Notre association est composée de citoyen·nes, toustes bénévoles, parmi lesquel·les, notamment des jeunes, des professionnel·les de la santé mentale, du médico-social ou de l’accompagnement, des aidant·es.
Nous croyons en une société dans laquelle la prévention en santé mentale, auprès d’un public jeune très impacté est plus que jamais nécessaire.. En effet les troubles psychiques commencent souvent entre 15 et 30 ans. Les jeunes adultes sont confrontés à de nombreux changements pour peu à peu se connaître, créer des relations, avoir une vie sentimentale, se former, s’insérer dans la société et devenir autonomes.
Nous voulons aider les jeunes à s’informer sur la santé mentale, à développer leurs compétences psycho-sociales et à s’insérer durablement dans une vie sociale, affective, professionnelle et citoyenne.
Nous pensons que les actions de prévention grand public ont un impact global sur la société (notamment sur les risques de précarité, de désinsertion, de désocialisation) et contribuent ainsi aux enjeux de santé publique. La prise de conscience des difficultés psychiques permet une démarche de soin précoce qui évite l’apparition de troubles psychiques et améliore leur pronostic.
La première activité de l'association consiste en la conception et l'organisation de FACETTE, le 1er festival de la santé mentale des 15-30 ans. Nous réunissons des jeunes, touchés par des maladies psychiques, ou non, aidants, ou citoyens curieux de travailler à un format novateur pour faire de la prévention.
En plus du festival FACETTES, nous développons des activités qui entrent en résonance avec les aspirations que nous recueillons quotidiennement sur le terrain. Pour certaines de ces activités, nous agissons ou agirons en notre nom et marque propre, pour d’autres nous souhaitons nous positionner en soutien pour d’autres porteurs de projets de santé mentale.
-
Secteur
-
Organisations civiques et sociales
-
Taille de l’entreprise
-
51-200 employés
-
Siège social
-
Paris
-
Type
-
Non lucratif
-
Fondée en
-
2021