Créé en 2009 sous l’impulsion de Nicola RAPETTI et de Catherine BOUNIOL, MICROTERRA est le précurseur du compostage à la ferme en Occitanie en créant le chaînon manquant des filières de valorisation des déchets verts entre les collectivités locales et des déchets organiques végétaux agroindustriels et les agriculteurs.
Partageant des valeurs d’engagement et de respect des Hommes et de la Nature, nous avons pour ambition de créer durablement avec nos partenaires un sol vivant pour une agriculture biologique et locale.
Notre filière innovante et structurée de compostage à la ferme répond sur le long terme à la fois :
• Aux problématiques de gestion des déchets verts des collectivités locales et la valorisation en circuit court de cette ressource de matières organiques par le retour au sol.
• Aux besoins des agriculteurs en matière organique de qualité utilisable aussi en agriculture biologique (norme NF U44-051) et biodynamique par une étude personnalisée de leurs besoins, un accompagnement dans la durée et des formations sur-mesure.
• Aux enjeux environnementaux et de changement climatique : la matière organique issue de végétaux du territoire contribue à développer un modèle agroécologique qui limite les intrants chimiques, prévient les risques d’inondation et de sécheresse par sa capacité d’absorption, protège la ressource en eau par sa capacité de filtration des sols, fixe le carbone au sol pendant plusieurs décennies.
Membre co-fondateur du Réseau National Compost in Situ, notre activité s'étend également à la valorisation des biodéchets agroindustriels et de restauration (type SPA3), sous la forme innovante de compostage à la ferme.
Notre volonté est de monter des projets de territoire autour des matières organiques, projets qui s’inscrivent dans la bioéconomie et qui bénéficient autant aux agriculteurs biologiques que conventionnels.
-
Secteur
-
Agriculture
-
Taille de l’entreprise
-
2-10 employés
-
Siège social
-
MAUGUIO
-
Type
-
Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
-
Fondée en
-
2015
-
Domaines
-
agriculture biologique, compost enrichi, matière organique, développement durable, compost haut de gamme, compostage à la ferme, compost, compost enrichi, bio-déchets, humus, agriculture biodynamique, innovation sociétale, biorégionalisme, bioéconomie, Low tech, circuit court, déchet vert, broyat vert, économie circulaire, analyse systémique, biodéchets de restauration, compost sur mesure, traitement de déchets organiques et fumiers