✈ Retour aux sources sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy « Charles Paoli » ✈
Hier, j’ai eu la grande joie de me rendre sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy, accompagné de l’équipe de direction de Solidarm et de Pascal Pelluchon, administrateur de la mutuelle et réserviste opérationnel très engagé sur la BA 123 et, à ce titre, grand organisateur talentueux de cette visite. Une journée riche en rencontres et découvertes, qui a débuté par un entretien avec son commandant, le colonel Jean-François Deplanche.
Au programme :
🛫 Visite de l’A400M, qui fêtait l’an dernier ses 10 ans d’arrivée sur la BA 123. Fleuron du transport aérien militaire français, ce géant des airs a profondément changé les capacités de projection de l’armée de l’Air. La base en compte aujourd’hui quelque 22 exemplaires.
✈️ Visite guidée d’un vénérable C160 Transall, ravitaillable en vol et autoprotégé, entré en service en 1982, et, qui après avoir volé durant 40 ans, est devenu sous l’égide du major Jacky Lebatteux, un véritable musée. Aménagé pour montrer toutes les capacités de cette légende de notre patrimoine aéronautique militaire, il est maintenu en parfait état de conservation.
🪂 Après le déjeuner avec le commandant de base et plusieurs de ses grands subordonnés, rencontre à l'aéroport Orléans Loire-Valley de l’équipe Phénix Ambassadeurs Parachutistes de l'armée de l'Air et de l'Espace, dont Solidarm est partenaire depuis 2018. Cette équipe, qui nous a fait l’immense plaisir de sauter avec le drapeau de Solidarm, regroupe des officiers et sous-officiers, hommes et femmes, de spécialités variées, sélectionnés parmi les sections Air de parachutisme sportif (SAPS). L’équipe Phénix contribue au rayonnement de l’institution mais aussi au recrutement, par le biais de représentations lors d’événements officiels ou de meetings aériens.
Cette visite fut également émouvante pour moi qui ai eu l'honneur de commander l'escadron de transport 02.061 « Franche Comté » à Orléans de 1996 à 1998 et d'exercer ensuite les fonctions de commandant en second et adjoint forces de la BA 123 entre 1998 et 2000. Revenir sur cette base aujourd’hui en tant que président de Solidarm donne tout son sens à l’engagement continu de notre mutuelle envers nos forces armées.
🙏 Un très grand merci pour leur accueil chaleureux, leur grande disponibilité et la qualité des échanges au colonel Jean-François Déplanche, commandant la base aérienne et la base de défense, au lieutenant Guyomard, pilote d’A400M, au sergent-chef Bordier, load master sur l’A400M, au major Jacky Lebatteux, au lieutenant-colonel Lionel Michalon, patron du commando parachutiste de l'Air n° 10, et au lieutenant-colonel Fabrice Clabaut, commandant le Centre Air de saut en vol, à l’équipe "Phénix" et tout particulièrement à l'adjudant-chef Thomas Prosper-Cojande et à l'adjudant Mickaël R.
#AAE #A400M #Aéronautique #NotreDéfense