Je veux questionner les déterminismes qui font et défont les rapports sociaux, en partant du présupposé que c'est en tant que "langage" qu'il faut les observer : la langue, mais aussi le geste et le signifiant en général. Celui-ci tient lieu de cause motrice et matérielle de nombre de nos actes, causalité dont l'idée de "raison" peine à rendre compte. Je veux questionner la dynamique par laquelle le langage crée notre monde, nos identités, nos subjectivités, nos sociétés. https://lnkd.in/ebVYcNd6
S.A.C.H.E.
Médias audio et vidéo en ligne
Service d'accompagnement du capital humain expérientiel Habiter l'humanité
À propos
Faces aux mutations rapides de nos sociétés, il faut permanence adapter sa vision de la réalité sociale et environnementale. Le SACHE réalise des podcasts pour accompagner les acteurs économiques et sociaux dans l'édification d'un sens commun.
- Site web
-
https://sache-communication.fr/
Lien externe pour S.A.C.H.E.
- Secteur
- Médias audio et vidéo en ligne
- Taille de l’entreprise
- 1 employé
- Siège social
- Marseille
- Type
- Société indépendante
- Fondée en
- 2022
- Domaines
- ESS, Podcast, Transition sociale et écologique et Déserteurs
Lieux
-
Principal
Marseille, FR
Nouvelles
-
S.A.C.H.E. a republié ceci
Méfiez-vous de votre empathie, car elle dessine aussi l'espace de votre mépris, de votre indifférence ! Samah Karaki nous met en garde contre les déterminismes qui brouillent la perception rationnelle d'une humanité universelle. "Dans l’enveloppe naissante de cette petite fleur, le poison a établi son séjour, et la médecine sa puissance; offerte à l’odorat, elle le réveille et tous les sens à la fois; si on la goûte, elle paralyse en même temps les sens et le coeur. " https://lnkd.in/e95bsSGi
-
Que devient l'autodétermination des peuples au delà des fictions de la raison ? Comment fait-on culture avec les outils de langage ? Quelle identité pour une humanité universelle ? Venez travailler ces questions avec nous le 8 novembre !
Ce contenu n’est pas disponible ici
Accédez à ce contenu et plus encore dans l’application LinkedIn
-
Que devient l'autodétermination des peuples au delà des fictions de la raison ? Comment fait-on culture avec les outils de langage ? Quelle identité pour une humanité universelle ? Venez travailler ces questions avec nous le 8 novembre ! 18h30 au QG des ECO-ACTEURS 26 Allée Léon Gambetta, 13001 Marseille, France https://lnkd.in/ehNU2tHq Le SACHE est un projet qui vise à mettre au premier plan la valeur humaine sur laquelle élaborer un modèle d'économie sociale et solidaire. Au service de la transition des organisations, ses réalisations sont des instruments pour saisir les déterminismes qui structurent nos relations sociales au quotidien.
-
ANNULÉ - REPORTÉ Ce soir 18h30 au Bar à Vrac, venez discuter de la possibilité de construire une démocratie. https://lnkd.in/eVpk_yB7
-
"Personne ne peut revendiquer le patrimoine sans accepter l'héritage." J. Baldwin Mais quel héritage lègueront les modernes ? Contribuez au débat, avec le SACHE https://lnkd.in/e6ww3Bmp
-
Le 𝗦𝗔𝗖𝗛𝗘 vous invite à venir débattre des 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞, autour d'une 𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 d'extraits de son dernier 𝐩𝐨𝐝𝐜𝐚𝐬𝐭. https://lnkd.in/e4xDtT9e Partant de l'idée qu'une 𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐭𝐞́ 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞 est une ressource de 𝐬𝐞𝐧𝐬, de cohésion psychologique et sociale, je cherche à élaborer une lecture possible des "𝐦𝐢𝐱𝐢𝐭𝐞́𝐬" produites par la société (post)moderne, par delà les représentations institutionnelles. Face au dynamisme et à la mobilité de nos appartenances, quels étendards peuvent-ils encore nous rassembler, 𝐪𝐮𝐞𝐥 𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 ? Le débat, argumenté par des extraits sonores, sera articulé en 3 temps autour des thèmes suivants : 𝟭. 𝗟𝗲 𝗱é𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 Ce travail part du présupposé qu'une somme d'individus ne fait pas une société, et qu'il faut pour cela des structures particulières, des institutions culturelles, qui relient profondément entre eux les individus. Peut-on produire de telles institutions ? Comment ? 𝟮. 𝗟'𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝘁é : 𝘁𝗿𝗮𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 Nous prenons le parti d'observer une identité par ce qu'elle reproduit, plutôt que ce qu'elle affirme ou revendique. Or, on voit que les identités traditionnelles ne sont pas transmises, qu'elles sont en quelque sorte rendues inconfortables par la disparition des structures sociales qui les déterminaient auparavant. Si l’on ne reproduit pas ce qu'on a connu, que produit-on alors ? Dans un contexte mondial de ruptures des transmissions traditionnelles, quelle identité est-elle aujourd'hui constituée pour les nouveaux-venus, les enfants ? 𝟯. 𝗟'𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝗹𝗶𝘀𝗺𝗲 La thèse que je veux avancer est celle de la nécessité de donner de nouveaux fondements à l'humanité universelle moderne. Je l'envisage dans le sens où Léonora Miano parle de sociétés "dont la particularité est de devoir leur existence à un crime contre l'humanité". Comment définir une universalité actuelle, qui ne serait pas une abstraction ? Que devient l'autodétermination des peuples au delà des fictions de la raison ? RDV le 4 octobre à 18h30 au Bar à Vrac - Allée Léon Gambetta, métro Réformés. https://lnkd.in/eVpk_yB7 Le SACHE est un projet qui vise à mettre au premier plan la valeur humaine sur laquelle élaborer un modèle d'économie sociale et solidaire. Au service de la transition des organisations, ses réalisations sont des instruments pour saisir les déterminismes qui structurent nos relations sociales au quotidien. Le SACHE a été créé à Marseille en 2022 par Marion Porry, membre de l'association des Podcasteureuses du Sud.
-
𝑰𝒏𝒔𝒊𝒈𝒉𝒕 𝒐𝒇 𝒂 𝒍𝒊𝒇𝒆 La série Portraits avec laquelle j'ai débuté le SACHE, avec Abdallah exactement, est menée comme une cartographie des subjectivités. Je cherche ce qui anime l'autre, et qui articule ses actes. Chacun de ses personnages est un ami, une personne que j'aime et que j'admire. Je l'observe depuis l'intérieur de l'intimité qu'il me réserve ; j'appuie mes observations sur la singularité de son rapport au monde - parce que je ne parviens pas à en douter.. J'arpente son dire jusqu'à le faire consonner avec mon entendement. Ma méthode consiste en trois questions : - Comment reconnais-tu ce qui, au monde, a pour toi de la valeur ? - Quelle est ta méthode pour l'atteindre ? - Peux-tu décrire une chaîne causale qui t'a porté à répondre à ces questions ?
Un mot sur Gaza, les Palestiniens. https://lnkd.in/e6fhC7US
Abdallah El-Ghoul - S.A.C.H.E.
https://sache-communication.fr
-
S.A.C.H.E. a republié ceci
La langue est le terreau dans lequel se développe la personne humaine. Elle fait la spécificité d'une culture mais plus encore elle fait le monde et ses objets, tout autant que la référence à soi-même ou à ses proches. Que dire alors de la polyglotie ? Élargir l'espace de ses représentations par de nouveaux mots, de nouvelles sonorités, de nouvelles tournures et structures, c'est agrandir le monde. C'est aussi grandir soi-même, développer sa subjectivité en exprimant d'autres accès à la réalité. Nous sommes tous également démunis face à l'inconnu. C'est la parole, ses langues et ses usages, qui ouvre l'infinité des portes de la conscience vers la création et la connaissance.
Comment j'ai perdu ma langue maternelle ? Pourquoi la langue arabe est-elle une "mauvaise langue" en France ? Comment transmettre la langue de ses parents à ses enfants ? 🎥 Voilà les questions que l'on aborde avec Jawar Nadi dans le documentaire "Mauvaise langue" qui sera diffusé sur France 2 dans quelques jours, le 11 septembre à 22 h 50, et puis dans la foulée sur France.tv ! Tous les détails sur le doc sont ici : https://lnkd.in/euByVZvn 📚 Ce film est une adaptation du livre "L'arabe pour tous", sorti en 2020, dans lequel je raconte à la fois pourquoi je suis nul en arabe et comment la langue arabe est devenue en France un sujet inutilement épineux (Vous pouvez retrouver des extraits ici sur Le Monde https://lnkd.in/eNRFB3XG) 🚸 En France, l'arabe est un paradoxe : c'est la deuxième langue la plus parlée du pays, avec environ 4 millions de locuteurs. Et pourtant, elle est très peu enseignée à l'école publique, souvent caricaturée, parfois moquée et rarement valorisée. 🗣 Dans ce documentaire, on donne la parole à des femmes et des hommes qui ont l'arabe en héritage, on revient sur la place minuscule de cette langue dans l'éducation nationale et sur la chance du plurilinguisme - et puis on entend parler arabe, ce qui est assez rare à la télé de nos jours ! 🙏 Je serai évidemment ravi d'avoir vos retours et vos critiques après la diffusion du film ! Il existe surtout grâce au travail acharné et au talent de Jawar Nadi joseph haley Samuel Kakon Soline Braun et à Caroline du Saint de NOVA PRODUCTION 📬 N'hésitez pas à partager l'info auprès de celles et ceux que ça intéresse, je suis évidemment ravi d'en parler avant et après la diffusion du film !