💡 "L'agriculture ne représente que 2,5% du PIB, mais sans ces 2,5%, il n'y aurait ni aéronautique, ni informatique, ni banques...ni eurodéputé.e.s." 💡
Nous sommes 40 étudiant.e.s venu.e.s d'un peu partout en France, rassemblé.e.s initialement par le RESES, et nous avons un but commun : imaginer, mettre en forme et porter des propositions politiques concrètes pour renforcer notre système agricole et alimentaire européen.
En juillet dernier, nous nous sommes réunis pour voter les 13 propositions qui sont résumées dans le doc ci-dessous. Et depuis, avec une délégation de 6 étudiant.e.s élu.e.s parmi les 40, nous portons ce plaidoyer politique auprès des acteurs européens.
Depuis juillet, nous avons rencontré de très nombreux décideurs politiques, eurodéputé.e.s ou candidat.e.s, afin de leur présenter nos travaux. Mais ce n'est pas terminé !
Car les revendications de plus en plus prégnantes des agriculteurs sont légitimes et doivent être entendues par les responsables politiques.
Car l'agriculture est le secteur le plus impacté par le dérèglement climatique et les inégalités sociales et culturelles.
Car il ne pourra pas se transformer tant qu'il restera écrasé par les acteurs à l'amont (filières agro chimiques et industrielles) et à l'aval (grande distribution en circuit long)
🏛 Pourquoi l'Europe ? Parce que rien ne peut changer sans une mobilisation à cette échelle d'action. La PAC représente le tiers du budget européen et ce sont les prochaines élections européennes (le 9 juin 2024, save the date !) qui détermineront l'orientation des politiques agricoles des pays membres de l'UE.
🌍 Que ce soit sur notre gestion collective des biens communs, la SSA ou la conditionnalité des aides PAC, en passant par le glyphosate et les règles de concurrence européenne, tous ces sujets sont prioritaires. L'agriculture est au coeur des transformations nécessaires pour créer cette bascule écologique dont nous avons tant besoin. C'est une question sociale, collective, et surtout politique.
Alors si vous souhaitez soutenir les initiatives qui existent en la matière, venez jeter un oeil à notre page CEAD (elle est toute neuve) et à nos propositions !
#europe #agriculture #engagement #urgenceclimatique