👩🏼🌾Boh y'a pas de sujet .... Vraiment?
Nan, il n'y a pas de féminisation dans le monde agricole, les chiffres ont tendance à baisser (111 700 cheffes d'exploitation et 18 400 conjointes collaboratrices et une pyramide des âges qui en 2020 montrait une majorité de profils en place, de 50 à 60 ans) même si on se félicite de voir +d'agricultrices incarner la profession.
C'est dit.
Raison de + pour miser sur LES collectifs, afin de libérer la parole, partager des expériences, mettre en lumière des role-models, cheminer ensemble.
C'est un des paradoxes du secteur agricole: ce sens du collectif et du vrai partage, mais cette tendance à être encore isolé ou en silos sur certains aspects.
Alors merci agridées think tank et VOXDEMETER pour cette journée conférence "Entrepreneuriat féminin en agriculture : libérer les potentiels !" riche en témoignages, de femmes, hommes, du secteur et hors agri, qui poussent chacun à évoluer dans sa réflexion sur le sujet des Femmes en #agriculture.
Les agricultrices ont elles + de mal à avoir un financement? Sont-elles formées sur leurs droits et obligations ? Pense-t-on à elles pour des rôles clés dans les Gouvernances (et viser au moins 35% de représentativité pour profiter des bénéfices de la diversité)?
De nombreuses questions et surtout des solutions testées et partagées. Certaines restent à inventer mais il suffit de vouloir se saisir des existantes pour progresser (si on veut vraiment).
Ça a parlé de mixité et égalité femme-homme (plutôt que homme-femme), de performance, de RSE, d'innovation, d'adaptation aux besoins des Cheffes d'entreprise agricole, de visions de l'étranger (Pologne et Italie), de #sororité, de quota, du congés paternité & maternité, et, de l'annonce du matin :
la publication de la Note de Référence disponible dans son intégralité dès maintenant (lien en commentaire).
J'ai aimé les points de vue mais aussi les tranches de vie racontées, car c'est ce qui est au cœur des exploitations agricoles et qui explique les visions et les engagements.
Bravo👏🏼 les intervenants étaient aussi nombreux que pertinents.
J'ai apprécié pouvoir dire un mot à Marie-Andree Luherne, Séverine Couvreur et Bozena BOCHENEK et j'aurais voulu avoir le temps de discuter avec les autres 🥲.
Un événement réussi Gabrielle DUFOUR et je suis repartie équipée du badge offert par la présidente merci Anne Dumonnet-Leca !
#agridebat