Lieu archétypal de l’urgence et de l’accélération, l’hôpital entretient un rapport contrarié avec le temps long.
Avec le renouvellement des projets d’établissements au Centre Hospitalier Sud Francilien et au Centre hospitalier d’Arpajon puis le changement d’année, l'emballement mérite d'être suspendu un instant.
Sur le plan écologique, c’est l’occasion de mesurer le chemin parcouru en 2023 et de dresser nos priorités pour 2024.
Quelques résultats 2023 :
✔ Une Baisse du tonnage des DASRI de 30% et une hausse du papier de 20% pour une quantité globale de déchets comparable.
✔ -30% d'énergie sur le chauffage lors de l'hiver 22/23 par rapport au précédent.
✔ Les fondements de la démarche sont désormais solidement ancrés avec près de 200 personnes impliquées dans des groupes de travail ou en tant qu'ambassadeurs dans leur service.
En 2024, de nouvelles actions sont prévues, parmi elles :
👉 Le bionettoyage sans chimie
👉 La valorisation des biodéchets des métaux
👉 Le déploiement de l'écoconception des soins dans le sillage notamment de la maternité du CHA et du bloc du CHSF
2023 nous l'aura confirmé : loin d'être une contrainte de plus pour l'hôpital, l'écologie est une dynamique qui fédère et donne sens aux transformations à venir.
Reconnaissance pour toutes les personnes, nombreuses et diverses, qui portent ces actions : Bilel Moumni, Carole Imbernon, Marc Descaves, Mathilde Labourier, Amélie Noël (Morio), Rudy Kosciuszko, Jérémy Simoneau Anne-Laure Carriol, Nathalie Galand, sylvie LECONTE, Aurélia Koch, Anne-Flore Compost, Christophe BEGYN, Eric Fagundez et tant d'autres.
Avec la confiance et l'appui de l'équipe de direction : Gilles CALMES, Bénédicte Dragne, Marie Paule Sauli, Julien Boguet, Jérome Broli, Nadia Carcasset notamment