💥 20 ans pour la Loi handicap et c'est un non événement !!
- L'exclusion reste la règle et l'inclusion l'exception
- Qui en parle hormis les personnes qui en ont besoin pour faire valoir leurs droits les plus simples ?
Personne !
- Cette loi est arrivée, à vécu mais n'apporte pas de changements majeurs en soi
- Car hormis pour l'école où le travail, elle n'est pas utilisée...
et quand elle l'est, elle n'est pas forcément respectée, la personne ne voit pas tous ses droits pérennisés ni les adaptations requises à ses besoins réalisées spontanément
mais toujours dans un combat, dans une lutte où on en sort rarement gagnant
- Pire, aucun droit acquis en cas de renouvellement, pas de sécurité autour d'une situation de handicap reconnue du bout des lèvres par la contrainte...quand elle n'est pas simplement ignorée et laissée pour compte.
- Parce qu'en fait, pour qu'une loi fonctionne, il faut qu'elle corresponde à l'image que se fait la société d'un sujet à un moment donné afin d'accompagner une situation.
- Mais pour notre société ce n'est ni un sujet ni une préoccupation car le handicap n'y est pas synonyme de différence et d'atouts pouvant être apportés mais de misérabilisme et de faiblesse, "d'argent versé à des incapables".
- Ces mentalités c'est dès l'école maternelle et au sein des familles qu'on apprend ce qu'est le handicap et surtout ce qu'il n'est pas.
- Tant que les mentalités ne changeront pas, la loi ne sera pas appliquée ou peu et restera un non sujet.
- Pourquoi dans d'autres pays, c'est le handicap qui est un non sujet et que tout le monde est inclus et que cela fonctionne ?
- Que cela soit en Belgique, en Angleterre ou au sein de la Silicone Valley, pour ne citer qu'eux...
- Parce que simplement être handicapé n'est pas la stigmatisation que nous avons en France
- Que chacun a sa place et qu'elle est respectée
- Le handicap c'est aussi les chefs d'entreprises qui peuvent aussi l'être, par exemple.
- Là, où en France rien n'existe pour ces derniers qui jugés forts et riches par cette qualité, ne peuvent pas être handicapés et vus comme faibles là où en réalité de la vulnérabilité naissent force et compétence...
- Car faute d'avoir un emploi adapté à leurs besoins et devant payer factures et manger à la fin du mois, ils sont contraints à la précarité et à créer leur propre job...pour juste survivre...
- La loi de 2005 c'est finalement nous, vous, tous et ce que nous souhaitons en faire...et à ce jour, il semble que nous n'en fassions pas grand chose car c'est un caillou dans la chaussure.
- Mais pourquoi ? Tout simplement par manque d'informations depuis l'école maternelle, faute de voir et d'apprendre ce que nous pouvons faire grâce aux différences de chacun
- Car nous avons tous une différence à gérer au quotidien.
- Alors réfléchissons chacun a la place que nous souhaitons donner à tout cela...
#handicap #autisme #entreprises #loi
Didier MOGUELET Menvin Vencatasamy HOMINUM JURIS