[#antibiotique |#antibiorésistance] Baisse de la consommation d’antibiotiques en secteur de ville en France en 2023.
➡️ Santé publique France fait le point sur la consommation d’antibiotiques en France en secteur de ville en amont de la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (18 au 24 novembre) et de la Journée Européenne d'Information sur les Antibiotiques (18 novembre)
➡️ Après deux années consécutives marquées par une augmentation du recours aux antibiotiques, les chiffres 2023 s’inscrivent dans la tendance de baisse modérée mais constante observée avant la pandémie de #Covid19, depuis 2013.
➡️ Pour autant, en 2022, la France demeure le 5ème pays le plus consommateur d’antibiotiques en Europe.
💬 « La baisse des prescriptions et de la consommation d’antibiotiques en 2023 en France constitue un signe encourageant. Toutefois, nous sommes encore loin de l’objectif cible de moins de 650 prescriptions pour 1 000 habitants par an, retenu par la Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance. Mieux sensibiliser les prescripteurs et les patients est essentiel pour atteindre nos objectifs de #santé publique. », Caroline SEMAILLE, directrice générale de Santé publique France.
⚠️ Aussi, il est essentiel de poursuivre les efforts de pédagogie auprès des professionnels de santé et des patients pour encourager le bon usage des antibiotiques et ainsi ralentir le développement de #bactéries résistantes.
➡️ A partir du 18 novembre Santé publique France, le Ministère de la Santé et de l’accès aux soins et l’Assurance Maladie rediffuseront la campagne de prévention « Les antibiotiques : bien se #soigner, c'est d'abord bien les utiliser » avec pour objectif de sensibiliser à leur bon usage et d’éviter leur surconsommation.
📊 Une infographie présentant l’évolution de la consommation d’#antibiotiques en ville en France entre 2013 et 2023 https://lnkd.in/emCyaCa3
👉 Pour en savoir plus sur les infections et les antibiotiques https://lnkd.in/ehGT42xw
👉 La prise d’antibiotiques n’est jamais anodine, quelques conseils pour bien les utiliser sur www.antibiomalin.fr