Février 2025: 2ème édition du mois du coeur par la Fondation Cœur et Recherche
Le témoignage de Marion Goize "Je souhaite apporter mon témoignage car j'ai été pendant des années dans l'errance médicale."
💔 Depuis mes 15 ans, j'ai des épisodes de douleurs thoraciques, de palpitations et une sensation de malaise. Face à ces symptômes, j'ai consulté plusieurs fois des cardiologues et fait des allers-retours aux urgences, avec pour seul diagnostic : l'anxiété.
💟 Jusqu'à l'automne 2024...
Je change de travail et effectue un travail physique, je fais un régime, je gère la maison et les enfants... Un soir, prise d'un malaise, avec une douleur thoracique et au bras gauche, je suis transportée aux urgences. Après un ECG et un taux de troponine normal, le diagnostic est toujours le même. 💔 Comme me le dira le cardiologue de cet hôpital : 'Votre cœur, c'est de la bombe, tout va bien !' Je finis par le croire, pendant quelque temps... Environ une semaine plus tard, mes symptômes sont toujours là et au risque de passer pour une folle auprès de ma famille, je décide de consulter un énième cardiologue et celui ci fut le bon! Au vu de mes symptômes même si lui aussi est perplexe, car je suis jeune et sans aucuns facteurs de risque, il me fait passer un test d'effort et un coro-scanner qui révéleront une anomalie congénitale des artères coronaires. 💔 💔 Mon artère coronaire droite naît au mauvais endroit et passe entre l'aorte et l'artère pulmonaire, ce qui peut engendrer, à l'effort, une mort subite.
💟 Entre l’annonce du diagnostic et l’intervention, j’ai dû attendre un mois, un long mois, avec l’impression d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de ma tête... L'intervention s'est bien passée, je me remets doucement de cette épreuve. Pour ma part, je trouve que le corps récupère vite, mais mentalement, ce n'est pas facile...
❤️🔥 Je suis ultra reconnaissante envers mon cardiologue, le professeur, le chirurgien cardiaque, le service de réanimation et le service de chirurgie cardiaque du Pr Collart à La Timone à Marseille et le centre de rééducation cardiaque de clairval à Marseille sans qui l'intervention qui m'a sauvé la vie n'aurait pas été possible.
🧡 Et un conseil : ayez confiance en vous, malgré ce que les gens pensent de vous.
SFC - Société Française de Cardiologie Cardio Online Martine Gilard Anne Bernard Marina Clément Delphine Sebah Isabelle Chebat Véronique Royné Sanquer Cecile Fricker Lehanneur Karine Levesque Laurence Comte-Arassus Isabelle LONJON-DOMANEC, MD Femmes de Santé stéphane manzo-silberman #recherche #coeur #moisducoeur