Quand une graine devient un arbre fleuri : retour sur le 45e Forum Arts et Métiers
Ce mercredi 20 novembre, le 45e Forum Arts et Métiers a vu éclore des mois de travail, un véritable projet cultivé par une équipe unie. Ce forum, ce sont nos efforts collectifs qui se sont dressés fièrement, offrant un feuillage riche de 150 entreprises où plus de 3 000 étudiants ont pu évoluer. Que ce soit pour décrocher un stage, une alternance, un premier emploi ou simplement pour explorer et échanger avec les entreprises.
En tant que Responsable Expérience, j’ai eu l’honneur d’arroser certaines de ces racines pour, je l’espère, contribuer à faire fleurir cette journée exceptionnelle :
- Le Forum virtuel, permettant à mes camarades actuellement à l’étranger de profiter des offres des entreprises.
- Une formation en personal branding, organisée avec la Arts et Métiers Alumni (Société des Ingénieurs Arts et Métiers), Julienne Nadin et Frédéric Beck, pour donner aux étudiants les outils nécessaires pour entrer dans le monde professionnel, au Forum et bien au-delà.
- Le Challenge AM, un hackathon où créativité et innovation se sont épanouies. Bravo à Mathilde Lainé et Paul Vialard, aux côtés de Eli Lilly and Company, pour leur victoire. Félicitations également aux équipes finalistes : Aurélien Detrez et Ali Kadmiri avec Capgemini, ainsi que Fabian Lemonnier et Arthur Noel avec Accenture.
Cette année, nous avons voulu que cet événement, dédié aux étudiants, ne soit pas seulement un lieu d’échange, mais aussi un espace de réflexion. Grâce à une série de tables rondes, nous avons abordé un thème essentiel : "Comment réindustrialiser la France ?"
À travers trois axes, chacun exploré dans une table ronde — la relocalisation industrielle, le futur de l’industrie, et la construction d’une industrie responsable — des dirigeants d’entreprises ont partagé leurs visions, dessinant un paysage industriel où croissance et responsabilité cohabitent harmonieusement.
En guise d’apothéose, l’intervention de Marc Ferracci, Ministre délégué chargé de l’Industrie. Ensemble, nous avons réaffirmé que les Arts et Métiers ParisTech - École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, c’est l’école de l’industrie.
Merci à toutes celles et ceux qui, par leur engagement et leur passion, ont fait pousser cet événement jusqu’à en faire un arbre fleuri de réussite et d’opportunités.
Un grand merci pour leur participation à : Alain Di Crescenzo, Alain Le Floch, Sophie Engster, Didier Holleaux, Christophe Lienard, Sébastien Petzl, Jean-Jerome SEMAT, Frederic Vetil, Raphael Contamin, Natacha Cambriels, Aurelien Hamelle, Laurent-Guillaume Guerra et Gilles Moreau.
Un grand merci également aux médiateurs : Philippe LHOSTE, Jonas Caillet et Francis Rossignol.
Je remercie enfin toutes les personnes sans qui ces tables rondes n’auraient pas pu voir le jour : Arts et Métiers Alumni (Société des Ingénieurs Arts et Métiers), Philippe LHOSTE, Mireille Burtin-Auboeuf, Laurent Michaux, et Raphael Zaccardi.