Hier soir, nous avons célébré les 30 ans d'Habiter en terre catalane. Une belle soirée au cours de laquelle nous avons retrouvé des locataires, des propriétaires et bien évidemment nos partenaires financiers, institutionnels et associatifs.
A la tribune, les discours mettaient l'accent sur un logement social et inclusif, sur l'importance d'un accompagnement vers et dans le logement et sur la nécessité de repenser notre habitat.
Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, est revenu sur les actions menées ensemble : accompagnement social, lutte contre la précarité énergétique, relogement de jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance... Pour annoncer une prochaine opération : l'accompagnement de personnes percevant le RSA.
Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie, et Nathalie Vitrat, Secrétaire Générale Adjointe de la Préfecture, sont aussi intervenues sur l'importance d'un logement adapté et qualitatif, et sur la lutte contre les logements vacants, apportant le soutien de leur organisme respectif.
Animée par David Giband de l'Université de Perpignan, la table ronde questionnait sur l'impact de la loi zéro artificialisation nette des sols. En quoi elle est à la fois source de contraintes et d'opportunités pour réinvestir les centres bourg / ville ?
Camille Régis, DG de la Fapil, a souligné que depuis des décennies des associations comme Habiter en terre catalane pratiquaient une gestion locative dans des logements diffus et rénovaient des habitations existantes pour les remettre sur le marché avec un loyer modéré.
Sarah Rousseau, DG de la CRESS Occitanie, a évoqué les changements de paradigmes pour repenser nos vies urbaines, comme le font les acteurs de l'économie sociale et solidaire.
Michel Mercadié, Président d'Habiter en terre catalane, a ouvert la soirée, revenant sur son attachement à des valeurs humanistes qu'il a toujours défendu, aujourd'hui comme autrefois devant les instances européennes, aux prémices de l'économie sociale et solidaire. Nous avons écouté ce discours inaugural avec beaucoup d'émotion, car Michel Mercadié quittera très prochainement la présidence de l'association.
René Turiaf, Vice-Président d'Habiter en terre catalane, a rappelé notre besoin de capter davantage de logements, a lancé un appel aux élus pour gérer les logements communaux et saisir les opportunités émergentes pour produire des logements sociaux.
Nous clôturons les 30 ans avec de nouveaux projets et de futurs partenaires.