Les syndicats du crime japonais blanchirait leur argent avec des cartes Pokémon

C'est pas shiny.

Le jeu de cartes à collectionner Pokémon a pris une telle valeur que les syndicats du crime japonais l'utiliseraient pour blanchir de l'argent.

L'ancien chef d'un syndicat du crime a déclaré à Shunkan Gendai Online, traduit par Automaton, que son organisation utilisait les cartes Pokémon pour transporter de l'argent volé à l'étranger.

Les cartes sont petites, littéralement de la taille d'une carte à jouer ordinaire, mais possèdent tellement de valeur, qu'elles peuvent être facilement achetées, transportées et vendues à l'étranger, a déclaré le chef du syndicat du crime. Certaines cartes Pokémon ont en effet une valeur incroyable. Le détenteur du record s'est vendu pour plus de 5 millions de dollars, mais même certaines cartes contenues dans des paquets ordinaires valent des centaines de dollars, voire plus.

Le syndicat du crime a utilisé des méthodes bien documentées pour trouver ces cartes coûteuses, qui sont généralement celles qu'on dit "Shiny". Ainsi, des détecteurs de métaux perfectionnés sont capables de repérer la feuille à l'extérieur du paquet, ou des balances incroyablement sensibles peuvent détecter une augmentation du poids.

Cela permet au syndicat du crime d'acheter des paquets en gros en utilisant l'argent obtenu illégalement, d'ouvrir tous les paquets ayant une valeur réelle, puis de revendre les paquets restants au prix coûtant.

Peut-être inspirées par la Team Rocket, les cartes Pokémon et la criminalité vont de pair depuis longtemps, même si le vol simple semble être au premier plan des exploits des criminels. La police de Tokyo a signalé un nombre sans précédent de vols de cartes à collectionner au cours du second semestre 2022, et de nombreux exemples très médiatisés font la une des journaux.

En février 2022, par exemple, un magasin de jeux indépendant du Minnesota se serait fait voler pour environ 250 000 dollars d'articles Pokémon. Un mois plus tard, toujours à Tokyo, un homme a été arrêté pour avoir prétendument lancé un véritable hold-up afin de voler les cartes les plus précieuses.

Tirant le meilleur parti d'une mauvaise situation, un magasin de cartes à collectionner de Californie a également publié une vidéo des voleurs qui lui ont dérobé 35 000 cartes Pokémon en janvier 2024 et s'est moqué d'eux parce qu'ils ne savaient pas quoi prendre.


Ryan Dinsdale est un journaliste freenlance IGN.

Dans cet article

Pokemon Trading Card Game

The Pokemon Company | 31 décembre 1999
Commentaires