Point de Contact

Point de Contact

Technologie, information et Internet

Votre tiers de confiance face aux cyberviolences

À propos

Créée en 1998, l’association Point de Contact a pour mission de protéger les internautes des dérives liées à l’évolution et au développement d’Internet. Point de Contact a créé différents outils de signalement permettant aux internautes de signaler anonymement les contenus potentiellement illicites et/ou choquants en ligne afin d’en obtenir le retrait auprès des hébergeurs et plateformes numériques en France et à l’International. Membre fondateur et Présidente de INHOPE, soutenue par la Commission européenne à travers le programme Safer Internet et 1er signalant professionnel auprès de PHAROS, incarne un pont opérationnel unique et reconnu, entre secteur privé et public pour créer les synergies nécessaires dans le travail de lutte contre les contenus illicites en ligne. Point de Contact s’investit également pour informer, sensibiliser et responsabiliser les internautes sur les contenus et les comportements répréhensibles en ligne. Elle œuvre à protéger, valoriser et faire reconnaître le travail des analystes exposés quotidiennement aux contenus violents. Suivez nous aussi sur Twitter, Facebook et Instagram !

Secteur
Technologie, information et Internet
Taille de l’entreprise
2-10 employés
Siège social
Paris
Type
Non lucratif
Fondée en
1998

Lieux

Employés chez Point de Contact

Nouvelles

  • ⚖️ Affaire Pélicot : l’homme qui recrutait d’autres hommes, par internet, pour violer 💬 Dans une chatbox du site coco.gg, désormais fermé, Dominique Pélicot a incité 51 hommes à commettre des viols sur son ex-femme. Ce procès, devenu un véritable symbole féministe de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, est aussi révélateur de la manière dont internet est utilisé par des criminels pour perpétrer des violences systémiques. 👥 Tous les co-auteurs des “viols de Mazan” sont entrés en contact avec l’ex-mari de Gisèle Pélicot par internet, sur un site de chat en ligne dénommé Coco. Ce site, définitivement fermé par les autorités en juin, était aussi connu pour abriter des pédocriminels et a été utilisé pour commettre des guets-apens homophobes. 🗓️ Au premier semestre 2024, Point de Contact avait transmis aux autorités un historique complet des situations et des contenus illégaux qui nous avait été signalés sur le site Coco, en vue de sa fermeture. 🌐 Notre association mesure à quel point les services numériques sont des outils privilégiés pour accomplir des violences sexuelles, pédocriminelles et haineuses. C’est pourquoi nous restons pleinement mobilisés pour aider les victimes et soutenir le travail des enquêteurs.

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • ⚖️ Les cyberharceleurs de Barbara Butch seront jugés en 2025 ! 👮Après sa performance lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, la DJ Barbara Butch avait reçu des milliers de messages haineux et avait déposé plainte dans la foulée. Suite à l’enquête menée par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne, trois hommes seront jugés l’an prochain, en septembre, pour cyberharcèlement et menaces de crimes et délits. 👥... Et les autres ? Thomas Jolly, Imane Khelif ou Nicky Doll, où en est la justice, près de 6 mois après les premiers dépôts de plainte ?

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Point de Contact, visuel

    1 979  abonnés

    🌍 L’an prochain, Point de Contact bénéficiera du soutien de Civitates pour mener à bien ses activités ! 🏅 Nous sommes honorés d'avoir été sélectionnés par Civitates - The European Democracy Fund au sein de leur nouvelle cohorte d’acteurs engagés sur les questions des nouvelles technologies et de la démocratie. Cette nouvelle source de financement nous permettra de continuer à accomplir nos missions quotidiennes destinées à rendre l’espace numérique plus sûr, plus transparent et plus inclusif. 🇪🇺 Les nouvelles réglementations européennes, comme le Digital Services Act, doivent ouvrir la voie à un internet plus éthique et responsable. Mais pour que ces mesures aient un réel impact, il faut des idées innovantes, de la collaboration et des initiatives concrètes. Un engagement que nous tiendrons pour que ces règles soient véritablement mises en œuvre. Nous sommes fiers de faire partie des 11 organisations européennes choisies pour assurer la sécurité des internautes et lutter contre les phénomènes cybercriminels qui mettent en péril la démocratie telle que nous la connaissons. Merci à Civitates pour la confiance qui nous est accordée.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Point de Contact, visuel

    1 979  abonnés

    🌐 Faire un don pour protéger l’espace numérique 🙌 Un grand merci à Michel Séjean, Professeur agrégé de droit privé, ainsi qu'à ses collègues, pour leur geste inspirant. Grâce à une partie des fonds issus du Prix de la Gendarmerie Nationale remporté pour leur ouvrage "Le Code de la cybersécurité", ils ont choisi de soutenir les activités de Point de Contact. 💡 Ce don permettra de renforcer nos efforts pour lutter contre les contenus illicites en ligne, protéger les victimes et contribuer à un espace numérique plus sûr pour tous. Et vous ? Vous aussi, vous pouvez contribuer à nos missions. Chaque don, petit ou grand, nous aide à avancer. Ensemble, faisons la différence. 📩 Pour faire un don, c’est par ici : https://lnkd.in/ezqXC_Z3 Warren AZOULAY , Dr Nicolas CATELAN , Anne-Thida Norodom , Valère Ndior , Thibault Douville , Thibaut Heckmann, PhD , Corinne THIERACHE , Emmanuel Netter, Matthieu Audibert , Brunessen BERTRAND.

    Faire un don à Point de Contact

    Faire un don à Point de Contact

    helloasso.com

  • Point de Contact a republié ceci

    Voir la page d’organisation pour TRALALERE, visuel

    3 747  abonnés

    🌐 Save the date ! Le #SaferInternetDay, rendez-vous annuel de sensibilisation des #jeunes au numérique, revient le mardi 11 février 2025, avec le slogan «L’#IA et nous, quel futur ensemble ?». 🤖 Pour sa 22e édition, l’événement met en lumière les défis de la #citoyenneté #numérique à l’ère de l’#intelligence #artificielle, en écho à la thématique 2025 du Conseil de l’Europe. Opérateur en France du Safer Internet Day, notre programme Internet Sans Crainte, soutenu par la European Commission, propose à cette occasion, une campagne nationale et des ressources de sensibilisation pour les réseaux éducatifs et les familles. 👉 Tout le programme est à retrouver sur https://lnkd.in/e4WytbS En partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le Safer Internet Day est inscrit à l'agenda scolaire français et est un temps fort du programme Phare de lutte contre le harcèlement. Des kits pédagogiques, adaptés du #primaire au #lycée, sont disponibles dès janvier pour aider les enseignants et les acteurs de la sensibilisation à aborder les enjeux de la citoyenneté numérique à l'ère de l'IA. Inscrivez-vous pour ne pas les rater ! 🏆 Un #concours d'affiche est disponible dès maintenant pour engager les établissements scolaires et les jeunes à imaginer le monde de demain avec l'IA, et si vous organisez un #événement à l'occasion du Safer Internet Day, vous pouvez l'inscrire sur notre carte nationale des ateliers #SID2025. Le Safer Internet Day s’inscrit dans le cadre du programme du Safer Internet France, qui comprend : ✔️ Internet Sans Crainte, programme de sensibilisation opéré par Tralalere. ✔️Le 3018, le service dédié aux jeunes victimes de violences numériques et de harcèlement, opéré par l’Association e-Enfance / 3018 ✔️Point de Contact, plateforme de signalement des contenus illicites. 🤝 Merci à tous les partenaires déjà engagés à nos côtés pour co-construire les outils et soutenir la campagne du #SaferInternetDay 2025 MILDECA - mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives CNIL Sorbonne Université Ceméa France everyone.AI CLEMI Scouts et Guides de France CLEMI Versailles Lycée Lucie Aubrac Courbevoie Les Francas Association AXA Prévention Apel - Association des parents d'élèves de l'enseignement libre Fédération des conseils de Parents d'élèves - FCPE Ligue de l'enseignement - centre confédéral Apple Bayard Jeunesse Bouygues Telecom Meta Orange Samsung Electronics

  • Voir la page d’organisation pour Point de Contact, visuel

    1 979  abonnés

    🗞️🎙️ En 2024, Point de Contact était dans la presse, à la télé et sur vos ondes ! 📣 Notre voix porte et notre expertise compte ! Cette année, nous avons répondu à vos questions, qu'il s'agisse de la régulation d'internet, des réseaux sociaux ou même de l'IA. Comme toujours, nous avons eu à cœur d'informer et d'alerter sur l'actualité cybercriminelle en matière de pédocriminalité, de terrorisme et de sexisme en ligne, car nos activités sont d'intérêt public. 🌟 Merci aux médias et journaux qui nous ont sollicité ou qui ont parlé de nous. Pour contacter notre association : presse@pointdecontact.net Politis Romain Haillard Contexte Tiphaine Saliou Jamal El Hassani Dernières Nouvelles d'Alsace - DNA Aurélien Poivret Groupe AEF info Nina Waechter La Tribune Marine PROTAIS Les Surligneurs Nicolas K. Marianne Emilien Hertement ARTE Laetitia Ohnona Amicus radio Sophie Sontag Koenig

  • Voir la page d’organisation pour Point de Contact, visuel

    1 979  abonnés

    🌐 Citoyens, citoyennes, internautes : soutenez une association qui protège vos droits sur internet ! ⚖️ 2024 a marqué un tournant dans la lutte contre les cyberviolences : des lois renforcées, des procès emblématiques et des milliers de signalements traités par nos équipes suite à vos signalements. Point de Contact agit chaque jour pour protéger les victimes de cyberharcèlement, lutter contre la diffusion de contenus pédocriminels, prévenir la haine en ligne et bien plus encore. Mais pour continuer ce combat essentiel, nous avons besoin de votre soutien ! 🤝 Vos dons permettent : • de soutenir et accompagner les victimes et témoins de cyberviolences ; • de rémunérer nos analystes qui traitent vos signalements ; • de développer des solutions innovantes pour une lutter encore plus efficacement contre la cybercriminalité. 🎯 L’année 2025 sera elle aussi ponctuée par de nombreux projets parmi lesquels : devenir signaleur de confiance, diversifier les outils qui nous aident à faire notre travail en recourant à notamment l’IA mais aussi vous offrir encore plus de transparence en mettant à disposition du grand public un podcast. 🙏 Chaque don compte, si vous le pouvez, faîtes un don ou partagez cette vidéo pour nous aider à bâtir un internet plus inclusif, plus sûr et plus humain. Pour nous faire un don, c’est par ici 👉 https://lnkd.in/ezqXC_Z3

  • Voir la page d’organisation pour Point de Contact, visuel

    1 979  abonnés

    ✊ Nos droits, notre avenir, maintenant. « Je vous exhorte à garder le cap », ce sont les mots choisis aujourd’hui par le Haut-Commissaire aux United Nations Human Rights sur les droits de l’homme à l’occasion de la Journée internationale des droits humains. 👩👩👧 Le respect des droits humains est indispensable au fonctionnement d’une démocratie saine, c’est un fondement de l’Etat de droit. Aujourd'hui, la polarisation des débats, les manipulations de l’information et l’outrance ont plus que jamais auparavant entamé la confiance que nos populations accordent à leurs institutions. Elles ont pu nous faire perdre de vue nos aspirations contemporaines que sont la garantie universelle des droits humains et la protection contre l’arbitraire. 🌐 Les nouvelles technologies, nous le savons, ne sont pas étrangères à ces mouvements de repli sur soi. A l’heure où les réseaux sociaux ont permis à une fausse information de circuler plus rapidement qu’une véritable information, où il est possible de commander en ligne les viols d'enfants à l’autre bout du monde et où les mouvements d’extrémismes violents continuent d’utiliser internet comme un outil de propagande et de recrutement, Point de Contact mesure l’importance de préserver les libertés fondamentales des internautes. 🫂 Pour toutes ces raisons, notre association se doit de continuer à protéger les droits des citoyens en ligne en 2025. Les droits de l’enfant, la liberté de s’exprimer et de s’informer, la protection de la dignité humaine, des données personnelles et de l’intimité en ligne sont autant de sujets sur lesquels nous resterons pleinement mobilisés. Pour les victimes et témoins de cyberviolence et au service d’un internet sûr et inclusif, nous serons là, nous garderons le cap.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Point de Contact, visuel

    1 979  abonnés

    Point de Contact et INHOPE se sont rendus à Tunis pour promouvoir la collaboration internationale en matière de lutte contre la pédocriminalité en ligne. Sur invitation du Conseil de l'Europe, nous avons présenté la manière dont nous travaillons ensemble, aux quatre coins du globe et en collaboration avec INTERPOL pour signaler et faire retirer les contenus pédocriminels qui circulent à travers les réseaux numériques. Comment créer une hotline ? Comment et pourquoi rejoindre notre réseau international ? L’objectif était d’apporter des réponses concrètes aux autorités tunisiennes en se basant sur nos accomplissements. Notre association adresse ses plus sincères remerciements au Conseil de l’Europe ainsi qu’aux équipes qui ont organisé cette conférence.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Point de Contact, visuel

    1 979  abonnés

    🌐 Wikimedia France & Point de Contact 🔍 Point de Contact a eu l’occasion d’animer une formation sur la modération de contenus pour les “patrouilleurs” bénévoles de Wikimédia France. Objectif ❓Mieux comprendre les discours illicites et reconnaître les infractions pour protéger les espaces numériques. Une collaboration prometteuse et engagée pour un Internet plus sûr ! Merci à Wikimedia pour leur confiance.

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires