L’association Acclimat’Action a pour objet social l’expérimentation et la mise en œuvre d’une démocratie alimentaire en Gironde et au-delà.
Une démocratie alimentaire signifie pour Acclimat’action, la prise ou la reprise en main par les citoyen-ne-s de leur pouvoir d’agir individuel et collectif vers un système alimentaire durable, depuis le champs jusqu'à assiette, en passant par l’élaboration et la gestion de politiques publiques.
Acclimat’action est au départ un collectif informel de structures de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire et du travail social créé en 2020 autour du constat suivant : leurs actions individuelles ne s’attaquaient pas aux racines structurelles des inégalités sociales d’accès à l’alimentation. Accompagnées par des acteurs de la recherche-action, ces structures ont remis en question leur manière d’agir et ont décidé d’emprunter une nouvelle voie collective à travers la constitution du Collectif Acclimat’action. En février 2024, le Collectif Acclimat’action s’est constitué en association.
Membres qui composent l'association :
La Boussole (Tiers-lieu citoyen, Captieux), Cap Sciences (Bordeaux), SaluTerre (SCOP, Sainte-Foy-la-Grande), Laboratoire d’Initiative Alimentaire (LIA, SCIC, Bordeaux), VRAC Bordeaux (association), Les Râteleurs (association, Sainte-Foy-La-Grande), Centre Sociale et Culturel de l’Estey (administration publique, Bègles), Supercoop (supermarché coopératif, Bordeaux), Cultures et Diffusion des Savoirs (laboratoire de sciences de l’éducation, faculté de la Victoire, Bordeaux), Maison Interculturelle de l’Alimentation et des Mangeurs (MIAM, Centre Social Bordeaux Nord, Association), E-graine (Association, Bordeaux), chercheur.euse.s et citoyen.ne.s.
-
Secteur
-
Organisations à but non lucratif
-
Taille de l’entreprise
-
2-10 employés
-
Siège social
-
Bordeaux
-
Type
-
Non lucratif
-
Domaines
-
Alimentation durable, Démocratie alimentaire, Education populaire et Sécurité Sociale de l'Alimentation