Paris, le 23 novembre 2024, les présidents des Udaf et Uraf et les directeurs d'Udaf sont réunis autour de l'Unaf. Un programme entièrement tourné vers l’amélioration de vie des familles, en présence de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
➕ En ouverture, Marie-Andrée Blanc, présidente de l'Unaf a posé les enjeux de la politique familiale et l'actualité de notre réseau Unaf Udaf Uraf et de nos partenariats : PLFSS 2025, soutien à la parentalité, blocage des sites pornographiques aux mineurs, aide aux aidants familiaux. Guillemette Leneveu a synthétisé les travaux de la veille avec les directeurs des Udaf.
👨👨👧👦 Dans une séquence dédiée au soutien à la parentalité, Isabelle Saunier a rappelé l’engagement de notre réseau pour les parents. Le Président de l’Udaf de la Gironde (33) a présenté une étude de l’URAF Nouvelle-Aquitaine sur la mise en œuvre des schémas départementaux des services aux familles qui révèle les disparités de cette politique familiale territoriale.
🎯 A la suite, Stéphane LEFEBVRE-MAZUREL, directeur général adjoint d'OpinionWay a présenté en avant-première les résultats de l’Observatoire des familles dédié à la parentalité en 2024-2025, mené auprès de 2 700 parents et déclinée de façon plus approfondie dans 43 départements.
➡️ Le Directeur général de la Cohésion sociale Jean-Benoît DUJOL, nous a fait l'honneur de participer à notre matinée. Il a présenté l’action de sa direction et répondu aux interpellations de la Présidente de l'Unaf et aux questions nourries des présidents et directeurs d’Udaf (attractivité des métiers du soin, licence professionnelle pour les mandataires, prime Ségur, pérennité des services, relation avec les DEETS…).
Au programme de la journée également, l’évaluation de l’utilisation du Fonds Spécial par les Udaf, la prévention des risques et la valorisation de la qualité des services.