Ce lundi 25 Novembre, la société de conseil en actuariat et en protection sociale GALEA et l’organisme d’assurance Allianz organisaient conjointement leur 3ème conférence annuelle.
Le thème : La prévention santé en assurance : enjeux et perspectives.
Forcément, un thème qui nous intéresse chez Oui j'assure !
Ces dernières années, les organismes complémentaires santé ont été confrontés à une forte instabilité règlementaire. Ils sont ainsi, par exemple, passés du projet de la « grande sécu » (censé permettre la réalisation d'économies) à celui de la plus petite sécu avec la hausse du ticket modérateur prévu dans le budget de la France (censé permettre la réalisation d'économies ! ).
Si le projet de grande sécu semble être enterré (pour le moment du moins), il en a, malgré tout, été question lors de l’introduction de M. Pierre-Louis Bras ; une introduction tranchée et courageuse pour reprendre le terme de Pierre CHAPERON.
Si son avis n’a sans doute pas été partagé par les mutuelles et les assureurs présents dans l’auditorium, il a le mérite d’avoir posé des questions ouvertes sur la prévention : Est-ce le rôle des mutuelles de proposer des services de prévention ? À quel prix ? Et de quelles préventions parle-t-on ?
Sur cette dernière question, l’inspecteur général de l'IGAS a sans doute eu plus d’adhésion à son point de vue. En effet, la prévention ne peut se résumer en un seul point mais plutôt en une multitude : diagnostique précoce, dépistage, sensibilisation, vaccination, activité physique (💪 celle-là elle nous plaît chez Oui j'assure ! ), etc.
Lors du discours d’introduction, M. Fabien Wathlé, Directeur général d’Allianz France a rappelé que pour lui la prévention devait répondre à une demande forte des assurés : le bien vieillir, tout en étant conscient que ce sont aux assurés d'être acteur de leur santé.
Chez AG2R LA MONDIALE, le directeur général adjoint Philippe Dabat a présenté les résultats des actions de prévention mis en place. Leur réussite dans l'institution de prévoyance dépendent finalement du type de contrat, individuel ou collectif, de la présence des représentants employeurs et salariés ou non. Le dialogue social dans les accord de branche semble fonctionner pour aboutir à une mise en place de programme de prévention.
Les débats ont été passionnants. Nous sommes ravis chez Oui j'assure ! de voir que le sujet des préventions est au cœur des préoccupations des organismes d’assurance.
Bravo aux organisateurs d'avoir réuni ce plateau d’experts, provenant d’horizons très variés. Si chacun a sa vision de ce que devrait être la protection sociale en France, il semble y avoir un consensus pour dire que les différents acteurs se doivent d’être complémentaires et se coordonner face aux enjeux de l’augmentation des dépenses des soins de santé en France.
Norbert Gautron Albert LAUTMAN Christian Acknin Jean Claude Barboul Emeline VITAL Sébastien ABGRALL Caroline del Torchio Stéphane Camon Maud Vannier-Moreau