Tout le réseau de l'Anah était rassemblé les 26 et 27 novembre à Montpellier pour les Rencontres nationales de l'habitat privé pour échanger, s'écouter et mettre en perspective nos missions et nos métiers à l'issue d'une année 2024 atypique et difficile.
Merci à la Ministre Valérie Létard de nous avoir rappelé en introduction que #FranceRénov' est le meilleur moyen de convaincre et de sécuriser les ménages pour rénover leur logement, en leur permettant de réaliser un projet sur-mesure, en fonction de leurs projets de vie et de leurs contraintes. Merci également à la Ministre de nous avoir confirmé la stabilité des aides et des parcours en 2025. #confiance
Nos sincères remerciements vont également au Préfet de l’Hérault au Président de la métropole pour leur accueil. Ainsi, face à tous les acteurs engagés pour la rénovation de l'habitat privé Thierry Repentin, Maire de Chambéry et Président de l'#Anah, et Michaël Delafosse ont pu souligner l'importance de la mobilisation des collectivités locales, en rappelant que celles-ci trouveront toujours l'Anah à leurs côtés pour trouver des solutions adaptées à chaque territoire.
En conclusion, François Gemenne nous a emporté en partageant avec beaucoup de solennité, d'humour et de justesse que la rénovation de l'habitat rend la transition énergétique acceptable par tous en contribuant à réduire les émissions carbone tout en améliorant la qualité de vie... En faisant la démonstration que c'est possible et positif, ce réseau France Rénov' donne envie au plus grand nombre de prendre part à cette dynamique !
Pendant ces 2 belles journées plusieurs dizaines d'ateliers ont aussi permis de traiter de multiples sujets avec toutes les parties prenantes de cet écosystème (Collectivités, opérateurs, AMO, ECFR, banques, entreprises et artisans, services instructeurs, ...), les plénières ont permis de mesurer le chemin parcouru par tous et de nous rappeler simplement que nous exerçons des métiers passionnants et exigeants, qui contribuent au quotidien à la bataille pour le vivant.
Les conclusions de ces " héros et héroïnes de la rénovation " (sic) sont simples : c'est en agissant tous ensemble que nous pourrons construire la confiance nécessaire pour donner envie aux ménages de passer à l'acte. Une standing ovation collective est venue saluer le chemin parcouru par ce réseau soudé, fort de sa diversité mais rassemblé derrière un objectif commun : améliorer l'habitat pour améliorer la vie des gens.