Quel plaisir de retrouver la Vendée et son esprit d'entreprise, d'innovation et de liberté ❤️
Je crois que la crise du logement ne trouvera pas de réponse en dehors du #ZAN, certes, mais également en dehors d’un grand et enthousiaste message de #bienvenue adressé aux habitants qui souhaitent se loger là où ils ont le besoin – et le projet – de vivre.
10 après les expérimentations #BIMBY pionnières de #Challans (72 logements BIMBY réalisés), #Treize_Spetiers (15 réalisations) et #Coex (13 réalisations) j'ai donc eu le plaisir de retrouver les acteurs et élus vendéens ce mardi soir : le Club de l'immobilier Vendée Atlantique (CIVA VENDEE) a eu la gentillesse de m’inviter à donner une conférence, en duo avec Christophe HOGARD, maire des #Herbiers, un territoire ultra dynamique avec un taux de chômage de 3,6% et 34% d’emplois dans l’#industrie !
Avec 14’000 emplois, pour 17’000 habitants, la tension sur le logement est évidemment palpable.
Si les prix ont considérablement augmenté (2’300€/m2 dans l’ancien, contre 1’600€/m2 avant la crise sanitaire), ils demeurent bien inférieurs à ceux que l’on peut trouver dans la métropole nantaise ou sur le littoral, permettant ainsi à nombre d’opérateurs – pour qui les projets sont de plus en plus difficiles à boucler – de trouver un territoire de report idéal.
Face à ce véritable décollage de l’activité immobilière, la collectivité se retrouve prise de vitesse et doit s’organiser, canaliser et orchestrer pour continuer à bâtir et accueillir dans de bonnes conditions, y compris les actifs et les familles avec enfants pour qui le projet d’accession à la propriété devient de plus en plus délicat à réaliser, en ville.
La promotion permet de faire du logement social, du locatif pour des retraités, des personnes âgées ainsi que pour les jeunes en tout début de parcours. Mais Dominique RAVON, du groupe DURET, nous l’a rappelé : elle a toutes les difficultés du monde à loger les familles avec enfants.
La #densification_douce est une piste, complémentaire, à explorer. Y compris en ville, dans des territoires comme celui des Herbiers, qui ne sont plus très loin de la surchauffe immobilière.
Pour faire redescendre la température, il faudra sans doute accepter, comprendre les causes de la forte attractivité du territoire et, plus largement, de la Côte Ouest française, une attractivité qui n’est pas prête de s’éteindre.
Ce qui n’implique pas de laisser faire et de se résigner à une forme de fatalité, mais de se préparer en mettant en place des d’outils qui ne fassent pas de la #quantité l’ennemi de la #qualité.
La densification douce, ce sont des micro-opérations, des petits terrains dans la dentelle, activables par un service d’accompagnement. A maîtrise d’ouvrage habitante, sur mesure, diversifiées, dispersées, compatibles avec la maison – toutes les formes de maison – et le jardin – toutes les formes de jardin – elle peut donner un autre visage, plus local, plus #organique et maîtrisé, à la croissance !