⏰ Bel article paru ce lundi dans The Conversation France: 🚴♀️ Vélo ou voiture électrique ? Comment nos choix de mobilité impacteront la santé publique... 💚
🎯 La mise en œuvre de politiques publiques encourageant le recours aux modes de transport actifs (🚶♂️ marche, 🚴♂️ vélo) plutôt qu’à la voiture améliore la #santé de la population non seulement directement, mais aussi indirectement, en réduisant l’utilisation de combustibles fossiles, la pollution sonore 🔇 et la pollution de l’air 😷. De nouveaux travaux chiffrent ces bénéfices, en s’appuyant sur les quatre scénarios Transition(s) 2050 de l’ADEME 👩💻.
🚗 🚛 🚙 Le secteur des transports, qui représente un tiers des émissions de gaz à effet de serre #GES en France, joue un rôle crucial dans la transition écologique qui doit impérativement être mise en place pour tenir compte des enjeux climatiques 🥵.
👀 Parmi les solutions permettant de « décarboner » les transports, autrement dit de limiter le recours aux énergies fossiles, les transports actifs se distinguent par leurs bénéfices pour la santé: ces modes de transport contribuent en effet non seulement à améliorer la qualité de l’air et à diminuer les émissions de CO2, mais aussi à favoriser l’activité physique régulière. D’un point de vue individuel, une personne qui remplace pour un déplacement quotidien la voiture par le vélo pendant 200 jours peut réduire ses émissions de CO2 de 0,5 tonne par an, tout en bénéficiant de nombreux effets positifs pour sa santé 😃.
👨🔬 L'étude a évalué l’impact sur la santé des quatre scénarios de transition proposés par l’ADEME pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en France métropolitaine : S1 (« Génération frugale ») ; S2 (« Coopérations territoriales ») ; S3 (« Technologies vertes ») ; S4 (« Pari réparateur ») 🌍.
📊 Selon l’ampleur du report modal, les impacts sanitaires projetés, quel que soit l’âge, varient considérablement et s’amplifient avec le temps. Dès 2035, on peut attendre 19 000 décès évités si l’on suit le scénario S2. À l’inverse, si le scénario S4 est choisi, chaque année 2 000 décès supplémentaires attribués à une diminution des déplacements à pied pourraient être enregistrés par rapport au scénario tendanciel 📈.
🤕 Ces indicateurs sanitaires peuvent être traduits en espérance de vie de la population : dans ces deux cas S2 et S4, elle pourrait alors respectivement augmenter de 3 mois ou diminuer de 0,2 mois 🚑.
🥇 Dans tous les scénarios étudiés, la majorité des bénéfices sanitaires sont issus d’une augmentation significative de la mobilité à vélo, grâce aussi à l’essor des vélos électriques ⚡.
📉 Si l’on suit la trajectoire de la Stratégie nationale Bas-Carbone, l’activité physique issue des pratiques cyclables permettrait de prévenir environ 5 000 décès sur l’année 2030 par rapport à 2019. Atteindre les niveaux de vélo des danois ou des néerlandais permettrait respectivement de doubler et quadrupler ces bénéfices.
Lien vers l'article en commentaire 👇