LA GRANDE LIENNE accueille une nouvelle résidente : Lou RAMAGE.
Designer, artiste et étudiante-chercheuse textile, couleur et matière, le travail de recherche de Lou Ramage est soutenu par MAISON ROZE et s’effectue au sein du laboratoire de recherche Soft Matters de EnsadLab à Paris.
Son travail porte sur l’intégration des facteurs de temps et de changement liés à l’usage, dans la création de textiles. À partir de fibres et de colorants d’origine naturelle, Lou Ramage développe des pièces textiles aux états de surface évolutifs qui laissent apparaitre ou disparaitre image, motif et couleur avec le temps.
Son projet de résidence s’opère dans la continuité de sa recherche Couleur latente, portant sur la prise en considération des réactions photosensibles des colorants naturels au sein du processus de conception des textiles.
De relevés photochromiques à la création d’apparitions d’images d’objets à la surface de textiles tissés et tuftés, Lou Ramage cherche à interroger d’une part la trace des objets qui s’appose au fil du temps, selon leurs natures et le niveau d’interaction apporté.
D’autre part, elle s’intéresse à la place et la durée des artéfacts dans nos intérieurs : entre réflexions sur le renouvellement qui anime aujourd’hui notre rapport aux objets et sous l’adage « le temps fait bien les choses », que signifie et que procure des formes d’apparition et de disparition de surface pour celui ou celle qui aura la patience de l’observer ?
#residence #lagrandelienne #comitedavinci #metiersdart #artisanat #teinture #textile #recherche #creation #couleur #art #design
Crédit photo portrait Lou Ramage : © Beryl Libault