Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage-Atlantique (CROSS-A) d'Etel assure une mission de coordination du sauvetage en mer et de surveillance de la navigation, dans le cadre de l'action de l'État en mer, de la pointe du Penmarc'h à la frontière espagnole. Relevant du secrétariat d'Etat à la Mer et à la Biodiversité, il est placé sous l'autorité organique de la Directions interrégionales de la Mer (DIRM) NAMO et sous l'autorité opérationnelle de la Préfecture maritime de l'Atlantique.
En outre, le CROSS-A Étel héberge le Centre National de Surveillance des Pêches (CNSP) compétent pour l'ensemble des eaux françaises. Relevant du secrétariat d’État chargé de la mer et de la biodiversité, sous l'autorité des préfets de région appuyés par les Directions interrégionales de la Mer en métropole et les Directions de la mer outre-mer, le CNSP :
- coordonne et assure le contrôle opérationnel des moyens nautiques et aériens des administrations engagées dans une mission de surveillance des pêches maritimes.
- est le point de contact opérationnel unique pour le recueil et le traitement de toute information relative aux activités de pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN).
Enfin le CROSS-A Étel héberge le Centre d'Appui au Contrôle de l'environnement Marin (CACEM) compétent pour l'ensemble des eaux françaises. Sous l'autorité du secrétariat d’État chargé de la mer et de la biodiversité, des préfets coordonnateur de façade maritime et de bassin, le CACEM:
- apporte un appui juridique, opérationnel, statistique, scientifique aux unités et administrations concourant à la protection de l’environnement marin;
- effectue la centralisation du rapportage des missions de contrôles.
-
Secteur
-
Administration publique
-
Taille de l’entreprise
-
51-200 employés
-
Siège social
-
Étel, Bretagne
-
Type
-
Administration publique
-
Fondée en
-
1967