EducaTerre Foundation a republié ceci
Fondatrice - Directrice générale de Rura (ex Chemins d’avenirs). Speaker en entreprise. Fellow Ashoka. Auteure des Invisibles de la République (2019), Nos campagnes suspendues (2020), La peau des pêches (2021).
Voilà 8 ans que j’ai créé Chemins d’avenirs, à l’arrière d'une voiture, entre Lurcy-Lévis et Paris. Avec comme certitude l’absolue nécessité que les jeunes de la #ruralité et des #petitesvilles aient les mêmes chances de réaliser leur potentiel que les #jeunes des grandes métropoles. 10 millions des moins de 20 ans, alors dans l’angle mort des pouvoirs publics et des dispositifs d’#égalitédeschances. J’en étais convaincue, il fallait faire en sorte qu’on les regarde, qu’on les étudie, qu’on cherche à les connaitre, à comprendre leurs enjeux, les inégalités qu’ils affrontent, qu’on parle d’eux, enfin. J’en étais convaincue, c’était là un sujet individuel, pour ces jeunes aux destins trop souvent empêchés, mais aussi collectif, pour notre pays, en matière économique, sociale et politique. Aujourd’hui, 8 ans après, je suis heureuse, émue et fière de vous annoncer une grande nouvelle, préparée par l’incroyable équipe de l’association depuis des mois : Chemins d’avenirs devient RURA. ➡️ Une nouvelle marque, forte, incarnée, une marque qui affiche immédiatement ses convictions et sa cause, une marque reconnue par les #jeunesruraux ! Ce sont ces millions de jeunes et cette #ambition que notre nouvelle identité de marque va porter plus encore. Au service de la cohésion sociale et de la réparation des fractures territoriales. Toujours ! #Rura #jeunesse #territoires #égalitédesopportunités
Chemins d’avenirs Devient RURA Faire changer le regard sur la ruralité et les jeunes ruraux suppose une marque forte et incarnée. Une marque qui affiche immédiatement ses convictions et sa cause. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui CHEMINS D’AVENIRS DEVIENT RURA. Fidèle à ses valeurs et à la vision qu’elle porte depuis 2016, l’association accélère et le fait avec vous ! Avant la création de Chemins d’avenirs en 2016, presque personne ne parlait de la jeunesse des territoires ruraux et des petites villes. Ces 10 millions de jeunes restaient dans l’angle mort des pouvoirs publics, des médias, du secteur privé, de l’économie sociale et solidaire. En quelques années, l’association a imposé le sujet dans le débat public et permis l’émergence de premières réponses : - 13 000 jeunes ruraux accompagnés dans la construction de leur parcours académique, professionnel et citoyen ; - avec ses 13 000 mentors et tous ses partenaires, la création d’une communauté de près de 30 000 membres ; - les premier rapports remis au Ministère de l’Education nationale mettant à jour les inégalités subies par les jeunes ruraux dans leur orientation ; - la mise en place des premières politiques publiques spécifiquement dédiées aux enjeux des jeunes ruraux ; - la publication d’essais et d’ouvrages littéraires sur la jeunesse rurale et ses enjeux ; - la création de coalitions autour de projets de plaidoyer puissants ; - la création de séquences médiatiques d’ampleur thématisant la jeunesse rurale aux yeux de toutes et tous ; - la rédaction et la publication d’études et de données permettant de mieux connaître les enjeux de la jeunesse des territoires. Ce n’est pas assez. Pour changer la donne et permettre aux jeunes des territoires d’avoir les mêmes chances de réaliser leur potentiel que les jeunes des grandes métropoles, l’association doit créer un véritable changement des mentalités en France. Elle doit faire basculer le regard porté sur la ruralité et les jeunes qui y grandissent. Pour que chaque acteur clef développe à son tour des dispositifs concrets et ambitieux dédiés à ces jeunes. Et rattrape ainsi les décennies de retard dans la considération de l’inégalité des opportunités territoriales. Ce sont ces millions de jeunes et cette ambition que notre nouvelle identité de marque va incarner. Au service de la cohésion sociale et de la réparation des fractures territoriales. Toujours.