Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de notre ouvrage Évaluation des usages et invention architecturale, co-édité par Le Moniteur et le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA).
Auteurs : Éric Daniel-Lacombe, Jodelle Zetlaoui-Léger
Préface : Pierre Caye
Postface : Daniel Pinson
Disponible en version papier et en format E-book
https://lnkd.in/gQ-4CS-w
S'appuyant sur les résultats d'un ensemble de recherches et d'expérimentations portant sur la qualité des équipements publics, cet ouvrage propose une approche dynamique et constructive de l'évaluation, étroitement liée à des processus de projet.
Impliquant utilisateurs, usagers et habitants, intégrée à des démarches de programmation et de conception dont elle soutient les itérations et les prises de décision, cette approche associe des dessins à des mots, des configurations spatiales à des récits de situations de vie quotidienne. Pour les auteurs, si l’architecture ne se limite ni à répondre à une fonction ni à un usage, l’analyse des manières d’habiter contribue à prendre soin de l’existant tout en stimulant l’invention.
Cherchant à clarifier un ensemble de concepts et de notions liés à la qualité d'usages des espaces, jalonné de récits d'expériences d'évaluations et de projets portant sur divers équipements (groupes scolaires, internats pour lycéens, espaces dédiés aux pratiques artistiques en milieu éducatif, hébergements spécialisés pour étudiants, personnes âgées, jeunes travailleurs migrants, centres socioculturels, etc.), cet ouvrage s’adresse à tous ceux, enseignants, chercheurs, praticiens, étudiants, porteurs de projets, qui souhaitent s’engager dans cette voie avec méthode et en développant des imaginaires partagés.
Éric Daniel-Lacombe est architecte DPLG, professeur à l’ENSA Paris-La Villette. Il dirige la Chaire "Nouvelles urbanités face aux risques naturels : des abris-ouverts" (ENSAPLV), soutenue par le ministère de la Culture.
Jodelle Zetlaoui-Léger est urbaniste, professeure à l’ENSA Paris-La Villette. Elle est co-directrice du Laboratoire Espaces Transformations (LET) et de l'UMR CNRS 7218 LAVUE.
Cet ouvrage est dédié à Michel Conan, directeur du département des sc. humaines du CSTB dans les années 1980 et 1990, instigateur de cette méthode en France. Les auteurs expriment également leur profonde reconnaissance à Danièle Valabrègue, Hélène Peskine et François Ménard, qui, du Plan Construction et Architecture au PUCA, ont soutenu ces expériences et permis la réalisation de cet ouvrage.
Ils remercient aussi tout particulièrement Pierre Caye et Daniel Pinson respectivement pour leur préface et postface.
#Usages #Évaluation #Architecture #Conception architecturale #Programmation architecturale #Participation citoyenne #ENSA Paris La Villette #Laboratoire Espaces Transformations (LET) #LAVUE #Chaire Nouvelles urbanités face aux risques naturels : des abris-ouverts