🚴♀️📦 2 ans d’expérimentation pour une logistique urbaine décarbonée : retour sur la Ruche Éphémère
Il y a deux ans, dans le cadre d’un laboratoire d’innovation sociale sur la cyclologistique, la Ruche Éphémère voyait le jour. Soutenue par l’ADEME, la Métropole de Lyon, la MACIF, Groupe Keolis et Michelin, cette expérimentation visait à :
- Réduire les impacts des véhicules utilitaires en ville (congestion, pollution…), en lien avec la mise en place de la ZFE.
- Promouvoir la mutualisation logistique du dernier kilomètre en renforçant les coopérations entre cyclologisticiens et donneurs d’ordre/transporteurs.
-Tester un modèle d’occupation temporaire de l’espace public, se passant de foncier d’immobilier , pour faciliter la logistique urbaine décarbonée.
- Collecter et partager des données sur les impacts environnementaux, économiques et sociaux, pour favoriser l’essaimage de ce modèle.
Pendant un an, des cyclologisticiens (Fends La Bise, TOUTENVELO) et des donneurs d’ordre (BRASSERIE DULION, XPO Last Mile) ont coopérés pour expérimenter une rupture de charge, synchronisée et réalisée en extérieur, entre camion et vélo cargo. Accompagnée par Résonance et le LAET, cette expérimentation s’est déroulée en conditions réelles à Lyon.
Les enseignements de l’expérimentation :
👉 Des résultats pertinents, notamment en termes de réduction des émissions de polluants et d’optimisation de l’occupation de la voirie.
👉 Des désynchronisations liées aux retards des camions, malgré l’utilisation du logiciel Cyke.
👉 Une faible mobilisation des donneurs d’ordre et des flux réduits dûs à une absence de réglementation contraignante pour les véhicules les plus polluants, ce qui a pesé sur le modèle économique de l’expérimentation.
Et maintenant ?
L’expérimentation de la Ruche Éphémère a permis de tester, d’évaluer et de documenter une approche innovante pour la logistique urbaine. Ces apprentissages, issus à la fois des succès et des limites rencontrés, sont une base pour pouvoir inspirer de nouvelles pratiques.
📄 Découvrez l’ensemble des résultats et des enseignements de la Ruche Ephémere : https://lnkd.in/dkpCxeNg
Benoît Kieffer, Kolia CASSAR, Cécile Michaux, Florence Toillier, Laila ABDELHAI, Victor Paquet, Fabienne Delahaye.