Le Réseau Éducation à l'Environnement Auvergne (REEA) est un réseau territorial, composé de plus de 80 adhérents et membres qui participent à l'information, la sensibilisation, la formation et l'éducation des auvergnats à la nature, à l'environnement et au développement durable.
Le réseau vise à favoriser l'échange de pratiques et les initiatives collectives pour faire émerger de nouveaux projets en Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) sur le territoire. En s'adressant à l'ensemble des publics de son territoire, il permet de renforcer et de dynamiser les liens entre les acteurs auvergnats de l'EEDD.
🎙️ Mercredi dernier, Perrine PIVERT, formatrice et animatrice, était au micro de la chronique Environnement sur RCF RADIO Auvergne, en partenariat avec le REEA !
Elle a présenté le Crefad Auvergne et son engagement en faveur de l’éducation populaire et de l'accompagnement des structures associatives. 🌱
📻 Vous avez manqué l’interview ? Retrouvez-la dès maintenant ici !
📢 La semaine dernière, notre adhérent Pierre Lavina de Terre Géopatrimoine et Volcans était l'invité de la chronique EEDD en partenariat avec RCF en Auvergne ! 🎙️🌋
👉 Retrouvez l’interview complète ici : https://lnkd.in/eWvypan4
Bonne écoute ! 🌱
Ce matin, le Réseau Éducation à l'Environnement Auvergne participe au bilan des actions du VALTOM du CODOEC (Contrat Objectifs des Déchets Organiques et Économie Circulaire 2022-2026). De quoi échanger sur les résultats, actions mises en place en lien avec les déchets, ... avec différents acteurs.
Comme action de sensibilisation, à été nommée l'action "Établissements témoins " menée par le Réseau Éducation à l'Environnement Auvergne qui sensibilise et accompagne plus de 25 établissements/an sur la prévention des déchets avec des membres de notre réseau en partenariat et financée par le VALTOM. Merci au Valtom
Retour sur la formation "Animer des ateliers sur l’eau avec le BASILE" 🌊
Les 28 et 29 novembre 2024, 6 éducateurs à l’environnement en Auvergne ont découvert et appris à utiliser le BASILE (Bac À Sable Interactif Ludique et Éducatif), un outil pédagogique innovant développé par astu'sciences.
👉 Grâce à la réalité augmentée, le BASILE permet de manipuler le sable pour créer monts, lacs et plaines, observer les courbes de niveau, ou encore déclencher des pluies ou coulées de lave 🌋. Une manière ludique de comprendre les paysages et les dynamiques naturelles !
👏 Merci à Jean-Charles Deuil pour l’animation de cette formation et à astu'sciences, avec le soutien de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, pour cette collaboration. Nos participants sont désormais prêts à intégrer cet outil interactif dans leurs animations pédagogiques !
🎙️ Aujourd'hui à 12h40 en direct sur RCF en Auvergne !
Dans la Chronique Environnement, en partenariat avec le REEA, découvrez une intervention passionnante avec Pierre Ribeyre de NATURE-A-LIER et du CONSERVATOIRE NATIONAL DU SAUMON SAUVAGE. 🐟
Il vous parlera du saumon sauvage en Auvergne et de son importance écologique. 🌍
Un rendez-vous à ne pas manquer !
📲 Écoutez en direct sur RCF, et retrouvez le podcast ici : https://lnkd.in/exaMzurn
🎙️ Aujourd'hui à 12h40 en direct sur RCF RADIO Auvergne !
Dans la Chronique Environnement, en partenariat avec le REEA, Nathalie Gregoris de l'association ANIS Etoilé abordera l'alimentation durable, à l'occasion du Festival AlimenTERRE en Auvergne. 🍽️🌍 Un rendez-vous à ne pas manquer pour explorer les enjeux de l’alimentation responsable.
📲 Écoutez en direct, puis retrouvez le podcast ici : https://lnkd.in/exaMzurn
♻️ Formation "Prévention et gestion des déchets : démarches et outils pédagogiques" 🌍
Vous animez ou souhaitez animer des ateliers sur la consommation responsable, la réduction des déchets et leur gestion durable ? Rejoignez-nous pour trois jours de formation immersive !
📅 Dates : Du mercredi 11 au vendredi 13 décembre 2024
📍 Lieu : Maison de la Nature et de l'Environnement, Mozac (63)
Cette formation, animée par Emilie BARAT-DUVAL du REEA et Charles Brault de D3, vous permettra de :
- Découvrir et expérimenter des outils pédagogiques comme Rouletaboule, utilisés dans les réseaux EEDD ;
- Approfondir votre compréhension des pratiques locales de gestion des déchets grâce à des visites de sites.
🔗 Plus d'infos et programme complet : https://lnkd.in/e_v8JXAR
📝 Pré-inscription (places limitées à 15 participants, date limite : 20 novembre 2024) : Formulaire de pré-inscription
Rejoignez-nous pour enrichir vos pratiques d'animation et inspirer la prévention des déchets !
Formation organisée par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes
🦔 En mai dernier, plus de 2000 écoles et établissements scolaires se rendaient dehors pour apprendre. A cette occasion, étaient annoncée la tenue à Marseille, du 14 au 17 mai 2025, de la seconde édition des rencontres internationales de la classe dehors qui comportent notamment :
🌻 Des rencontres professionnelles dédiées aux échanges, à la formation et à la mise en réseau des professionnels. Elles sont conçues pour favoriser l’enrichissement mutuel entre praticiens, chercheurs, et autres acteurs impliqués dans l’enseignement en plein air, de la petite enfant à l’université.
🌱 Le dispositif "Les enfants enchantent Marseille" qui invite les enseignants, les éducateurs et animateurs, de la crèche à l’université, à sortir dehors au moins une demi-journée dans Marseille, la semaine des rencontres. Cette initiative éducative permettra aux enfants de se réapproprier l’espace public, les espaces naturels et les lieux culturels de la ville pour y mener des activités pédagogiques, écologiques, artistiques et citoyennes.
Alors que plus de 3300 professionnels sont déjà attendus à l'événement, nous lançons :
🔵 Le site web : https://lnkd.in/eiVfecgf
🔵 Les pré-inscriptions officielles : https://lnkd.in/eEnaT2MQ
🔵 L'appel à contribution pour proposer un atelier : https://lnkd.in/eP4exEPD
Extrait de la conférence de presse d'annonce (mai 2024) :
🔸 Pierre Huguet, adjoint à l'éducation de la Ville de Marseille : la classe dehors est devenu un mouvement de fond qui permet de recréer des ponts entre l’éducation populaire et l’Éducation nationale, complémentaires. La classe dehors s’inscrit dans les politiques publiques de protection de l’environnement, de sensibilisation et de lutte contre le changement climatique à l’échelle du territoire !
🔸 Sophie Guérard : Je suis très heureuse que les Rencontres internationales de la classe dehors se tiennent à Marseille , ville amie des enfants. Elles viendront nourrir nos actions pour développer les rues aux enfants, loes sorties dans les crèches, les jardins pédagogiques, etc.
🔸 Hervé Fourment, Cardie : l’Académie d’Aix-Marseille est engagée en faveur de la classe dehors et se félicite de l’organisation des Rencontres internationales de la classe dehors à Marseille qui font écho au CNR “Notre école, faisons-la ensemble” dont un nombre significatif de projet porte sur l’apprentissage dehors.
Merci à nos partenaires : Ville de Marseille :(Benoît PAYAN , Marie-Emmanuelle Assidon), Académie d'Aix-Marseille (Benoit Delaunay, Laurent SARLES), Ligue de l'enseignement - centre confédéral mais aussi l'Office français de la biodiversité, le WWF-France, le GRAINE Provence Alpes Côte d'Azur, les Ceméa France, le FRENE, Le Bureau des guides - GR2013, Inspé d'Aix-Marseille, Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), l'ANDEV #tou.tesressources#tou.tesressources, le Réseau français des villes éducatrices, etc.