La Philomathique de Bordeaux, association reconnue d’utilité publique, est une école de formation aux métiers d’Art et d’Artisanat. Créée en 1808, elle a depuis contribué à la formation de 118 Meilleurs Ouvriers de France et accueille au cœur de Bordeaux prés de 800 auditeurs et apprenants par an.
En proposant des actions de formations professionnelles, des ateliers d’initiation ou de perfectionnement et des actions d’intérêt général, elle poursuit aujourd’hui sa mission d’éducation et de sensibilisation à différents métiers (Métier du Bois, de la Mode, de l'Ameublement…).
Soucieuse de proposer des réponses concrètes et adaptées aux besoins des acteurs économiques locaux, elle conçoit des actions de formations innovantes préparant à l’obtention d’une qualification et favorisant ainsi l’insertion professionnelle et le développement économique.
Engagée dans une mission de transmission de savoir-faire, elle développe également des ateliers de formation rassemblant différents publics souhaitant s'initier ou se perfectionner à des techniques traditionnelles animées par l'excellence du geste.
En outre, cet ancrage des formations dans la vie quotidienne permet à la Philomathique de contribuer à sa manière au développement économique du territoire, ce qui en fait un partenaire privilégié de la mairie et de la métropole bordelaise.
Enfin, animer de la volonté d’œuvrer pour l’intérêt général, la Philomathique s’efforce de proposer des formations accessibles à tous et adaptées à chacun afin de favoriser une cohésion sociale empreinte de dynamisme.
Ainsi, en cultivant son héritage historique exceptionnel, en s’adaptant aux nouvelles contraintes sociales et en s’ouvrant sur la modernité, la Philomathique entend préserver et revigorer les valeurs qui la guident depuis sa création : la promotion du savoir, la diffusion de la culture et l’exposition de la technique.
-
Secteur
-
Formation technique et professionnelle
-
Taille de l’entreprise
-
11-50 employés
-
Siège social
-
Bordeaux
-
Type
-
Établissement éducatif
-
Fondée en
-
1808
-
Domaines
-
formation, art, artisanat, reconversion et ecole