Le Pacte en faveur de la Haie se poursuit dans l'Aude ! 🌳
La Chambre d’agriculture de l’Aude, en co-animation avec le Département De L'Aude, sa pépinière, ARBRES ET PAYSAGES 11 et la Fédération des Chasseurs et de la Nature de l'Aude, accompagne les agriculteurs dans leurs projets de plantation de haies. Grâce à ce dispositif, 16 agriculteurs ont été retenus en 2024 et accompagné par la Chambre d’agriculture, permettant la plantation de plus de 14 km de haies ! Les plants, livrés à l’atelier Bois et Vignes de la Chambre d’agriculture à Palaja, sont ensuite distribués aux agriculteurs et agricultrices. Nous organisons à leur demande des chantiers collectifs et pédagogiques avec des lycées et écoles du territoire, comme l’ITEP de Sainte-Gemme, les étudiants du Bac forestier du Lycée Saint Joseph, Limoux et du Ecole supérieure de la Raque.
🌍 Pourquoi planter des haies ? Les haies jouent un rôle essentiel dans l’adaptation de l’agriculture au changement climatique : elles protègent les cultures du vent, limitent l’érosion des sols, favorisent la biodiversité, et améliorent le stockage du carbone. Elles sont également un atout pour le bien-être animal, la gestion de l’eau et des paysages agricoles. La plantation d’essences fourragères permet de conforter le système alimentaire de l’activité d’élevage.
💡 Et pour 2025 ? Le Pacte en faveur de la Haie devrait se poursuivre cette année. Si vous êtes intéressés par ce dispositif, nous vous invitons à manifester votre intérêt et à partager vos projets via le formulaire disponible sur cette page. Nous vous tiendrons informés des évolutions techniques et financières à venir.
🔗 Vous êtes intéressé ? Pour nous en faire part, c’est par ici : https://lnkd.in/e-c6EryN
Plus d’informations ici : https://lnkd.in/ewj4AZ3t.
#Haies #Biodiversité #ChangementClimatique #AgricultureDurable #Aude #PacteHaie