𝐀𝐜𝐜𝐞́𝐥𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐨𝐮 𝐝𝐞́𝐜𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞𝐫 : 𝐥𝐞 𝐌𝐄𝐃𝐄𝐅 𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱, 𝐚𝐮𝐱 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐝'𝐚𝐠𝐢𝐫, 𝐯𝐢𝐭𝐞 !
La France s’est dotée d’un budget dont le cap n’est pas celui de la #compétitivité. Avec 14 mds de nouvelles taxes, hausses de prélèvements et rabots à la charge des entreprises, nous allons à rebours de nos voisins européens, Espagne, Portugal et Pologne en tête. L’Allemagne de son côté s’apprête à se ressaisir en matière de compétitivité et d’attractivité.
On entend que ce serait là le prix de la #stabilité. Mais une stabilité jusqu’à quand et surtout, pour faire quoi ? Quelles garanties avons-nous que le #Budget2026 sera, lui, placé sous le sceau de la #responsabilité, du #courage de l’#avenir ?
C'est dans cette question sans réponse que réside le mécontentement grandissant qu’expriment - pour le moment de façon contenue - les chefs d’entreprise que je rencontre partout en France.
On nous annonce désormais que les grands travaux vont démarrer, le Premier ministre François Bayrou déclarait que « cette étape initiale du Budget n’est que le début du travail que nous avons à accomplir », y ajoutant une liste d’objectifs dont la #croissance, la #compétitivité et l’#attractivité.
Nous avons envie de croire à ces annonces car notre pays, ses entreprises, nos concitoyens - qui sont 81% à être inquiets par le niveau de la dette, 83% à juger que l’économie va mal, et de moins en moins nombreux à soutenir les taxations des entreprises (ODOXA) - en ont besoin.
Nous avons envie d’y croire, mais nous attendons des actes.
Afin d’accompagner le gouvernement dans son ascension de l’Himalaya, 𝐣’𝐚𝐢 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐭 𝐚𝐮 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐥𝐮𝐢 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐢 𝐝’𝐚𝐜𝐜𝐞́𝐥𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐚𝐢𝐬𝐞.
Un projet clef en main pour avancer avec la même vitesse, la même agilité et la même efficacité que celles dont l'Etat a fait preuve lors de la reconstruction de Notre Dame ou l’organisation des JO.
Un projet de loi comptant 13 mesures opérationnelles répondant à l’urgence de la situation, aux attentes des entreprises qui ne demandent qu'une chose, faire réussir la France et enrayer son décrochage :
🔵Simplifier et accélérer les procédures ;
🔵Redonner un cadre prévisible, stable et efficace ;
🔵Attirer les projets d’investissements en France.
L’ascension débute, et nous ne devons pas nous tromper de sommet.
Celui que nous devons viser, c’est la réussite de la France, qui passe par celle de ses entreprises.
Le Mouvement des Entreprises de France sera inlassablement en soutien d'une telle ascension.
https://lnkd.in/e9T2R3H6
#BilletDuDimanche