au développement des PPP, dont est bénéficiaire le Cameroun de la part de l’Agence Française de Développement, une équipe de consultants recrutés par cette dernière, a séjourné au Cameroun du 31 juillet 2024 au 09 août 2024 , pour, entre autres, lancer les études de pré faisabilité du projet d’aménagement du port sec de Ngoumou et de celui de la valorisation du lac municipal et de la vallée de la Mingoa. Durant leur séjour, les consultants ont notamment : ✅ rencontré les diverses administrations publiques impliquées directement ou indirectement dans ces deux projets; ✅collecté les données y relatives en vue du démarrage des études de pré faisabilité ; ✅visité les sites qui abriteront les deux projets, à savoir Yaoundé et Ngoumou où ils ont reçu un accueil mémorable de la part des autorités régionales et locales ; ✅rencontré à Douala les milieux d'affaires des secteurs de la logistique, du transport et du tourisme ; ✅animé des ateliers de renforcement de capacités au profit des cadres d’administrations publiques . Au terme de ce séjour fructueux, les consultants ont promis de travailler d'arrache-pied pour produire au plus tard en début 2025, tous les livrables attendus dans le cadre de la Facilité Multi-pays.
-
+1