J’ai récemment eu l’occasion de parler d’IA chez Plug and Play Tech Center. Voici comment on s’est emparés du sujet chez Ramify.
La principale problématique que nous avons est de gérer un grand nombre de données, et un grand nombre de tâches répétitives, tous les jours. Voici quelques exemples concrets.
Lorsqu’on publie nos indices — le RSCPI et le RPEI — c’est un travail considérable et non trivial ( et il n'y a pas que moi qui le dit, j'en veux pour preuve l'aquisition de Preqin par Blackrock pour plus de 3 Milliards de dollars).
Nous avons donc créé nos propres outils d’IA pour, d'une part, aller chercher l’information, et d'autre part, la "populer" efficacement dans nos bases de données.
Concernant les tâches répétitives, nous changeons le paradoxe de la banque privée // FO.
Là où d'habitude, 90% du temps des conseillers est dédié à ces tâches obscures, sans grande valeur ajoutée (remplir un bulletin de souscription, etc..), les notres (les meilleurs, évidemment ! cc Hugo T., Arnaud Ton-That) passent 90% du temps à faire ce qu'ils font de mieux : conseiller les clients. L'IA, est un des outils que notre équipe Tech utilise pour augmenter l'efficacité et simplifier la vie de nos conseillers
En grande partie, notre utilisation de l’IA repose donc sur le travail de la donnée. Mais on l’utilise également de plus en plus pour nos clients.
L’IA répond parfois aux questions non liées à l'investissement de nos clients (comment modifier son mot de passe, etc...)
On a récemment fait notre premier reporting vidéo totalement généré par l’IA. On me voit, m’entend, mais ce n'est pas moi qui suis devant la caméra. L'équipe gagne un temps considérable, tout en s'adaptant à la façon dont nos clients souhaitent consommer le contenu
Malgré toutes ces innovations, il y a toujours un humain qui contrôle derrière. Nous gérons le patrimoine des gens, et nous n’avons pas le droit à l’erreur.
L’IA ne remplace pas l’équipe, mais permet de l’augmenter. La finalité pour nous est d’améliorer la satisfaction client, tout en réduisant leurs frais... et en augmentant nos marges ! OUI c'est possible
Merci pour l’invitation Liza Donskaya !