Une soirée sous le signe du sport et de l’inclusion 🎽 🙌
La Fédération nationale des Caisses d'Epargne (FNCE) a accueilli aujourd’hui dans ses locaux un événement dédié au sport et à l’inclusion en présence de ses partenaires, des présidents de Caisses d’Epargne, des clubs sportifs et d’associations.
Alain Di Crescenzo, président de la FNCE, a ouvert l'événement en soulignant l'importance de l'inclusion par le sport. 🗨️ " Le sport transcende la simple performance. Il est une école de vie, un puissant vecteur d'inclusion et de cohésion sociale. Cette conviction est au cœur de l'engagement des Caisses d'Epargne, qui, depuis leur création, sont pionnières sur ces questions. En tant que banques coopératives régionales, nous savons que le sport est essentiel pour l'épanouissement des jeunes, et c'est pourquoi nous avons soutenu près de 600 projets sur ces 3 dernières années, en leur consacrant 3,4 millions d'euros. En 2024, notre partenariat avec la Communauté « Les entreprises s'engagent » et leur programme « Les clubs sportifs engagés » nous a permis de conjuguer inclusion et sport en faveur des jeunes. En 2025, nous allons poursuivre sur cette voie, au côté du Think tank Sport et Citoyenneté - FR, en lançant une étude sur la mesure d’impact sociétal du sport appliquée aux Caisses d’Epargne pour donner plus de sens et de portée à nos actions."
La soirée s'est poursuivie avec une table ronde sur le thème « Sport et inclusion… c’est possible ? », animée par nos partenaires, Lolita Dias, directrice développement de la Communauté Les entreprises s'engagent, et Julian JAPPERT, directeur général du Think tank Sport et Citoyenneté - FR.
S’en est suivi la remise des prix Coups de Cœur Caisse d’Epargne 2024 qui a mis à l'honneur les lauréats du concours, visant à promouvoir des projets associatifs innovants qui encouragent l'inclusion des jeunes par le sport. Les projets récompensés, grâce aux votes du public, sont :
🏆 Le Comité Départemental Handisport de l'Ain - Handisport 01 avec 2310 votes, qui souhaite rapprocher le sport des jeunes en situation de handicap, grâce à la création d’un gymnase itinérant dédié au handisport, soutenu par la Caisse d'Epargne Rhone Alpes.
🏆 Le Comité départemental de voile de l'Eure, avec 1969 votes, qui met la voile au service de l’insertion professionnelle, soutenu par la Caisse d'Epargne Normandie.
🏆 Denek Bat Urcuit avec 1850 votes, pour l’organisation d’un forum de l'emploi pour mettre en lien direct jeunes et employeurs, soutenu par la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.
Chacun de ces projets a reçu un prix de 5 000 euros.
Nous remercions toutes les associations participantes, dont les projets continuent de jouer un rôle essentiel dans la promotion de l'inclusion sociale par le sport. Leur engagement est un pilier pour construire une société plus juste !
Rendez-vous en fin d’année pour la nouvelle édition des #Coups2coeur Caisse d’Epargne.
#PlusProchePlusUtile #FlammeCoopérative