OMNEGY

OMNEGY

Services et conseil aux entreprises

Paris, Île-de-France 3 682 abonnés

Cabinet de conseil en énergie pour les entreprises, spécialiste des achats et des contrats d'énergie

À propos

OMNEGY est un cabinet de conseil en énergie pour les entreprises, spécialiste des achats et des contrats d'énergie. Nous accompagnons les entreprises dans l’optimisation et la négociation de leurs contrats d’énergie, ainsi que dans la mise en place de stratégies de décarbonation. Nous permettons aux entreprises et aux producteurs d’énergie de sécuriser leurs marges et de limiter les risques liés à leur exposition aux marchés de l’énergie. Nous nous appuyons sur une connaissance fine de la réglementation, de l’écosystème de la fourniture d’énergie, ainsi que d’un ancrage en temps réel sur les marchés de gros pour déployer une stratégie d’achat sur mesure. Nous faisons partie du groupe EPSA, spécialiste de l’optimisation et de la performance des entreprises.

Secteur
Services et conseil aux entreprises
Taille de l’entreprise
11-50 employés
Siège social
Paris, Île-de-France
Type
Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
Fondée en
2020
Domaines
Electricité, Gaz naturel, CEE, CO2, Compensation carbone, Garantie d'origine, Méthanisation, EUA, PPA, GPA, BPA, Conseil en énergie, Stratégie de décarbonation, Stratégie d'achat d'énergie, Optimisation des contrats d'énergie, Analyse technique des contrats d'énergie, Conseil en énergie et Suivi des consommations et des budgets

Lieux

Employés chez OMNEGY

Nouvelles

  • Voir la page d’organisation pour OMNEGY, visuel

    3 682  abonnés

    📈 NEWSLETTER ENERGIE | La hausse des températures entraîne les prix à la baisse. 🔥#Gaz : - 6,2 % sur les prix pour 2025 et - 8,1 % pour les prix de janvier 2025. Les prix du gaz ont chuté cette semaine, notamment à court terme, en raison de prévisions de températures supérieures aux normales saisonnières pour les deux prochaines semaines. En #Allemagne, les températures devraient être 3°C au-dessus de la moyenne, réduisant ainsi la demande de gaz. La concurrence sur le marché du #GNL s'atténue grâce à des stocks élevés en #Asie et une activité économique ralentie. Les stocks de gaz en #Europe continuent de diminuer, atteignant 80,9 %. L'UE exige qu'ils soient remplis à au moins 50 % à la fin du mois de février, ce qui pourrait entraîner une volatilité des prix à court terme.   ⚡#Électricité : - 5,4 % sur les prix pour 2025 et - 12,7 % pour les prix de janvier 2025. Les conditions baissières se sont poursuivies cette semaine, entraînant une baisse continue des prix du gaz, du #charbon et du #CO2. Les températures supérieures aux normales saisonnières, notamment en Europe centrale, ont réduit la demande d'énergie. En Allemagne, la production #éolienne devrait atteindre 47,8 GW, bien au-dessus de la moyenne historique de 21 GW. En France, la disponibilité #nucléaire a augmenté, atteignant 53 GW. Ces facteurs ont contribué à une réduction de la demande énergétique.   🏭 #CO2 : - 1,84 % sur le prix des quotas pour décembre 2024. Cette semaine, le CO2 a connu une forte volatilité causée par l’expiration des dérivés liés au produit. Les investisseurs ont dû acheter ou vendre les quotas à livrer pour respecter leurs obligations face au marché. Par ailleurs, la baisse des prix du gaz et du charbon a entraîné dans son sillage les prix du CO2. Les investisseurs ont accompagné cette baisse en clôturant leurs positions spéculatives en vue de la fin de l’année.   🛢️#Pétrole : + 2,38 % sur le prix du pétrole brut. Le pétrole a enregistré une hausse cette semaine poussé par la perspective de nouvelles sanctions américaines contre la #Russie, envisagées par l'administration #Biden. Cependant, les fondamentaux baissiers sont toujours présents. En effet, les conditions de la reprise économique, surtout en Asie, ne sont toujours pas là alors que l’offre est toujours abondante. Ainsi, l’#AIE prévoit que l'offre mondiale de pétrole surpassera la demande d'ici 2025, ce qui pourrait entraîner un excédent sur le marché. 👉 Retrouvez le lien de la newsletter complète d'OMNEGY en commentaire.

  • Voir la page d’organisation pour OMNEGY, visuel

    3 682  abonnés

    📈 NEWSLETTER ENERGIE | Après avoir fortement monté, le marché gazier semble désormais profiter d'une tendance plutôt baissière : 🔥 #Gaz : -2,5% sur les prix pour 2025 et -2,9% pour les prix de janvier 2025. Après avoir atteint un pic au début du mois de décembre, les prix du gaz ont connu un certain retrait. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette amorce de baisse des prix. Sur les fondamentaux, le rebond des flux de #GNL livrés en Europe ainsi qu'une demande plutôt faible de l'#Asie, permet d'éviter un renchérissement sur les prix. Les températures sont restées plutôt élevées pour la saison et devraient remonter à partir de la mi-décembre, limitant ainsi la demande en gaz. Sur le plan #géopolitique, l'annonce par Vladimir #Poutine de la mise en place de facilitations pour acheter du gaz russe pour les acheteurs européens a largement contribué à ce sentiment baissier.   ⚡#Électricité : -2,7% sur les prix pour 2025 et +4,1% pour les prix de janvier 2025. La situation du marché de l'électricité demeure assez favorable, notamment du fait de la chute assez forte des prix du #charbon, ainsi que du gaz et dans une moindre mesure du #CO2. En parallèle, la bonne production renouvelable et les températures relativement élevées pour la saison ont contribué à la détente sur les prix. La disponibilité #nucléaire reste également forte, à plus de 51 GW et permet à la #France de rester largement exportatrice nette d'électricité.   🏭 #CO2 : -0,13% sur le prix des quotas pour décembre 2024. Le prix du CO2 est resté plutôt stable en raison des prévisions météorologiques, indiquant pour les 5-6 jours prochains des températures plus froides, avant possiblement une remontée de celles-ci au-dessus des normales de saison à partir de la mi-décembre.   🛢️ #Pétrole : -2,64% sur le prix du pétrole brut. Le marché pétrolier a poursuivi sa baisse cette semaine malgré une réunion de l’#OPEP+ qui a, encore une fois, repoussé une augmentation de sa production. Cette décision, déjà attendue par le marché, montre la difficulté qu’ont les membres du cartel à répondre à une demande toujours atone. En effet, les perspectives de demandes restent encore inquiétantes avec la #Chine, premier consommateur mondial, qui peine toujours à se sortir du ralentissement de son économie. Le départ de Bachar al-Assad à la tête de la #Syrie pourrait justifier le retour d'un premium géopolitique sur le prix du brut, en fonction du déroulé des évènements. Américains, israéliens, turcs, iraniens et russes souhaitent tous conserver une certaine influence dans cette région.

  • Voir la page d’organisation pour OMNEGY, visuel

    3 682  abonnés

    📈 NEWSLETTER ENERGIE | Le marché demeure hésitant sur la direction à prendre, les prix ont connu une semaine de relative stabilité :    🔥 #Gaz : +1,4% sur les prix pour 2025 et +2,2% pour les prix de décembre 2024. les fondamentaux restent quasiment inchangés dans leur ensemble, les flux de #GNL et en provenance de #Norvège sont stables, ceux en provenance de Russie et transitant par l'#Ukraine sont en diminution de 3%. Les stocks sont remplis à 85% avec un niveau de soutirage stable par rapport à la semaine passée. La demande est un peu plus élevée que l'année passée.   ⚡#Électricité : -3,1% sur les prix pour 2025 et -2,3% pour les prix de décembre 2024. Le prix de l'électricité a su profiter d'une baisse du prix du CO2 ainsi que du #charbon et d'un maintien sur les prix du gaz pour engranger une baisse sur son prix. La bonne production #renouvelable et les températures plus élevées que la moyenne ont permis de tempérer la demande et le recours aux centrales thermiques. La disponibilité #nucléaire est proche de 50 GW et joue son rôle stabilisateur sur les prix.   🏭 #CO2 : -1,26% sur le prix des quotas pour décembre 2024. La production renouvelable en essor pour la période permet de réduire la demande de quotas dans les centrales thermiques à charbon et à gaz, ce qui agit de manière baissière sur le prix du CO2.   🛢️#Pétrole : -4,3% sur le prix du pétrole brut. Le cessez-le-feu fragile entre Israël et le #Hezbollah a malgré tout contribué à faire reculer les prix du pétrole. Les membres de l'#OPEP+ devaient se réunir afin de discuter d'une éventuelle augmentation de la production, mais des désaccords sur la stratégie à prendre ont provoqué le report de cette réunion. La production devrait surpasser la demande assez nettement en 2025. 👉 Retrouvez le lien de la newsletter complète d'OMNEGY en commentaire.

  • Voir la page d’organisation pour OMNEGY, visuel

    3 682  abonnés

    📈 NEWSLETTER ENERGIE | Les prix de l'énergie sont restés plutôt stables mais la #géopolitique maintient la pression sur les prix :    🔥#Gaz : +1,2% sur les prix pour 2025 et +1% pour les prix de décembre 2024. Après avoir atteint un plus haut niveau depuis 1 an, le prix du gaz est légèrement redescendu en #Europe. La situation géopolitique toujours très préocuppante en #Russie et en Ukraine maintient un premium sur le prix du gaz, du fait de tirs de missiles balistique ainsi que de sanctions américaines apposées sur #Gazprombank et d'autres banques russes.   ⚡#Électricité : +0,8% sur les prix pour 2025 et -2,5% pour les prix de décembre 2024. Le prix de l'électricité est resté stable à court terme ainsi qu'à long terme grâce à une bonne production renouvelable, #éolienne notamment, une forte disponibilité #nucléaire en France (49 GW) et peu de volatilité sur les prix du gaz et du #charbon ainsi que du CO2.   🏭 #CO2 : +1,85% sur le prix des quotas pour décembre 2024. Le prix du CO2 reste très proche des 70 €/tonne et est influencé par l'évolution des prix du gaz. La diminution des #températures à venir à la fin du mois de novembre pourrait continuer à soutenir les cours.    🛢️#Pétrole : +7,4% sur le prix du pétrole brut. La forte hausse sur le prix du pétrole est majoritairement liée à la détérioration de la situation entre le bloc de l'Ouest et de l'Est, sur fond de risques pour la sécurité d'approvisionnement énergétique. Le tir de missile intercontinental russe sur la ville de Dnipro en #Ukraine constitue une escalade dans le conflit, puisque ce type de missile est normalement conçu pour contenir une tête nucléaire. Celui-ci était toutefois chargé à vide. 👉 Retrouvez la newsletter complète d'OMNEGY en commentaire.

  • Voir la page d’organisation pour OMNEGY, visuel

    3 682  abonnés

    ÉVÉNEMENT | 📢 Salon des Maires et des Collectivités (19-21 novembre 2024 – Porte de Versailles, Paris) Les équipes d'OMNEGY et d'#EPSA se tiennent disponibles pour vous présenter notre accompagnement unique à destination des collectivités locales, articulé autour de 4 grands pôles d'intervention : - Achats d'énergie, optimisation des contrats et verdissement - Optimisation de la performance financière et opérationnelle - Mobilité durable et décarbonée - Solutions de gestion numériques & sécurisées Rendez-vous sur le 𝘀𝘁𝗮𝗻𝗱 𝗙𝟰𝟯 - 𝗣𝗮𝘃𝗶𝗹𝗹𝗼𝗻 𝟮.𝟮 "𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗔𝘁𝘁𝗿𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ & 𝗖𝗼𝗵𝗲́𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲" #collectivites #energie #performance #salondesmaires #epsa

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour OMNEGY, visuel

    3 682  abonnés

    📈 NEWSLETTER ENERGIE | Le froid, la faiblesse des ENR et l'épisode OMV ont tiré les prix du gaz et de l'électricité à la hausse :   🔥#Gaz : +8,7% sur les prix pour 2025 et +9,4% pour les prix de décembre 2024. Les températures plus froides que la normale et la faible production d’énergies renouvelable ont conduit à une augmentation de la consommation de gaz en #Europe, provoquant une baisse significative des réserves, qui sont passées à 91,26 % contre 93,53 % la semaine dernière. Par ailleurs, #Gazprom a été condamné à une amende de 230 millions d’euros, ce qui a entraîné une cessation anticipée des livraisons de gaz russe, exacerbant les tensions sur l’approvisionnement. Cette situation accentue les inquiétudes sur la sécurité énergétique dans un contexte de forte demande hivernale.   ⚡#Électricité : +2,1% sur les prix pour 2025 et +4,8% pour les prix de décembre 2024. Le prix de l’électricité a atteint des niveaux élevés cette semaine, en raison des températures froides, d’une faible production renouvelable (-70 % pour l’#éolien) et de la hausse des prix du gaz et du charbon. Bien que la reprise de la production éolienne puisse limiter cette pression, la volatilité du gaz liée à l’épisode OMV pourrait maintenir les prix élevés. En France, la disponibilité #nucléaire est stable et confortable, avec 47 GW disponibles, bien au-dessus des 37 GW de l’an dernier.   🏭 #CO2 : -0,01% sur le prix des quotas pour décembre 2024. Le maintient du prix du CO₂ à des niveaux élevés s'explique par deux facteurs principaux. D’une part, l’achat de quotas pour compenser les émissions accrues liées à l’utilisation de gaz et de #charbon par les producteurs d’énergie, qui cherchent à pallier la faible production des énergies renouvelables. D’autre part, les investisseurs institutionnels ont acquis d’importants volumes de quotas pour réduire leurs positions à découvert, en prévision de la clôture de leurs comptes en fin d’année.    🛢️#Pétrole : -2,39% sur le prix du pétrole brut. Le prix du pétrole a poursuivi sa baisse cette semaine, en raison des difficultés persistantes de la #Chine à redresser son économie. Premier consommateur mondial, le pays peine à relancer sa croissance, comme en témoignent des chiffres de consommation toujours atones. Par ailleurs, l’appréciation du dollar, consécutive à l’élection de Donald #Trump, a renforcé cette pression baissière au cours de la semaine.    En vous souhaitant une bonne semaine.   L'équipe OMNEGY   👉 Retrouvez la newsletter complète d'OMNEGY en commentaire.

  • Voir la page d’organisation pour OMNEGY, visuel

    3 682  abonnés

    📰 PRESSE | L’Europe fait face à un désavantage concurrentiel croissant par rapport aux États-Unis en matière de coûts énergétiques et la politique énergétique annoncée par Trump pourrait venir accentuer un peu plus cet écart. Actuellement, l’électricité coûte en moyenne 1,8 fois plus cher en France et 2,2 fois plus cher en Allemagne qu’aux États-Unis. Sur le marché du gaz, l’écart est encore plus frappant, avec des prix européens environ quatre fois supérieurs à ceux du Henry Hub américain. Si Donald Trump revient au pouvoir, il est probable que les États-Unis freinent leur transition énergétique. Cela pourrait maintenir les prix des énergies fossiles à des niveaux bas, accentuant l’écart de compétitivité en faveur des États-Unis. En parallèle, l’Europe resterait confrontée à des coûts structurels plus élevés, notamment en raison des coûts d'importation et au poids de sa fiscalité. Pour Les Echos, Nicolas Leclerc, cofondateur d'OMNEGY, livre son analyse sur l'impact et les conséquences que la politique énergétique de Donald Trump pourrait avoir sur l'Europe. Un article à retrouver ici ⤵️ #trump #energie #energie #gnl #gaz #co2 #europe #taxes #usa #france Article : Nicolas Rauline

    Prix de l'énergie : le retour de Trump risque d'aggraver l'écart entre l'Europe et les Etats-Unis

    Prix de l'énergie : le retour de Trump risque d'aggraver l'écart entre l'Europe et les Etats-Unis

    lesechos.fr

  • Voir la page d’organisation pour OMNEGY, visuel

    3 682  abonnés

    📈 NEWSLETTER ENERGIE | Le froid et l'avenir incertain ont tiré les prix vers la hausse :   🔥#Gaz : +7,4% sur les prix pour 2025 et +8,5% pour les prix de décembre 2024. Les risques géopolitiques ont repris le dessus. La contre-offensive russe située au seul point d'approvisionnement du gaz russe en Ukraine, et la future attitude de Donald Trump vis-à-vis de l'Iran et du Venezuela ont apporté beaucoup d'inquiétude sur le marché. En effet, une attitude agressive envers ces deux pays exportateurs pourrait entraîner une baisse des flux disponibles sur le marché.   ⚡#Électricité : +8,5% sur les prix pour 2025 et +10,3% pour les prix de décembre 2024. Le prix de l'électricité a progressé suite à l'augmentation du prix du gaz, du charbon et du CO2. En effet, la baisse des températures, couplée à une production renouvelable en berne, a poussé les producteurs à utiliser le gaz et le charbon en compensation.   🏭 #CO2 : +3,6% sur le prix des quotas pour décembre 2024. Le prix du CO2 a connu une hausse du fait de l'utilisation du charbon pour la production électrique, et une vague acheteuse des différents intervenants financiers du marché.    🛢️ #Pétrole : -2,25% sur le prix du pétrole brut. Le prix du brut a baissé car la #Chine peine toujours à se sortir du marasme économique qu'elle subit depuis plusieurs mois. Par ailleurs, la vision de #Trump pro hydrocarbure est le prélude à une forte progression de la production #US de pétrole.  👉 Retrouvez la newsletter complète d'OMNEGY en commentaire.

Pages similaires