👂 👂 👂
Le Medef de l'Ain a répondu présent ce jeudi 5 décembre à l'invitation des FCE Ain avec sa présidente Claire Dumay et à l'association Regards de Femmes avec sa présidente Michèle VIANÈS pour un après-midi de conférences sur le sujet de Parité dans tous les systèmes de prise de décision.
🚨 Madame la préfète, Chantal MAUCHET a bien évidemment ouvert cet après midi de débats en rappelant les inégalités encore existantes à ce jour entre les salaires des hommes et des femmes où pour l'anecdote elle a rappelé qu'une femme en France pouvait considérer qu'elle travaillait gratuitement à partir du 15 novembre .... édifiant !
🤔 Mais avant tout.... avez vous entendu parler du RG40 ?
✊ Le projet de recommandation générale n° 40 du Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) met l'accent sur l'importance d'une représentation égale et inclusive des femmes dans les systèmes de prise de décision. Cette recommandation souligne que la participation des femmes est cruciale pour aborder des enjeux mondiaux tels que les changements climatiques, les crises énergétiques, et les conflits armés. Elle appelle également à une action proactive pour contrer la baisse de la représentation féminine dans les postes décisionnels, malgré les preuves montrant que leur inclusion améliore l'efficacité du maintien de la paix. En outre, le projet insiste sur la nécessité d'un processus inclusif et participatif dans l'élaboration des politiques, afin de garantir que les voix des femmes soient entendues et intégrées. Enfin, il est recommandé aux États membres de soutenir le Nouvel Agenda pour la paix, qui vise à renforcer le rôle des femmes dans la prévention et la résolution des conflits.
Puis 2 tables-rondes ont suivis :
👉 Où en est-on de la parité dans les systèmes de décisions économiques, politiques, ordinaux ?
Avec le regard croisés de 3 femmes du territoire : Emmanuelle PERDRIX, présidente du groupe Hyléance, Dalila BERENGER, avocate spécialisée en droit de la famille, Isabelle Maistre, Première adjointe de la ville de Bourg en bresse et vice présidente de Grand Bourg Agglomération.
👉 Comment les politiques culturelles et éducatives peuvent elles promouvoir l'égalité Filles- Garçons et le développer le leadership des femmes ?
Avec des coordinateurs de MJC, de Anne VACTHER, prof d'EPS à l'initiative du projet "PREMIÈRES DE CORDÉES", et Cathy BONNARD, Dirigeante du cabinet C.BONNARD en coaching au leadership des femmes.
Un grand merci à tous les intervenants pour le partage de leurs expériences aussi riches que variées ainsi qu'à Cecile GROSJEAN, déléguée aux droit des femmes qui a conclut les débats !
👍 Une mention spéciale bien évidemment pour les FCE Ain et leur dynamisme de leurs actions ...on vous attend pour prendre des mandats MESDAMES 😉 !!!!