I IDB Marine X KAIROS - INNOVATION & ÉCO-CONCEPTION I
⛵ Depuis 2019, le chantier naval IDBMARINE innove et redéfinit les standards de la construction nautique en intégrant des pratiques d’éco-conception.
Avec l'accompagnement du Bureau d’étude Kaïros (Sailing / Environnement) et les compétences de Erwan Grossmann- responsable du bureau d’étude - et de Roland Jourdain , IDB Marine a relevé le challenge de construire un voilier en matériaux bio-composites : 𝗹𝗲 𝗩𝗶𝗿𝗴𝗶𝗻 𝗠𝗼𝗷𝗶𝘁𝗼 𝟴𝟴𝟴 𝗲𝘀𝘁 𝗻𝗲́.
· 𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐩𝐢𝐨𝐧𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞
🤝🏼 L’initiative est née d’un étudiant en alternance chez IDBMARINE qui souhaitait utiliser des matériaux moins polluants pour son projet de fin d’études. Soutenu par Kaïros (Sailing / Environnement) et l’architecte Pierre Rolland, l’idée de construire un bateau principalement en lin a pris forme.
Portée par la passion des équipes et l’engagement de clients visionnaires, cette démarche a permis de remplacer la fibre de verre par de la fibre de lin, le soric (polyester) par du liège, et la mousse Corecell d'origine pétrosourcé par une mousse en PET recyclé.
· 𝐋𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐢 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐜𝐨-𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐈𝐃𝐁 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐧𝐞
Denis Bourbigot, fondateur et dirigeant d’IDB Marine, nous raconte :
💡“L'adoption du lin est une démarche visant à réduire l’impact environnemental des bateaux. La fibre de lin est cultivée et tissée en France, c'est une ressource renouvelable. Le liège est également une ressource renouvelable produite en Europe, et la mousse est issue de PET recyclé.
Ces changements globaux dans nos pratiques et usages se sont faits conjointement avec les salariés et nos clients. Nous souhaitons démontrer que naviguer éco-responsable est non seulement possible, mais aussi performant."
· 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞𝐫 𝐝'𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐞𝐫
♻️ Aujourd'hui, IDB Marine a déjà produit 𝟴 𝗩𝗶𝗿𝗴𝗶𝗻 𝗠𝗼𝗷𝗶𝘁𝗼 𝟴𝟴𝟴 𝗲𝘁 𝟴 𝗩𝗶𝗿𝗴𝗶𝗻 𝗠𝗼𝗷𝗶𝘁𝗼 𝟲𝟱𝟬 𝗲𝗻 𝗳𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗶𝗻 𝗮̀ 𝗵𝗮𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝟵𝟬%, prouvant que des voiliers performants peuvent être éco-conçus et également de série.
Le chantier continue d'innover avec des projets toujours plus ambitieux, comme le futur 𝗩𝗶𝗿𝗴𝗶𝗻 𝗠𝗼𝗷𝗶𝘁𝗼 𝟯𝟮, un voilier à plus de 90% en lin prévu pour 2024.
🌊 Avec des réalisations comme le Virgin Mojito 888 et 650, IDBMARINE prouve qu’il est possible de combiner performance technique et environnementale dans le monde de la voile.
Nous espérons que cette démarche inspirera d’autres chantiers à suivre ce chemin et à relever des défis d’innovations dans la construction et la conception de l’industrie nautique.
📍 Vous avez un projet ou besoin en ACV et AMO ? Contacter biocomposite@kairos-jourdain.com
© : IDBMARINE
#IDBMarine #voile #innovation #nautique #écoconception #fibres #lin #Kairos