Les Envolées

Les Envolées

Arts du spectacle vivant

Bureau d'accompagnement d'artistes

À propos

Les Envolées accompagnent des artistes et des compagnies dans le domaine des arts vivants. Elles travaillent à leurs côtés pour favoriser le développement de leurs projets et la rencontre de leurs œuvres avec les publics. Leurs projets nous ouvrent différentes visions du monde. Ils sont pluriels, pluridisciplinaires, polymorphes et collectifs. Ils nous font penser, ils décalent notre regard sur le monde et nous touchent. Ce sont des écritures contemporaines, des spectacles qui s’écrivent en équipe entre la table et le plateau, parfois sans les mots ou même hors les murs. Les missions du bureau Les envolées s’articulent autour de la production, diffusion et médiation des œuvres. C’est aussi un espace pour prendre du recul, développer des outils et des méthodes et réfléchir aux enjeux éthiques, économiques et politiques de notre activité.

Secteur
Arts du spectacle vivant
Taille de l’entreprise
2-10 employés
Siège social
Lambersart
Type
Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
Fondée en
2021
Domaines
Production, Diffusion, Médiation et Conseil

Lieux

Employés chez Les Envolées

Nouvelles

  • Édito de novembre - Effervescence Participer à une étape de travail, c'est prendre part au spectacle en devenir. C’est être invité·e à entrer dans le laboratoire d'une création. Goûter aux doutes, aux joies, aux craintes, aux victoires techniques, à la beauté de l'interprétation, à la synergie du plateau. Participer à une étape de travail, c'est un cadeau. Un moment de vérité où chacun·e peut observer les mouvements que l'œuvre provoque en soi, ce qui questionne, ce qui trouble, ce qui se révèle à nous. C’est passionnant et émouvant. Tandis que les compagnies ouvrent les portes des dernières étapes de travail avant leurs créations, que la sève quitte les arbres et que notre corps nous invite à décélérer, notre rythme, au sein des Envolées, s'accélère, s'affole même ! Entre la valse des créations de l'automne, les spectacles en tournée aux quatre coins de la France et les réflexions menées sur le développement de notre bureau, nous sommes en pleine effervescence ! Ce mois de novembre sera notamment marqué par 3 Premières de spectacles : > Les Crampons, hommage à Justin Fashanu de la Cie Diptyque Théâtre au Théâtre Jean-Vilar de St Quentin, le 14 novembre > Après son ombre de Pierre Marescaux à la Salle Reggiani du Tréport, le 14 novembre > Bord de mer porté par Adeline-Fleur Baude au Théâtre de la Verrière à Lille, du 21 au 23 novembre Au plaisir de partager ces découvertes, Les envolées

  • Et voici notre édito d'octobre... Accueillir Rentrée 2024, nous accueillons au sein de notre équipe Elise-marie Bontinck, une jeune professionnelle pleine d'enthousiasme, consciente des enjeux de notre métier. Son arrivée est un symbole fort pour le bureau Les envolées. Après trois années d'existence, il est devenu un espace reconnu pour ses ressources et ses réflexions sur le développement des compagnies et la diffusion des œuvres. Nous rêvons maintenant d'aller encore plus loin ! Avec ce quatuor d'envolées, nous sommes heureuses d'intégrer une nouvelle compagnie parmi nos artistes associé·e·s : Diptyque Théâtre. Mona El Yafi et Ayouba Ali portent leurs créations en duo. Nous sommes sensibles à leur écriture et au regard que la compagnie porte sur le monde : le rapport à l'autre, l'identité, la complexité du désir, l'urgence de prendre la parole et la réflexion imposée par les discriminations. Autant de thèmes pour lesquels nous souhaitons œuvrer à leurs côtés ! Dans cet édito, nous voulons aussi vous annoncer la création de Bord de mer de Véronique Olmi, un projet porté par AdelineFleur Baude avec le regard d'Olivier Maurin en mise en scène. La joie de voir naître ce nouveau spectacle est malheureusement teintée d'une grande incertitude sur la situation préoccupante du lieu d'accueil des premières. Le Théâtre L'Escapade D'hénin-beaumont fait actuellement l'objet de violentes attaques. Cette association culturelle développe un ambitieux travail sur le territoire du bassin minier du Pas-de-Calais depuis de nombreuses années, proposant à son public une ouverture sur le monde et un regard pluriel. Nous sommes très inquiètes pour l'avenir de L'Escapade. Nous vous invitons à être présent·es le jeudi 10 octobre à 20h - jour de la première - pour défendre ce lieu incontournable de la création et de la diffusion sur le territoire. Parce qu'aujourd’hui, Accueillir signifie aussi défendre et protéger, nous vous souhaitons un début de saison engagé et entraînant ! Les envolées

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Les Envolées, visuel

    418  abonnés

    Cette semaine, Lucie est à l’honneur dans le magazine des professionnel·les du spectacle : La Scène. Interviewée pour nous parler du rapport au travail de la génération Z, retrouvez son partage d’expérience dans le dossier "Prendre soin" du magazine ce trimestre.

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Hier, c'était la rentrée des Envolées. Et avec elle, l'intégration d'Elise-marie Bontinck au sein de notre équipe ! Elise-Marie a deux ans d'expérience dans le domaine de la diffusion. C'est une jeune professionnelle pleine d'enthousiasme et consciente des enjeux de notre métier. Son arrivée est aussi un symbole fort pour notre bureau, après 3 années d'existence. Bienvenue Elise-Marie et belle rentrée à chacun·e de vous !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Belles perspectives de diffusion pour La compagnie dans l'arbre qui vient de présenter "Alerte Blaireau dégâts" au festival Off Avignon (Officiel) avec le THEATRE DU TRAIN BLEU et continue à diffuser "Like me", spectacle immersif en piscine. Associée au bureau Les Envolées depuis sa création, La compagnie dans l'arbre recherche actuellement sa/son chargé·e de diffusion pour travailler en collaboration avec Margot qui accompagne en tant que responsable de développement. L'idée est de travailler ensemble à la stratégie de diffusion et à sa mise en œuvre. La compagnie possède des bureaux à Lille. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nous sommes joignables jusqu'au 2 août puis à partir du 2 septembre.

  • Nouvelles d'avril : Ici et maintenant En ce printemps nouveau, nous avions à cœur de vous parler de notre désir toujours très fort de former de jeunes professionnel·les à nos métiers et à nos pratiques. De celui aussi de s’inscrire comme un pôle ressource dans ce domaine, grâce notamment aux temps de Conseils, de "Propulsion" et de séminaires que nous proposons et avons perfectionnés au fil des années. Et puis l’actualité du secteur, et du monde plus globalement, nous rattrape et nous sidère tous les jours un peu plus. Elle nous décourage, nous essouffle, nous interroge sur demain mais aussi et surtout pour ici et maintenant. Comment garder la tête froide et hors de l’eau en ayant conscience des enjeux écologiques, politiques et des conflits que nous traversons ? Comment inventer de nouvelles œuvres, de nouveaux outils, de nouveaux lendemains avec l’ombre de ces profondes incertitudes ? Comment faire face au désintérêt grandissant des politiques ? Et comment RÉAGIR ? Malgré l’adversité, nous vous souhaitons de la lumière. Les envolées Stéphanie Bonvarlet, Margot Daudin Clavaud, Lucie Ebalard Découragement : Perte de courage, d'énergie ; abattement ; démoralisation. Garder la tête froide : Garder son sang-froid, sa lucidité ; rester calme et concentré·e dans une situation difficile. Réagir : S'opposer activement à l'action de quelque chose, résister à une menace, un danger.

  • Notre édito de mars : Créer ensemble Comment diffuser notre spectacle quand il n'y a plus de dates à venir ? Beaucoup de compagnies nous ont posé cette question ces derniers mois. Pour éviter cette situation, la clef réside pour nous dans le temps accordé au processus de création et au montage de la production. Comptons le temps qu'il faut pour : penser son projet, le mettre en mots et images, cibler les partenaires potentiel·le·s, les inviter à découvrir le travail de la compagnie, leur présenter la création à venir, le budget et les besoins, s’accorder sur la nature du partenariat. Ajoutons : une certaine période de latence, car la liste d'attente est longue pour obtenir un rendez-vous, une venue au spectacle, une ligne dans un budget de soutien à la création et un engagement formel. Le montage d'une production s'anticipe aujourd'hui sur presque 3 ans ! Déployer son processus de création dans la durée, c’est aussi se donner le temps de la recherche, de la formation, du collectage de paroles, de la rencontre avec d'autres univers artistiques et de premières étapes de travail avec un public test. On touche du doigt le mieux produire pour mieux diffuser, cher à notre ministère... À condition d'avoir les moyens de financer ces temps de travail avec des engagements fermes d'apports en coproduction, des subventions et les recettes de diffusion du répertoire. Après trois années de cheminement artistique, la forme finale pourra se situer à quelques pas des premières intentions formulées. C’est là qu'intervient parfois le "ce n’est pas ce que j’avais imaginé" du·de la programmateur·rice (un peu déçu·e ?) mais qui a tenu son engagement jusqu'au bout. Prendre le temps de cheminer dans son projet, de réunir assez de partenaires pour lui offrir une belle visibilité dans sa première année, cultiver son répertoire : on adhère ! Pour cela, nous avons besoin de partenaires qui accordent leur confiance au savoir-faire d'une compagnie en s'engageant dès les balbutiements du projet et en le prescrivant à leurs pairs. Nous avons besoin d'institutions qui reconnaissent autant les œuvres que les processus de travail qui créent des interactions entre l'art, des contextes et des personnes*. C’est ainsi que nous préserverons la diversité, l'innovation artistique, l'équité et l'égalité dans les territoires, auprès de tou·te·s les habitant·es*. Les envolées Stéphanie Bonvarlet, Margot Daudin Clavaud, Lucie Ebalard *Nouvelles orientations de Onda – Office national de diffusion artistique  **Propositions 2022 du SYNAVI

Pages similaires