#Beaune Caché par les Hospices pendant la Guerre, Maurice Drouhin, un donateur historique
Négociant beaunois et membre actif de l’administration des Hospices civils de Beaune, Maurice Drouhin (1890 – 1960) était connu son engagement pour le domaine viticole de l’institution en fait l’une des grandes figures bienfaitrices du XXe siècle.
Depuis sa création au XVe siècle, le vignoble des Hospices civils de Beaune s’étend grâce aux dons de parcelles de vignes faits par des bienfaiteurs ayant à cœur de soutenir l’hôpital et ses évolutions. Maurice Drouhin s’inscrit dans cette lignée de donateurs, et contribue au prestige du domaine viticole de l’hôpital. Fils de Joseph Drouhin (1858 - 1918), fondateur de l’une des maisons de vins historiques de #Beaune, Maurice Drouhin prend part à l’administration et au développement des Hospices civils de Beaune : il fait partie de la commission administrative en 1925 avant d’en devenir le vice-président de 1941 à 1955.
Caché pendant trois mois
Résistant durant le conflit, Maurice Drouhin est incarcéré en 1941 sous l’accusation d’être anti-allemand. Innocenté et relâché sept mois plus tard, il est inquiété une seconde fois en 1944 par la Gestapo. Il s’enfuit alors par les caves de la Maison Drouhin pour atteindre l’Hôtel-Dieu. La supérieure générale des sœurs hospitalières, Berthe Germain, organise sa cache dans l’hôpital et l’accueille dans une salle du premier étage, aujourd’hui disparue - la chambre du Prédicateur. Il y passe trois mois à l’abri des regards et soutenu par les religieuses jusqu’à la libération de la ville de Beaune le 8 septembre 1944. Pour remercier les sœurs de leur aide, avec son épouse Pauline Monnot, il fait plusieurs dons à l’Hôtel-Dieu au profit des malades défavorisés entre 1946 et 1947. Le couple de négociants donne, pendant cinq ans à l’hôpital, la moitié des fermages qui leur est due. Cet argent servant entre autres à l’accueil et à l’hospitalisation de personnes en difficulté financière. Ils font ensuite don de parcelles de vignes en appellation « Beaune Premier Cru » sur les climats les Avaux, les Boucherottes, les Cent Vignes et le Clos des Mouches. Dans les années 1960, une partie des parcelles sont échangées pour d’autres climats.
Les photos sont celles de la Maison Joseph Drouhin
La dernière représente la famille Drouhin en 2019. Moment où elle a fêter les 70 ans de sa donation
Frédéric Drouhin Veronique Boss-Drouhin Hospices Civils de Beaune Sandrine Allard-Saint-Albin Bruno FRANCOIS FNEB Pierre Gernelle
La suite de THIBAULT SIMONNET dans votre Le Bien public
https://lnkd.in/ezmYdSKx