🌎 Finance durable : quelle feuille de route pour Antoine Armand le nouveau ministre de l'économie, des finances et de l'industrie ?
➡️ Il y a quelques semaines s’est tenue la 6ème édition des Universités d'Été de l'Économie de Demain, (#UED24). A cette occasion, l’Observatoire de la finance durable a organisé un atelier “Repenser la finance : quelles priorités pour le nouveau gouvernement ?"
🎯L’objectif ? Débattre de différentes propositions pour construire ensemble une feuille de route sur la finance durable, à présenter au nouveau gouvernement de Michel Barnier
Re.boot a été sollicité et a répondu présent 🙋 Des membres et alumnis ont assisté à la table ronde et ont eu l’occasion de présenter en plénière de clôture des #UED les mesures retenues, toutes alignées avec nos convictions, pour que la finance devienne un véritable levier de transition.
Parmi les propositions discutées ✍️
_ 📈 Mettre en place les conditions de mobilisation des financements privés pour la transition
➡️ En ayant une vision claire de ce qu'est un investissement “pour la transition” et en redéfinissant les priorités de fléchage de l'épargne réglementée
_ ❌️ Lutter contre le greenwashing qui décrédibilise les produits dits durables
➡️ Exclusion des fossiles, renforcement des outils de sanction de l'AMF, création d’un éco-score sur le modèle du nutri-score pour guider les épargnants…
_ 💰 Activer le levier fiscal afin de flécher les investissements en faveur d'une économie verte
➡️ Par des crédits d'impôt en entrée de produits éligibles
➡️ Par des incitations fiscales à la sortie de fossiles
_ 🤑 Renforcer les conditions d'éligibilité aux avantages fiscaux pour les entreprises
➡️ En s'assurant que toute entreprise (i) respecte les obligations réglementaires, (ii) n'entre pas dans les exclusions du nouveau référentiel ISR et (iii) ait établi une trajectoire de réduction de ses GES alignée avec les Accords de Paris
Parmi les almunis re.boot présents aux #UED, Daphne Olivin. Son retour d'expérience 👉
🗣 “Les conférences et ateliers auxquels j’ai pu participer ont donné lieu à des discussions très enrichissantes, mêlant à la fois un accord commun sur le besoin pressant pour plus d’actions mais aussi des prises de position différentes sur les moyens pour y parvenir.
J'ai aussi pu découvrir de nouvelles problématiques, comme la question du suivi de l’applicabilité des mesures, ou celle de trouver des indicateurs extra-fi solides face à la pression temporelle des enjeux.
Pour autant à la fin de l’événement je suis repartie avec un peu d’espoir sur le pouvoir de la coopération comme pilier fondamental vers un vrai changement de paradigme 💪"
Merci à Daphne, mais aussi à Baptiste Roddier, Blandine Gousset, Clotilde Ginestet, Solenn Deluche, Antoine Amic, Perrine Cornu et Perrine Lichou de s’être engagés pendant ces #UED et pour leur volonté de faire bouger les lignes du monde de la finance 🙌
Cc : Flora DEPERNET - Edouard Vilpoux - Raphaël LEBEL