🔔 INAUGURATION - PROJET FORET DU FUTUR - 08/10/24 🔔
🌏 🌲 🌳 Les Grandes Sources de Wattwiller s'associent au Parc naturel régional des Ballons des Vosges dans un projet biodiversité ambitieux 🌏 🌲 🌳
La volonté commune est d’expérimenter, avec des experts locaux des Vosges, la forêt de moyenne montagne durable, multifonctionnelle et résistante au changement climatique.
Le projet s’implante sur une parcelle privée de 6,5 ha située dans la vallée de Munster à Luttenbach. Cette parcelle était presque exclusivement monospécifique, très pauvre en biodiversité, comme il en existe beaucoup dans les Vosges.
En 2018, elle a fait l’objet d’une coupe définitive avec maintien de réserves pour sa régénération naturelle. On y retrouve donc aujourd’hui du hêtre, du châtaignier et du chêne qui étaient présents naturellement sur la parcelle avant la coupe.
Le projet va se focaliser sur 3 types d’action :
🍁 3 ha : la régénération naturelle déjà acquise sera conservée pour observer l'adaptation des essences autochtones les plus résistantes.
Fin 2024, du chêne sessile, du tilleul, du pin sylvestre et du pin Laricio de Corse seront plantés en placeaux pour enrichir la diversité déjà en place.
🌿 2 ha en plus haute altitude : du mélèze d'Europe sera planté sur un espace sans régénération naturelle et sera protégé par enclos. Des comparaisons seront menées entre cet espace et d’autres espaces similaires non protégés pour évaluer l’impact du gibier.
🦌 1 ha : mise en place d'une clairière laissée en libre évolution comme espace de gagnage pour détourner le gibier des jeunes pousses d'arbres proches.
Ce projet aura un impact positif sur la biodiversité de la parcelle qui va s’accroitre considérablement dans les dizaines d’années qui viennent. Mais il permettra également d’inspirer d’autres propriétaires de la région qui pourront se rendre compte de la rentabilité d’une telle forêt et, peut-être, changer le modèle d’exploitation pour le rendre plus compatible avec les enjeux du futur.
💧💧💧 Et enfin, le cycle de l'eau est largement favorisé dans les forêts plus naturelles. Ça sera donc moins de ruissellement, plus d'infiltration et une ressource en eau plus abondante et de meilleure qualité.
#biodiversité #foretdufutur
#bcorp LABEL PME+ ARIA ALSACE Eau minérale naturelle Wattwiller