Sous l’impulsion de l’UIMM Saône-et-Loire, de nombreuses entreprises industrielles du territoire se sont réunies vendredi autour de la thématique
des « fuites de compétences », enjeu majeur dans la gestion quotidienne des ressources humaines. 👩🏭👨🏭
Après une présentation de la charte mise en place dans un contexte tendu par l'UIMM Saône-et-Loire fin 2024, plusieurs intervenants ont
déroulé leur processus de recrutement et leurs problématiques. Merci à Alstom, Industeel et Framatome pour leur témoignage et leur transparence quant à leurs pratiques RH.
Quelque soit leur taille, les entreprises présentes ont pu exprimer leurs besoins et leurs contraintes et réfléchir ensemble à la mise en place d'actions concrètes pour encadrer les évolutions potentielles de leurs salariés
vers une entreprise extérieure.
De nombreux dispositifs existent et ont été présentés, d’autres sont à construire avec la bonne volonté de tous.
Dans un contexte de pénurie importante de main d’œuvre, de difficulté d’attractivité des filières techniques et des métiers industriels, il est essentiel de renforcer la communication entre dirigeants et RH / recruteurs afin d’éviter les surenchères salariales dangereuses pour l’équilibre de l’écosystème local.
Chacun dans son rôle : respect des problématiques des PME pour les grands groupes, et montée en attractivité pour les PME, doivent permettre d’apaiser des tensions parfois fortes sur notre territoire.
La place du nucléaire dans le développement industriel de la Saône-et-Loire joue un rôle majeur et les perspectives de recrutements sont particulièrement fortes. Merci aux représentants de la filière (Université des Métiers du Nucléaire et Nuclear Valley) d’avoir apporté leur éclairage sur les objectifs ambitieux de celle-ci.
Merci également à France Travail pour leur implication à nos côtés afin d’optimiser les outils et dispositifs existants.
Communication et partages d'expériences ont rythmé ces échanges fructueux ! 🤝
Les équipes RH de Framatome nous ont accueillis sur le site de Saint Marcel, affichant leur engagement à nos côtés, au même titre que les autres grands groupes présents (Alstom et Industeel) et nous les en remercions vivement. Un grand merci pour leur accueil et la visite du site dont l’activité particulièrement dense et impressionnante témoigne du dynamisme du nucléaire sur notre territoire de Saône-et-Loire. Ce qui est une excellente nouvelle !
Cette réunion marque le début d’échanges et d’actions à venir. Créer du lien, se connaître, communiquer tout en étant conscients d’une situation pénurique des compétences pour laquelle la solution miracle n’existe pas, mais les bonnes volontés et bonnes idées peuvent aider.
Isabelle LAUGERETTE | Estelle Girardeau | Jean-Luc Ferrero | Christophe Gay | Laetitia RUELLAN DIDIERLAURENT | Pierre-Olivier ALLAIN | Charles Canon | Virginie Nottet