"Ensemble, tous singuliers" !
Le Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) représente les deux familles de la filière des vins de Bordeaux : la viticulture et le négoce. Cette interprofession regroupe ainsi 5300 viticulteurs, 300 maisons de négoce et 77 courtiers.
Elle a pour mission de développer et renforcer la notoriété des vins de Bordeaux en France et à l'international ; d'assurer la connaissance de la production et commercialisation des vins de Bordeaux dans le monde ; et de faire avancer les connaissances pour anticiper les nouvelles exigences en matière d'environnement et de responsabilité sociétale.
Le vignoble de Bordeaux est en effet un vignoble responsable. Avec 108 000 hectares de vigne et 60 000 emplois directs et indirects, il est le premier employeur en Gironde, et marque le territoire sur de nombreux plans :
- écologique
- paysager
- économique
- social
C'est pourquoi l'ensemble de ses hommes et femmes - viticulteurs, négociants, courtiers - s'engagent désormais dans une démarche de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) baptisée "Bordeaux Cultivons Demain".
Le but : continuer à développer une viticulture responsable, respectueuse de son environnement et des Hommes.
🦪 45 cabanes, des huîtres, des tapas, des vins de l’Entre-deux-Mers, des chefs, des artistes locaux et des pinasses à rame : c’est le savant mélange de Cabanes En Fête, dont c’est la 14e édition. 🎉
---
📅 Ça se passe le samedi 7 décembre sur le port ostréicole d’Andernos-les-Bains, et pas moins de 20 000 visiteurs sont attendus.
---
Le programme est là :
👉 https://lnkd.in/dkBC39-T
---
👋 On vous y retrouve ?
📷 David Remazeilles / Gironde Tourisme #vinsdebordeaux#bassinarcachon
📰 Déjà le numéro 2 !
---
"Pulpe", c’est LE magazine de l’œnotourisme dans le Bordelais, concocté par les brillantes équipes de Gironde Tourisme et Communauté "Bordeaux Wine Trip, Irrésistible vignoble".
---
👨🍳👩🍳 A l’approche des fêtes, voici son deuxième Hors-Série, baptisé "Pulpe repasse en cuisine avec #Bordeauxlocal".
---
Un numéro, comme son nom l'indique, dédié à la gastronomie et aux accords mets et vins. Et dont l’invité est le chef Bertrand Noeureuil. Arrivé à la tête du restaurant gastronomique l’Observatoire du Gabriel, situé dans le magnifique écrin de la Place de la Bourse à Bordeaux, il réinvente la cuisine locale.
---
Car le petit « plus » de ce numéro, c'est qu'il est le fruit d’une collab avec le mouvement #Bordeauxlocal. Créé pendant le confinement de 2020, ce mouvement, qui ne cesse de prendre de l'ampleur, réunit restaurateurs, cavistes, viticulteurs et producteurs girondins autour de l’idée d’une consommation responsable, basée sur les circuits courts, la solidarité et la collaboration.
---
⭐Alors dans ce Hors-Série de Pulpe, vous trouverez des recettes, des rencontres, des adresses, des idées de cadeaux… évidemment de produits locaux, et évidemment accompagnés de vins de Bordeaux.
---
Pour le feuilleter ou le commander, c’est par ici :
👉https://lnkd.in/eH-kiTgz
😋 Bonne lecture et bonne dégustation !
---
👏 Marielle GuillembetRomain BertrandAstrid DEYSINEKarine DESMOULINEric GonzalezGironde Tourisme | Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole | Vins de Bordeaux - CIVB#vinsdebordeaux#oenotourisme#Bordeauxlocal
👋Le Salon pro VINITECH - SIFEL ferme ses portes ce soir - l'occasion de revenir sur les Trophées de l'Innovation 2024.
---
🏆 Ces Trophées récompensent chaque année, dans 4 catégories ("cultures", "transformation", "conditionnement" et "mise en marché") les exposants du salon imaginant un produit ou un service innovant parmi les meilleures solutions de demain.
---
🥳 Et cororico! Parmi les 20 lauréats, 11 sont des entreprises girondines ! Preuve s'il en était besoin du dynamisme de la région, véritable locomotive en matière de WineTech.
---
👏 Bravo à ces entreprises et leurs innovations:
✔️les chaînes de conditionnement intelligentes de MAUBRAC
✔️le simulateur pour le réglage des pulvérisateurs viticoles de l'Agrocampus Bordeaux-Gironde
✔️le nouveau site MATEVI conçu par la Chambre d'Agriculture de la Gironde et l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), en partenariat avec la MSA Gironde, qui guide les professionnels de la filière viti-vinicole dans le choix de leurs matériels
✔️le spectrocolorimètre miniaturisé de Oenochock Color
✔️la plateforme d'achat vente de fûts d'occasion de la Tonnellerie Baron
✔️le service de collecte et de recyclage des pieds de vigne issus de l'arrachage de Vinea Énergie
✔️la base documentaire numérique wiki biocontrôle, coconstruite par la Chambre d'Agriculture de la Gironde et l'Institut français de la vigne et du vin (IFV)
✔️la méthode de nettoyage des barriques de la Tonnellerie de l'Entre-Deux-Mers - TEDEM -
✔️le module technique de dosage de liquides OCTOPUS (pour les assemblages, écoulages, soutirages...) de LAMOUROUX
✔️le collectif L'Appel de la Vigne, qui produit des vidéos pour valoriser les métiers de la vigne auprès des jeunes
---
Tout le palmarès est là:
👉https://lnkd.in/eb8kJngb
(📷 site internet de VINITECH - SIFEL)
#vinsdebordeaux#innovation#gironde#VinopôleBordeauxAquitaine
💬 "Il y a 2000 ans d'histoire à Bordeaux, donc on ne s'arrête pas comme ça!"
---
Marie Catherine DUFOUR, directrice du service technique des Vins de Bordeaux - CIVB, répondait aux questions de Stéphane Reynaud pour Le Figaro, sur les actions mises en place par les vins de Bordeaux dans un contexte de crise multifactorielle.
---
✅ Il y est donc question de la démarche collective de RSE des vins de Bordeaux, baptisée "Cultivons Demain"; de la façon dont le vignoble s'adapte et anticipe le changement climatique; des politiques menées pour préserver les emplois et améliorer l'attractivité des métiers de la vigne et du vin...
✅ Il y est aussi question des vins sans alcool ou encore du mouvement #Bordeauxlocal, qui promeut la consommation locale en Gironde... dont la consommation des vins de Bordeaux, évidemment.
---
"Bien sûr, ce serait plus simple en période faste" reconnaît Marie Catherine DUFOUR, qui se dit pourtant confiante: "On a une stratégie de durabilité solide, qui fera notre force demain. Et nous croyons en la diversité des vins de Bordeaux, qui sont en plein renouveau."
---
Un optimisme salvateur en ces temps difficiles.
🤗 Allez l'écouter, ça fait un bien fou !
C'est par ici :
👉 https://lnkd.in/gd-AKVre#vinsdebordeaux#renouveau#JointheBDXcrew
🦪 45 cabanes, des huîtres, des tapas, des vins de l’Entre-deux-Mers, des chefs, des artistes locaux et des pinasses à rame : c’est le savant mélange de Cabanes En Fête, dont c’est la 14e édition. 🎉
---
📅 Ça se passe le samedi 7 décembre sur le port ostréicole d’Andernos-les-Bains, et pas moins de 20 000 visiteurs sont attendus.
---
Le programme est là :
👉 https://lnkd.in/dkBC39-T
---
👋 On vous y retrouve ?
📷 David Remazeilles / Gironde Tourisme #vinsdebordeaux#bassinarcachon
🤭 Déjà la 13e édition !
---
✨ "Bordeaux Tasting" revient les 14 et 15 décembre prochains, quelques jours avant Noël…
---
🍷 Deux jours de dégustations, ateliers, rencontres, masterclass, dans l’enceinte du Palais de la Bourse de Bordeaux, à la découverte des pépites viticoles de Bordeaux et d’ailleurs.
---
A ne rater sous aucun prétexte, les ateliers proposés tout le weekend par l’École du Vin de Bordeaux – CIVB : "Les rouges insoupçonnés" ; "Accords de Fête" ; "Vins et fromages" ; "Choco Bordeaux" ; "Bordeaux Pétille" ; "Bordeaux Tonic"…
😋 Alléchant, non ?
---
Tout est ici :
👉 https://lnkd.in/dH3cACDn
NB. L'inscription aux ateliers de l’Ecole du vin est gratuite après l'achat d'une entrée. Réservez sans tarder, ça se remplit vite ! ⏳
👏 Terre de vins
⛵ Décarboner le transport maritime du vin... Un doux rêve ?
---
Plusieurs acteurs travaillent à la transition énergétique du fret maritime (4%
des émissions de CO2 mondiales).
Parmi eux, la société de transport de marchandise à la voile TOWT, qui a récemment concrétisé son ambitieux projet : la construction de deux voiliers-cargos, Anemos et Artemis, capables de transporter sur les océans plus de 1 000 tonnes de marchandises.
Et à l'heure de l'urgence climatique, c'est une excellente nouvelle.
---
🌎 En septembre dernier, Anemos (81 mètres de long) a réussi sa première traversée de l'Atlantique, reliant Le Havre à New York en 18 jours seulement, en ajustant son itinéraire en fonction des vents. Un temps de transit plus rapide que la norme grâce à une logistique plus agile.
---
A son bord, du vin, du cognac, du champagne, des confitures, et d'autres produits français, transportés en cale fraîche (entre 12 et 17°C), à température stable.
---
🌬️ D'après TOWT, ce mode de transport permet de réduire de 95% les émissions de CO2 par rapport à un porte-conteneurs traditionnel.
A l'heure actuelle, selon l'International Windship Association, la propulsion éolienne est utilisée comme énergie d'appoint par près de 50 gros cargos dans le monde.
---
Le client de TOWT, lui, peut valoriser son choix de transport en apposant le label ANEMOS sur sa marchandise : cette certification garantit un transport à la voile transparent, traçable et décarboné, documentant notamment les conditions de la traversée (consommation, bilan carbone certifié par tiers, options nautiques, etc).
---
👌 On résume : engagement, innovation, réduction des émissions... et storytelling.
Que demander de plus?
---
👏 Guillaume Le Grand, Gabin ERNOULT, Clara Monfret
🎥 TOWT, Ronan Gladu#vinsdebordeaux#RSE#decarbonation
📣 L'appel a échantillons avait été lancé auprès des acteurs de la filière des vins de Bordeaux au printemps dernier. Rouges et blancs, tous millésimes, toutes appellations, 25€ maximum.
Le seul critère ? Etre installé comme vigneron ou négociant à Bordeaux depuis moins de 7 ans.
---
🍷 Le résultat de cette dégustation, menée par Karine Valentin, est publié ce mois-ci dans La Revue du vin de France.
Six pages intitulées "La jeune garde bouscule les codes du Bordelais".
---
💬 50 cuvées ont été retenues. Et c'est peu dire que les vins de ces jeunes ou néo vignerons ont marqué des points : "Digestes et fringants, dotés d'un tanin léger, d'une chair séveuse et d'un jus gourmand, ces nouvelles cuvées en rouge et blanc dévoilent une facette trop méconnue du vin "populaire" de Bordeaux", écrit Karine Valentin. [...] "Priorité au fruit, aux touchers veloutés, aux extractions infusées, aux élevages alternatifs, aux vins à boire jeunes, aux vins "gouleyants" qui esquissent une nouvelle créativité vigneronne girondine bienvenue."
---
👏 Bravo à Corentin Aubrion du Château de Piote, à Augustin Allo--Armand du GFA CHATEAU LA RAME, à Pierre Franc De Ferrière du Château Carbonneau, ou encore Elise Uijttewaal des Domaines UIJTTEWAAL, qui sont mis en avant au fil de cette sélection.
#vinsdebordeaux#renouveau#JointheBDXcrew