MANGER BIO 35

MANGER BIO 35

Commerce de gros de produits alimentaires et boissons

Saint-Grégoire, Brittany 357 abonnés

À propos

Manger Bio en restauration hors domcile c'est possible ! 👩🌾🍴La SCIC Manger Bio 35 vise à fédérer, autour d'un outil de commercialisation, tous les acteurs locaux, producteurs, transformateurs, distributeurs et cuisiniers en restauration hors domicile en Ille-et-Vilaine (35). 🌱 Nous sommes rassemblés autour d’un engagement commun : Proposer à tous des produits de qualité, locaux et respectueux de l'environnement.

Site web
https://www.mangerbio35.fr/
Secteur
Commerce de gros de produits alimentaires et boissons
Taille de l’entreprise
2-10 employés
Siège social
Saint-Grégoire, Brittany
Type
Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
Fondée en
2001
Domaines
Alimentation biologique et Agriculture biologique

Lieux

Employés chez MANGER BIO 35

Nouvelles

  • Voir la page d’organisation pour MANGER BIO 35, visuel

    357  abonnés

    Pour ne pas vous tromper, misez tout sur l’alimentation Bio Locale! Pour cela, rapprochez-vous des plateformes de Réseau MangerBio!

    Voir le profil de Bernard Ollié, visuel
    Bernard Ollié Bernard Ollié est un Influencer

    agence good I nous produisons des data pour analyser et agir I étude des consommations alternatives et émergentes

    𝗟𝗢𝗖𝗔𝗟 𝗩𝗦 𝗕𝗜𝗢, 𝗙𝗔𝗨𝗫 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛 𝗘𝗧 𝗩𝗥𝗔𝗜𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗖𝗨𝗥𝗥𝗘𝗡𝗖𝗘 Le salon Made In France vient de se terminer.  Succès revendiqué, plus de 20 k visiteurs. Le #Local anime la consommation – quand la Bio reste incertaine. 𝗟𝗲 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗙𝗮𝗿 𝗪𝗲𝘀𝘁 La comparaison Bio vs Local n’a a priori pas à se faire. Le Local est une distance en km.  La #Bio, des critères de qualité objectifs et convenus. L’assimilation forcée Local - Bio procède de la même pratique que les signes cf HVE, qui concurrencent AB à la déloyale. On comprend la manœuvre. Le Local est un concept flou. >Pas de définition de la distance – pour Leclerc 100 km, Biocoop 150 km. >Pas de contrôle externe. >Pas de contrainte sanitaire (pesticides) ou écologique (fertilisants).  Et donc, une addition économique à la discrétion des acteurs. Mais le match ultime se déroule dans la tête des consommateurs. Dès qu’ils assimilent les 2 qualités, et parce que le coût est ajustable dans le cas du Local, le match est plié – le Local l’emportera toujours : moins cher, de qualité id. Une étude Natexbio 2019 alertait déjà sur le “danger d’équivalence fausse“. Elle est ici en illustration. Les consommateurs confondaient déjà en 2019 les 2 propositions.  Les pratiquants (mixtes GMS - réseau Bio) étaient alignés entre les 2 offres : AB était pour eux quasi-équivalent à Local. C’était il y a 5 ans.  Depuis la situation de la Bio est instable. Si la reprise est là en réseau Bio (+ 6 % CAM M10 2024), si la vente directe (14 % du total marché Bio) est dynamique, la GMS continue sa chute (-7% à CAM  € P10 2024) En cause le choc inflationniste et aussi les concurrences déloyales à AB – un brouillard de signes qui aura réussi son projet : récupérer les bénéfices d’image d’AB (sécurité, santé, nature) avec des niveaux de coûts ajustables  et des ancrages locaux +/- réels, comme le rachat d’entreprises Fr. par des multi-nationales (Heineken) C’est le flou qui fait la force du Local. 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹-𝘄𝗮𝘀𝗵𝗶𝗻𝗴 Le marché du Local pèse de 8 à 40 Md€. Ça dépend de ce qui est compté au-delà des AOC, AOP, Label Rouge. Certains labels sous-entendent le Local (cf Bleu Blanc Cœur) et il faut aussi intégrer les initiatives régionales, cf Goûtez l’Ardèche – et enfin toutes les “combinazione“ comme le drapeau Français ou les mentions parcellaires : juste les œufs dans une mayonnaise ou l’annonce d’une entreprise Fr. en oubliant de signaler les ingrédients non Fr., comme dans le miel. La tromperie du Local est double lorsqu’on la rapproche de AB 1. Elle induit que les bénéfices santé et écologie sont identiques  2. Elle induit une production exclusivement locale, souvent mensongère. Le point 2 est relativement simple à traiter.  Un projet d’Origin’score est latent. Le point 1 relève de la défense de la démarche de qualité d’AB.  Il passe par une mise en garde nette en dénonçant les mensonges et les omissions.  Sources France Agrimer Xerfi Circana Bioanalytics Agence BIO

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour MANGER BIO 35, visuel

    357  abonnés

    Cela participe des missions de MangerBio35 et du réseau MangerBio que d’assurer les meilleures marges possibles pour nos adhérents.

    Voir le profil de Marie Pochon, visuel

    Députée de la 3e circonscription de la Drôme - Militante écologiste

    Pas d'avenir pour l'agriculture sans revenus dignes ! Suite à l'adoption de ma proposition de loi permettant des prix rémunérateurs pour les produits agricoles au printemps dernier, j'ai été nommée par la présidence de l'Assemblée Nationale pour siéger dans l'observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires. J'y veillerai sur la nécessaire transparence, répartition de la valeur, et la régulation des marges pour permettre des prix justes pour les producteurs et justes pour les consommateurs, permettant une agriculture rémunératrice, et l'accès à une alimentation saine et durable pour toutes et tous !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour MANGER BIO 35, visuel

    357  abonnés

    Du nécessaire soutien à l’agriculture biologique !

    Voir le profil de Benoît Biteau, visuel

    Député écologiste - Nouveau Front Populaire

    L'enfumage du label HVE 😶🌫️, ça suffit ! 🔎 Pourquoi j’ai défendu un amendement au #PLF2025 proposant la suppression du crédit d’impôt pour le label « Haute Valeur Environnementale » (HVE) 👇 Le label HVE, que je préfère qualifier de "Haute Valeur d'Enfumage", a été créé en 2012 pour permettre une communication favorable autour d'une #agriculture qui pourtant refuse de réinventer ses pratiques. En réalité, à part contribuer à une grande opération de green-washing, cette imposture ne propose aucune avancée sur la protection du climat, de la biodiversité et de la santé. La vérité, c'est que ce label, bien que son appellation chatoyante puisse laisser penser à un levier vers une transition agroécologique, propose des critères inopérants pour garantir une réelle protection de l’environnement. Il ne limite ni la liste, ni les doses d'utilisation de substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, donc en totale contradiction avec les ambitions écologiques qu'il prétend défendre ❌. En réalité, ce label favorise des pratiques agricoles encore largement dépendantes des produits chimiques, tout en induisant les consommateurs en erreur sur la véritable valeur environnementale de ces exploitations. Et ce n’est pas moi qui le dis, mais plusieurs institutions, comme l' Office français de la biodiversité, la Cour des comptes, et le Haut conseil pour le climat, qui ont toutes critiqué l'efficacité de ce label 📉. C'est d'ailleurs précisément ce que déplorent de nombreuses associations dans une tribune publiée dans Ouest-France, que je vous invite à lire. 👉 https://lnkd.in/ehZ_-4s3 Plutôt que d'encourager des labels trompeurs comme HVE, d'autres crédits d'impôts, comme celui que j'ai défendu dans un autre amendement visant à prolonger celui encourageant les fermes n'employant pas de glyphosate, ou bien sûr celui relatif à l'Agriculture Biologique, seraient nettement plus utiles. Il est urgent de rediriger les ressources publiques vers une réelle bifurcation agroécologique. Loin de mettre en péril la souveraineté alimentaire, l’agriculture biologique permet de la favoriser. Car rappelons-le, ce qui la met en danger, ce sont justement le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Générations Futures La Maison de la Bio SYNABIO UFC-Que Choisir Réseau Environnement Santé Secrets Toxiques Mutuelle Mutami Mutuelle SMH Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) FOREBio Biopartenaire Bio Equitable en France Synadis Bio Cosmébio

  • Voir la page d’organisation pour MANGER BIO 35, visuel

    357  abonnés

    Nous serons bien sûr des vôtres.

    Voir le profil de Astrid D., visuel

    Responsable du service des Achats et de la Commande Publique chez Rennes Ville et Métropole |

    🌍✨ Rejoignez-nous le 3 décembre prochain au couvent des jacobins à partir de 8h30 pour une discussion passionnante autour du nouveau Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) de la Ville de Rennes, de la Metropole et du CCAS. Des échanges, des débats et une table ronde avec des intervenants prestigieux, n’hésitez pas à vous inscrire via le lien ci dessous 🔽 Au plaisir de vous y retrouver !

    "Construisons ensemble nos achats durables"

    "Construisons ensemble nos achats durables"

    my.weezevent.com

  • Voir la page d’organisation pour MANGER BIO 35, visuel

    357  abonnés

    C’est un peu la même chose chez MangerBio35!

    Voir la page d’organisation pour Manger Bio Sud Ouest - MBSO, visuel

    252  abonnés

    🌿 Qu'est-ce que Manger Bio Sud Ouest (MBSO) ? 🌿 MBSO, c'est bien plus qu'un distributeur de produits bio. C'est une coopérative régionale unique, créée par et pour les producteurs, transformateurs et restaurateurs de la région. 👉 Un modèle coopératif basé sur le principe du "1 Homme, 1 Voix" : chaque membre participe activement aux décisions de l’entreprise. 👉 Un engagement pour les circuits courts : en connectant directement les producteurs locaux avec la restauration collective, nous limitons les intermédiaires pour garantir fraîcheur et respect de l’environnement. 👉 Une vision durable et équitable : MBSO est un outil collectif au service des producteurs pour maîtriser leur distribution et promouvoir une alimentation bio, locale et durable. À travers notre coopérative, nous construisons un modèle où chaque acteur compte, et où les valeurs de transparence, de proximité et de soutenabilité sont au cœur de notre mission. #MangerBioSudOuest #CoopérativeBio #AlimentationDurable #CircuitCourt #RestaurationCollective #BioLocal #SCIC

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
      +1
  • Voir la page d’organisation pour MANGER BIO 35, visuel

    357  abonnés

    Quand il s’agit des valeurs coopératives.

    Voir le profil de Thomas Wagner, visuel
    Thomas Wagner Thomas Wagner est un Influencer

    Fondateur de Bon Pote, le média qui alerte sur un truc pas cool : le changement climatique

    Prenez absolument 5 min pour regarder cette vidéo ! Semaine de 4 jours, 10 semaines de congés payés, un salaire minimum de 2000€ net... et le BIB, Bonheur Intérieur BRUT 👏 L'économie est en jeu, et c'est nous qui pouvons en fixer les règles. D'autres choix sont possibles, la preuve !

  • Voir la page d’organisation pour MANGER BIO 35, visuel

    357  abonnés

    Agriculture biologique, évidemment !

    Voir le profil de Maxime Blondeau, visuel
    Maxime Blondeau Maxime Blondeau est un Influencer

    Cosmographe, entrepreneur, conférencier. Un nouveau regard sur le territoire. Géoconscience, actuellement en librairie.

    🚜 Voilà qui est clair. Une carte de l'agriculture biologique en Europe, d'après les données d'Eurostat. Organic farming, en anglais. De quoi parle-t-on? C'est toute la question. Avant le 19ème siècle, toutes les exploitations étaient bio. Mais depuis un siècle, il faut distinguer l'agriculture conventionnelle de l'agriculture biologique. Dès le départ, le bio vise à respecter les sols et les cycles naturels, afin de produire des aliments plus sains pour le consommateur et le milieu. En Europe, les agriculteurs d'Italie, de Suède et d'Autriche sont les plus engagés. La France n'est pas leader en la matière. 2,7 M d'hectares y sont tout de même certifiées bio en 2023 soit 10,4 %, de la surface agricole. Cela représente 14,4 % des exploitations. Et sur 50 ans, la progression est significative. On est loin des débuts, quand les pionniers étaient traités de lunatiques ou de hippies - voir "Les Seigneurs de la Terre" chez Glénat, une bd qui raconte les violences que subissent encore des millions d'agriculteurs, coincés entre deux modèles opposés et des moyens inégaux https://buff.ly/3CbE296 Plusieurs fermes pionnières souvent cités dans l’histoire de l’agriculture biologique : 1. Celle de Sir Howard en Inde dans les années 1920 a permis de développer les techniques traditionnelles indiennes, et le compostage moderne. https://buff.ly/4fars8L 2. Celle des Müller en Suisse, dans les années 1940, a donné naissance au mouvement bio-dynamique, influencé par Hans Peter Rusch, et l'anthroposophie de Rudolf Steiner https://buff.ly/4egQQsb. 3. Celle de Lady Eve Balfour en Angleterre qui a mené l’expérience de Haughley, la première étude scientifique comparant l'impact des systèmes agricoles biologiques et conventionnels. Elle a ensuite fondé la #Soil Association en 1946. 4. Celle du japonais Matsunobu Fukuoka, l'un des pionniers de la permaculture https://buff.ly/4ecyb0E Au sens historique, le mouvement de l'agriculture bio est en très nette progression. Chaque année, on compte + 130 000 fermes bio en Afrique, + 70 000 en Amérique Latine , + 1 500 en Amérique du Nord, mais le nombre de fermes bio a baissé de 6 % en Asie depuis 10 ans. Et en France, depuis 2020, le marché du bio est en net recul. Pourquoi? D'abord une question de prix, dans un contexte d'inflation. Une question d'influence ensuite. L'agriculture française est une des plus riches et puissantes d'Europe, une des plus chimiques aussi. De quoi peser sur les opinions et les agriculteurs les plus modestes. Résultat : le sang d'un français contient 3 fois plus de pesticides que celui d'un allemand ou d'un américain.🩸 Je vous invite à lire l'excellent "Atlas des Pesticides" de la Fondation Heinrich-Böll-Stiftung. https://buff.ly/3NS80kY Nous sommes en train de prendre le bon chemin. Même s'il n'est pas le plus facile ni le plus court. #agriculture #bio #organic #farming #food #Europe Pour vous abonner à ma newsletter, vous pouvez cliquer ici https://buff.ly/3vC6uhc

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour MANGER BIO 35, visuel

    357  abonnés

    MangerBio35 soutient évidemment cette initiative ! …et pas seulement en novembre ! 😄

    📣 𝗘𝗻 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲, 𝗹𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂 #𝗯𝗶𝗼 𝘀𝗲 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗚𝗿𝗲𝗲𝗻 𝗙𝗿𝗶𝗱𝗮𝘆 🥦 𝗥𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝘀𝘀𝗶𝗲𝘁𝘁𝗲𝘀 ! Le Green Friday, c'est quoi ? Une initiative qui vise à promouvoir, chaque dernier weekend de novembre, une consommation plus réfléchie et respectueuse de l'environnement. 🧑🌾 Les producteurs et productrices bio se mobilisent pour rappeler que l’alimentation est un levier essentiel d’une consommation responsable. 🍽️ L’alimentation représente 22 % de l’empreinte carbone de notre consommation totale. Sans parler de la pollution de l’eau (1⁄3 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑎𝑢 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒́𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑠·𝑒𝑠 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒 𝑑𝑢̂ 𝑎𝑢𝑥 𝑡𝑟𝑎𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑒𝑠𝑡𝑖𝑐𝑖𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑦𝑛𝑡ℎ𝑒̀𝑠𝑒 - 𝐴𝑛𝑠𝑒𝑠 2023) ou de la chute de la biodiversité (𝑑𝑖𝑠𝑝𝑎𝑟𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 43 % 𝑑𝑒𝑠 𝑜𝑖𝑠𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑎𝑚𝑝𝑠 𝑎̀ 𝑐𝑎𝑢𝑠𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑠𝑡𝑖𝑐𝑖𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑦𝑛𝑡ℎ𝑒̀𝑠𝑒 - 𝐶𝑁𝑅𝑆). 🦸 Alors 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝘀𝘀𝗶𝗲𝘁𝘁𝗲𝘀 ! Ensemble, nous pouvons démontrer qu'avec l’agriculture biologique, une autre voie est possible, plus respectueuse de notre planète, de ses ressources et du vivant. 𝗢𝘂𝗶, 𝗮̀ 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗯𝗶𝗼 𝗲𝘁 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲 ! #greenfriday #agriculturebiologique #bioetlocal

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour MANGER BIO 35, visuel

    357  abonnés

    De l’intérêt de l’Agriculture Biologique.

    Voir le profil de Quentin Travaillé 👨🏻‍🌾, visuel

    J’aide le grand public à comprendre le vivant qui nous entoure pour apprendre à la préserver 🐛

    𝗔 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝘁 (𝘃𝗿𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁) 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲 ? 🪱 On entend souvent dire que les vers de terre sont importants. Mais pourquoi le sont-ils ? Eh bien, je vous explique 👇 𝟭 - 𝗜𝗟𝗦 𝗠𝗘𝗟𝗔𝗡𝗚𝗘𝗡𝗧 𝗟𝗔 𝗧𝗘𝗥𝗥𝗘 🌱 Les vers se déplacent en ingérant de la terre pour se nourrir de la matière organique qu'elle contient, mélangeant ainsi les différentes strates du sol. 🪱 𝗗'𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗶𝗹 𝗲𝘅𝗶𝘀𝘁𝗲 𝟯 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲 : qui ont chacune un rôle et un périmètre géographique bien différent : 🍂 En surface, 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗲́𝗽𝗶𝗴𝗲́𝘀 sont plutôt petits et se nourrissent directement de matière organique en décomposition 🌱 En strate intermédiaire, 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗲𝗻𝗱𝗼𝗴𝗲́𝘀 créent de profondes galeries. Leur rôle est important pour beaucoup de plantes, car ils aident à leur enracinement. 🪜 𝗟𝗲𝘀 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗮𝗻𝗲́𝗰𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, quant à eux, creusent des galeries qui partent de la surface jusqu’aux profondeurs du sol. Ils permettent la distribution de la matière organique et donc des nutriments dans toutes les strates du sol. Ensemble ces vers font un 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮𝗯𝗼𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝘀𝗼𝗹. Mais avec bien plus de finesse que nos lourdes machines. Et ça va encore plus loin 👇 𝟮 - 𝗜𝗟𝗦 𝗣𝗘𝗥𝗠𝗘𝗧𝗧𝗘𝗡𝗧 𝗔 𝗟'𝗘𝗔𝗨 𝗗𝗘 𝗠𝗜𝗘𝗨𝗫 𝗗𝗘 𝗣𝗘𝗡𝗘𝗧𝗥𝗘𝗥 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟𝗘 𝗦𝗢𝗟 💦 Ces petites routes souterraines, favorisant la porosité du sol, sont ensuite empruntées par l’eau ruisselante. Le sol se met alors à mieux capter l’eau, un peu comme une éponge. 𝟯 - 𝗜𝗟𝗦 𝗟𝗜𝗠𝗜𝗧𝗘𝗡𝗧 𝗟'𝗘𝗥𝗢𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗦𝗢𝗟𝗦 🚜 En avalant de la terre, les vers de terre créent des micro-agrégats. Ces micro-agrégats sont comme des petits grumeaux de terre dans le sol. Ces grumeaux se forment d'une fusion entre les argiles et l'humus dans les intestins des vers de terre. Ces complexes argilo-humiques ont la capacité de capter les éléments nutritifs du sol et de les fixer dans la terre. Les plantes n'ont plus qu'à se servir. 𝗩𝗘𝗥𝗦 𝗨𝗡𝗘 𝗧𝗘𝗥𝗥𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗩𝗘𝗥 ? 📉 Plusieurs études ont constaté que les sols cultivés avec des engrais chimiques et des pesticides abritaient en moyenne deux fois moins d'espèces de vers de terre que les prairies. 𝗨𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝘁 𝗮𝗹𝗮𝗿𝗺𝗮𝗻𝘁, 𝗰𝗮𝗿 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝗳𝗲𝗿𝘁𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗹𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝗷𝗲𝘂. Surtout, s'ils disparaissent, ce sera à nous de combler leur absence. 💸 Alors, à combien estimez-vous le coût du travail d'orfèvre des vers de terre ?  ? Serons-nous réellement capable de combler la chute de la biodiversité à grand renfort d'argent ? L'avenir nous le dira. 𝗣𝗦 : j'ai sorti un podcast « 𝗔 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲 ? ». ⏱ 15 minutes pour comprendre leurs rôles en profondeur (vous l'avez ?) 🗣 𝗗𝗶𝘁𝗲𝘀 "𝗣𝗢𝗗𝗖𝗔𝗦𝗧" 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹'𝗲𝗻𝘃𝗼𝗶𝗲

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires