CNCPI - Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle

CNCPI - Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle

Services juridiques

À propos

La CNCPI est la personne morale instituée par la loi pour représenter les Conseils en Propriété Industrielle français auprès des instances gouvernementales, défendre leurs intérêts professionnels, s'assurer du respect des règles de déontologie professionnelle et faire connaître la profession. La CNCPI s'assure des compétences professionnelles, de l'indépendance et l'éthique des Conseils en Propriété Industrielle. CNCPI is the legal entity established by Law to represent the French Patent and Trademark Attorneys nearby the public authorities, to defend their professional interests, to ensure that they comply with the rules of profesionnal ethics and make the profession known. CNCPI makes sure of the professional competences, independence and ethic of the French Patent and Trademark attorneys.

Site web
http://www.cncpi.fr
Secteur
Services juridiques
Taille de l’entreprise
501-1 000 employés
Siège social
Paris
Type
Non lucratif
Fondée en
1992
Domaines
Propriété Industrielle/Industrial Property, Marque/Trademark, Brevet/Patent, Dessins & Modèles/Design, Contrat/Agreement, Valorisation/Valuation, Droit d'auteur/Copyright, Contrefaçon/Counterfeit, Infringement, Domain Names et Indications Géographiques/GI

Lieux

Employés chez CNCPI - Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle

Nouvelles

  • Le mois dernier, la CNCPI a eu le plaisir d’accueillir les nouveaux conseils en propriété industrielle qui ont rejoint notre profession en 2023 et 2024 ! Être conseil en propriété industrielle, c’est protéger et valoriser l’innovation et la création. Être conseil en propriété industrielle, c’est être aux côtés des entreprises et des porteurs de projets pour protéger et valoriser des actifs immatériels de poids : inventions, marques, dessins et modèles, etc.. Être conseil en propriété industrielle, c’est respecter une déontologie stricte et être impliqué au sein de la CNCPI et agir pour l’intérêt général de la profession. C’est évoluer dans une matière, la PI, qui touche tous les domaines de nos vies : l’industrie, l’énergie, la transition écologique, la santé, la chimie, l’alimentation, le numérique, la culture, la cuisine… « L’accompagnement des CPI est déterminant » a déclaré sur scène Romain Voillemot, directeur aux affaires juridiques de Paris 2024 - Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 qui était présent en tant que parrain de cette nouvelle promotion et que nous remercions chaleureusement.

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • La CNCPI vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! En 2025, la CNCPI mobilisera toutes ses énergies pour promouvoir la propriété intellectuelle et accompagner les révolutions de l’intelligence artificielle. Elle continuera de déployer son expertise et ses actions à l’échelle régionale, française, européenne et internationale où la propriété intellectuelle devient pour les Etats un enjeu géopolitique et économique majeur. En 2025, plus que jamais engagée, notre compagnie continuera avec exigence et détermination de jouer un rôle moteur pour la promotion de la protection de l’innovation à l’aide des puissants atouts de la propriété intellectuelle.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Un champion à la CNCPI ! 🏅 Hier après-midi, la CNCPI a eu le grand plaisir de recevoir Alex Portal, nageur, 4 fois médaillé lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, à l’occasion du second épisode de notre série de webinaires « L’inclusion dans sa diversité ». Après un retour sur les Jeux de Paris disputés cet été à la maison devant 15 000 personnes et un podium commun avec son frère Kylian Portal sur le 400 m nage libre S13, Alex Portal s’est confié sur sa maladie, l’albinisme oculaire, sa préparation physique et mentale, son quotidien partagé entre son école d’ingénieur, ses entraînements et ses compétitions. Il est également revenu sur sa façon de gérer sa concentration, son énergie, ses émotions, les enjeux et la pression d’une compétition, la médiatisation, et sur comment il est possible de s’inspirer de l’esprit d’équipe, d’inclusion et de résilience du sport vers le monde de l’entreprise. « Vous, avec votre handicap, vous n’arriverez à rien dans la vie, m’avait dit l’une de mes professeurs de français (…) Aujourd’hui je me sens libre dans l’eau, je me sens bien, je peux progresser à mon rythme. Avec mon frère Kylian j’ai le rôle de grand frère où j’ai parfois servi de crash test sur plusieurs domaines de la vie comme à l’école. Sur les Jeux également où j’avais déjà disputé plusieurs compétitions internationales (…) Que tu réussisses ou pas, les gens qui sont là pour toi seront là aussi le lendemain (…) Ce qui m’a donné envie de faire du haut niveau ? Les superbes performances des Français à Londres 2012 comme Florent Manaudou, car je me disais c’est cette vie que je veux aussi ! (…) La chose principale pour être heureux est de faire des choses que l’on aime. Ce n’est pas toujours plaisant d’aller dans l’eau froide à 5h30 du matin, mais j’ai des objectifs à atteindre. Il faut trouver quelque chose où l’on a envie de s’investir. Si tu n’as pas de stress, cela veut dire que l’enjeu et les objectifs ne t’atteignent pas » a notamment déclaré Alex Portal. Nous remercions très chaleureusement Alex Portal pour son témoignage particulièrement inspirant, ainsi que Cyra Nargolwalla et Marc NEVANT, co-présidents de la commission Diversité et Inclusion, qui ont animé ce webinaire suivi par une centaine de personnes.

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • 2023 et 2024 : 2 années de rayonnement international et de mise en lumière des avantages de la profession française de CPI. 🌍 2 années d’accélération de la politique internationale de la CNCPI impulsée par notre présidente Guylène Kiesel Le Cosquer. Japon, République de Corée, Chine, Taïwan, Singapour, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Pologne, Lituanie, Philippines, Slovaquie… avec une dizaine de déplacements internationaux mais aussi d’accueil de plusieurs délégations, et d’organisations de webinaires, la CNCPI a considérablement consolidé ces deux dernières années, et après la longue période Covid, ses relations avec ses homologues. Dans un monde de plus en plus incertain et complexe, où les tensions géopolitiques ne cessent de croître, la CNCPI continuera en 2025 d’œuvrer avec enthousiasme afin de poursuivre le renforcement de nos échanges avec nos partenaires internationaux. Seule la coopération internationale permettra de relever les grands défis à venir de la propriété intellectuelle et de l’innovation, sujets transnationaux par nature.

  • Ingénieurs ou juristes de formation, les conseils en propriété industrielle sont des professionnels du droit qui déploient une expertise juridique et qui s'engagent à respecter un code de déontologie strict. La profession est réglementée, et le titre de conseil en propriété industrielle est accessible à la suite d’un examen. La mission principale d’un CPI ? Assister, représenter et conseiller les acteurs économiques, pour tous les sujets concernant les brevets, marques, dessins et modèles etc… Quel conseil donner à une entreprise qui veut déposer sa marque ? Quel conseil donner à un inventeur qui veut protéger son invention ? Réponse en vidéo avec Julie Darchy et Anthony BERTON, conseils en propriété industrielle, qui étaient présents à l’Université des Entrepreneurs Normands 2024 à Deauville le 5 novembre. Nous remercions également Pascale Mottet et Franck-Olivier Martin, responsables à l’action régionale en Normandie qui représentaient également la CNCPI sur cet événement. MEDEF Normandie - Annabelle Desrues

  • La CNCPI salue la mémoire d’Alain Pompidou, 4e président de l’Office européen des Brevets de 2004 à 2007, dont nous avons appris hier le décès à l’âge de 82 ans. Fils de l'ancien président de la République Georges Pompidou, Alain Pompidou avait notamment été député européen entre 1989 et 1999, mandat au cours duquel il avait travaillé sur la protection juridique des inventions biotechnologiques et la bioéthique. La brevetabilité des inventions biotechnologiques avait également été un des sujets phare de sa Présidence à l'European Patent Office. La CNCPI présente ses sincères condoléances à sa famille, à ses collègues et à ses amis.

    Voir la page d’organisation pour European Patent Office, visuel

    140 380  abonnés

    We are deeply saddened to learn of the passing of Alain Pompidou, the fourth President of the European Patent Office (2004–2007). A distinguished academic and politician, Alain Pompidou strove to make the EPO stand out as a model international public-service organisation that fosters innovation and competitiveness in Europe and globally. During his presidency, he emphasised raising awareness of the patent system through education, understanding its importance in turning technical know-how into impact.   Our thoughts are with his family, friends, and all who were inspired by his leadership and vision.   Today, the EPO will fly the European Patent Organisation flag at half-mast in Munich and The Hague. https://lnkd.in/dCYbQvGk

    In memory of Alain Pompidou

    In memory of Alain Pompidou

    epo.org

  • Les Commissions, un élément fondamental au cœur de l’action de la CNCPI. Véritables lieux d’échanges et de réflexions entre les Conseils en Propriété Industrielle qui y participent, les Commissions permettent d’approfondir les expertises de la CNCPI sur des sujets stratégiques liés à la Propriété Intellectuelle ayant des problématiques aussi bien nationales qu’internationales. Les Conseils en Propriété Industrielle sont de plus en plus investis dans nos 12 commissions et sont aujourd’hui plus de 500 à y participer : Actions en région, Avenir de la profession, Brevets, Contrats, Déontologie et Bonnes pratiques, Dessins & Modèles et droit d’auteur, Diversité et inclusion, Evaluation et Fiscalité PI, Formation et accès à la profession, Intelligence artificielle, Marques et indications géographiques, Procédures amiables. Hier soir, nos présidents de commissions, comités et référents étaient réunis à Paris au siège de la CNCPI pour un cocktail de fin d’année. L’occasion pour le Bureau de remercier chacune et chacun d’entre eux pour leurs nombreux travaux et actions réalisés ces deux dernières années.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Pourquoi est-il si important de sécuriser votre propriété industrielle ? Quels outils sont à votre disposition pour protéger vos créations, comme les marques, brevets et dessins et modèles ? La CNCPI participait mercredi dernier à La Place Créative à Montpellier et co-animait un atelier avec la CCI Hérault intitulé « Ne laissez pas vos idées s’envoler : protégez ce qui vous distingue ». Nous remercions Armelle LEONARD, responsable à l’action régionale de la CNCPI en Languedoc-Roussillon, Marc Picart, Sophie Perrier-Leonard et Marion Gaillard-Gavalda, conseils en propriété industrielle, qui ont animé cet atelier et le stand de la CNCPI tout au long de cette journée à Montpellier.

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Se retrouver. Partager. Célébrer. Mercredi dernier se déroulait la soirée annuelle de la CNCPI à Paris, à la Compagnie 1837, tout près de la gare Saint-Lazare, organisée avec le soutien de notre partenaire EBRAND que nous remercions. Comme à l’accoutumée, un grand succès pour les CPI tout à la joie de se retrouver pour un moment festif. Nous vous donnons d’ores-et-déjà rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2025 ! 

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
      +11
  • L’accord PPH (Patent Prosecution Highway) est un accord de collaboration entre un ou plusieurs offices de brevets, dont l'objectif est d’accélérer le traitement de la délivrance des demandes de brevet étendues sous priorité d’une première demande nationale. Cette demande d’accélération de la procédure de délivrance du second dépôt de brevet est possible auprès de l’OPIC pour les entreprises françaises et auprès de l’INPI pour les entreprises canadiennes, puisque les deux offices ont signé un accord PPH fin 2021, entré en vigueur le 1er février 2022. Participez ce jeudi 12 décembre au webinaire organisé par l'INPI France et l'Office de la propriété intellectuelle du Canada / Canadian Intellectual Property Office 👇

    Voir la page d’organisation pour INPI France, visuel

    33 337  abonnés

    📢 Ne manquez pas jeudi prochain notre 𝘄𝗲𝗯𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 organisé avec l'Office de la propriété intellectuelle du Canada / Canadian Intellectual Property Office (OPIC), destiné à présenter l’accord de coopération qui nous lie (accord de « Patent Prosecution Highway » dit #PPH), sur la simplification des demandes de #brevet ! 📅 Rendez-vous le 12 décembre de 15h00 à 16h00 (heure de Paris) 👉 Vous êtes CPI, avocat spécialisé, responsable de la #PI au sein de votre entreprise/organisation ? Ce webinaire est fait pour vous ! 𝗔𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 : 🔹 Introduction 🔹 Présentation du PPH INPI / OPIC 🔹 Panel avec le secteur privé incluant des retours d’expériences et des témoignages liés à l’utilisation du PPH INPI / OPIC et des PPH en général. Ce panel fera intervenir des professionnels de la PI en France et au Canada et des représentants d’entreprises, à savoir Hydro-Québec et Sagemcom. 💬 Un temps de questions/réponses est également prévu, l’occasion de poser toutes vos questions à nos intervenants ⤵️ 🔸 Marc De Vleeschauwer, Directeur des services stratégiques et de la planification, OPIC 🔸 Jonathan Witt, Ingénieur examinateur et chargé de missions affaires internationales, INPI 🔸 Andrew Davidson, Gestionnaire de programme - international (PPH), Direction des brevets, OPIC 🔸 Jean-Nicolas Héraud, Conseil en propriété industrielle, mention brevets, Cabinet REGIMBEAU 🔸 Louis-Pierre Gravelle, avocat associé chez Dipchand LLP 🔸 Nassima Naas, Agente de brevets, Hydro-Québec 🔸 Gabriel Bouvigne, Directeur de la Propriété Intellectuelle, Sagemcom 🔸 Valérie Baussant, Directrice, responsable du département des brevets, INPI Informations & inscriptions ici : 🔗 https://bit.ly/3Z26eTq Vous pourrez également retrouver cet atelier en rediffusion sur le site de l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle : https://lnkd.in/epvrbbQE #AlliancefrancophonedelaPI #Francophonie

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires