La Révolution des Microbatteries Médicales, de la Recherche à la Production - IDEC HAUTES TECHNOLOGIES partenaire d’INJECTPOWER
En 2020, nous avons fondé INJECTPOWER, un projet issu du laboratoire CEA-Leti. Notre siège est maintenant à Moirans, et nous rassemblons une équipe d'environ quinze collaborateurs. La société s'appuie sur une technologie sur silicium élaborée par le laboratoire grenoblois au cours des 20 dernières années et qui a permis de mettre au point une batterie ultra miniaturisée et rechargeable capable d'alimenter des dispositifs implantables dans le corps humain. Ces batteries vont favoriser l’émergence de nouveaux dispositifs médicaux autonomes qui promettent notamment de révolutionner le traitement du glaucome dans une première application avec notre partenaire injectsense aux USA et ouvrent de nombreuses perspectives en neurochirurgie, cardiologie etc…
Nous avons récemment finalisé un premier plan de financement de 6,5 millions d'euros provenant d'investisseurs privés, d'associations de business angels du sillon alpin, d'industriels tels que le GROUPE IDEC, ainsi que Bpifrance et nos partenaires bancaires. Cette somme vient soutenir la phase finale de développement, les essais cliniques, et les premières acquisitions d'équipements nécessaires à la production.
Une seconde levée de fonds, prévue dans les 12 prochains mois, visera à collecter entre 15 et 20 millions d'euros. Cela contribuera au financement d'une usine de production prévue pour l'été 2026 dans la région grenobloise, avec un coût estimé à 50 millions d'euros.
Notre objectif avec cette usine est d'atteindre un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros d'ici 2031. Dans le cadre de ce projet passionnant, nous avons pris la décision stratégique de collaborer avec un partenaire local pour la conception de notre future usine de production. Cette usine, qui sera localisée dans la région grenobloise, couvrira une superficie totale de plus de 3 500 m², comprenant une salle blanche d’au moins 1 500 m².
Nous avons choisi de faire équipe avec la société IDEC HAUTES TECHNOLOGIES filiale du Groupe IDEC, dont le siège est basé à Saint-Ismier (38), en raison de son expertise reconnue dans le domaine de la micro-électronique et des salles propres et infrastructures de production MEMS. Appuyée par son expérience auprès d'entreprises telles qu'Aledia, pour la production de micro-LED à Champagnier (38), ou Verkor, avec son centre d'innovation à Grenoble dédié aux batteries automobiles du futur, et bientôt sa gigafactory à Dunkerque, IDEC HAUTES TECHNOLOGIES assurera la conception et la construction de l’ensemble.
IDEC HAUTES TECHNOLOGIES poursuit ses efforts dans l'accompagnement de jeunes entreprises, que ce soit pour la recherche de terrains, l'accompagnement financier et la conception ou la construction d'usine de production intégrant des salles blanches.