Cher réseau, aujourd'hui, le Groupe Sud Ouest a pris la decision de suspendre sa présence sur X. Cette mesure concerne tous nos titres de presse et nos télévisions.
Si Twitter demeure un outil puissant, les dérives continues depuis son passage sous X posent un problème croissant au media que nous sommes depuis 80 ans et que nous souhaitons développer dans un cadre de valeurs bien établies.
Éléments du communiqué ci-dessous:
"A l’instar des quotidiens The Guardian (Grande Bretagne), La Vanguardia (Espagne), et Ouest-France, les éditeurs du Groupe Sud Ouest ont à leur tour pris la décision de suspendre leur présence sur la plateforme X, tant que des garanties sérieuses de lutte contre la désinformation et en faveur de l’équilibre des débats n’auront pas été apportées.
L’humanisme, le respect de la personne et de sa dignité, et l’épanouissement de l’esprit humain comme l’avancée des savoirs sont les socles de la démarche éditoriale des rédactions du groupe, attachées au pluralisme, ouvertes aux débats, soucieuses d‘informer avec rigueur, devoir de vérité et d’impartialité.
À l’heure où des algorithmes permettent de manipuler les opinions, nos médias d’information assument leur foi dans la démocratie et leur ambition citoyenne.
Si les réseaux sociaux constituent souvent de formidables agoras où nos journaux continueront de partager une information certifiée, il n’en va plus de même pour le réseau X (ex Twitter), où le défaut de modération assumé s’est accompagné au cours de l’année écoulée de la mise en oeuvre de plusieurs mesures aux conséquences délétères : limitation des publications des comptes médias, modification des conditions de blocage, disparition des pastilles de certification au profit de la mise en avant des comptes payants.
Ces évolutions vont à l’encontre des valeurs fondamentales que nous défendons et rendent notre engagement sur cette plateforme de plus en plus problématique.
Les éditeurs du Groupe Sud Ouest ont donc choisi de suspendre leurs publications sur les comptes généraux, locaux ou sportifs sur la plateforme X.
Cette décision est conforme à notre volonté réaffirmée d’orienter et d'intensifier nos efforts vers le développement de nos audiences en lien avec des contenus certifiés.
Dans cette optique, le groupe a récemment lancé un renouvellement de ses sites et applications mobiles, dont le principal objectif est de valoriser davantage les contenus diversifiés et engageants proposés par nos rédactions, en mettant un accent particulier sur les vidéos.
Nous sommes convaincus que ces changements permettront d’offrir à nos audiences une meilleure expérience."