Ce matin je me suis levé, j’ai enfourché mon vélo, je me suis rendu à la Fnac et j’ai acheté ... mon livre 📖. Voilà plus d’un an de travail, cinq années de pratique, des centaines de témoignages recueillis et des dizaines d’heures d’interviews que j’attendais ce moment.
🤔 De quoi parle ce livre ? De ces conversations qui nous font peur, que l’on redoute, que l’on évite ou que l’on affronte en passant en force. Généralement elles cumulent trois éléments : un enjeu élevé + un désaccord + des émotions fortes.
🤷♀️ Pourquoi ce sujet ? Parce que j’ai pu constater dans ma pratique de médiateur que très souvent, à la base d'un conflit, lorsqu'on essaie d’en trouver la source, on s’aperçoit qu’il y a une conversation difficile qui a été évitée, ou bien qui s’est passée mais qui s’est mal passée.
📢 Quelle est l’idée principale ? Le fil directeur du livre consiste à dire qu’une conversation cesse d’être difficile lorsqu’on remplace la volonté de convaincre par la volonté de comprendre. Oui mais voilà, si l’idée est assez simple à comprendre, dans la « vraie vie » elle s’avère difficile à mettre en place. J’ai d’abord cherché à analyser pourquoi, puis j’ai mis en place une méthode pour sortir ce ces conversations par le haut en me basant sur les travaux de nombreux autres auteurs.
🛠️Comment ai-je construit le livre ? Je l’ai vu comme un partage. Un partage d’idées qui m’ont parues pertinentes. Un partage d’outils issus de ma pratique. Un partage d’expériences du terrain. Et une proposition de méthode très concrète : la méthode TMN pour « Toi – Moi – Nous ».
🎯 Pourquoi je l’ai écrit ? Je suis assez clair sur la raison d’être de ce livre (Simon Sinek serait fier de moi🎖️) : simplement inspirer l’espoir qu’il est possible de sortir de l’impasse apparente des conversations difficiles (qui peuvent pourrir une relation, un projet, une carrière ou une vie).
🧙♂️ En conclusion, je suis intiment convaincu que réussir une conversation difficile est possible. Possible mais pas systématique. Possible mais pas facile. Possible mais jamais certain. Et encore faut -il s’en donner la possibilité !
D’ailleurs mon entreprise s’appelle Possibilis. pour cette raison 😉
➡️➡️➡️➡️➡️➡️➡️
🙏 Il y a tellement de gens que j’aimerais remercier là tout de suite, et je le ferai dans les semaines à venir. Mais en l’occurrence je tiens ici à remercier du fond du cœur Agnes Alazard et Annabelle Bignon les fondatrices de Maria Schools ainsi que toutes leurs équipes. Ce projet n’aurait pas vu le jour sans elles.
🙏C’est aussi grâce à elles que j’ai rencontré mon éditrice Chloé Schiltz des éditions Eyrolles que je remercie aussi chaleureusement au passage.
🙏Merci aussi à tous les contributeurs qui sont venus enrichir cet ouvrage : stephen Bensimon Olivier Meier François Laurent Léonore Cousin Norbert Mallet Jacques Pommier Olivier Mekdjian ainsi qu'à Charles Martin-Krumm pour son aide et Barbara FERRAGGIOLI pour ses illustrations.