📉 Comment diminuer l'impact environnemental de la fabrication des décors dans le secteur du théâtre et de l'opéra ?
🏗 La production de nouveaux décors, et particulièrement des structures qui soutiennent ces décors, est génératrice d'émissions de Gaz à effet de serre (GES) puisqu'elle nécessite une grande quantité de matériaux (acier, aluminium, bois...) qui, dans la plupart des cas, ne seront pas réutilisés une fois le temps d'exploitation sur scène terminé.
🚚 Lorsque le spectacle, et donc son décor, est amené à tourner entre plusieurs théâtres et opéras, le transport de ces structures a aussi un impact car il est souvent déplacé par camion et son poids n’est pas négligeable (la masse moyenne d'acier utilisé dans un décor est d'environ 10 Tonnes).
🎭 Le collectif 17h25, qui regroupe cinq structures culturelles (Opéra de Lyon, Festival d’Aix-en-Provence, Opéra national de Paris, Théâtre du Châtelet, Théâtre de la Monnaie) engagées dans une profonde réflexion sur la soutenabilité de leur activité de création et de production de spectacle vivant, s'est penché sur la question. En 2022, il remporte premier appel à projet Alternatives vertes du plan France 2030 et lance son projet de standardisation des éléments de décors.
🎯 L’objectif ? Définir collectivement une manière commune de concevoir les éléments structurels des décors (non visibles du public) afin qu’ils puissent être réutilisés sur différentes productions, même celles qui seraient conçues par une autre institution. À terme, l’enjeu pour les cinq maisons est d’aboutir à une bibliothèque d’éléments structurels, partagée par les cinq institutions et à l’échelle de la filière tout entière.
🗣 Vous souhaitez en savoir plus ? Le Collectif 17h25 vous propose de découvrir l’avancée du projet à travers les documents ci-joints !