Crépuscule sur la 33ème édition du premier salon Immobilier du monde, le MIPIM, là-même où on construit l’immobilier international de demain. Une édition assez inédite, sur fond de crise du logement, avec son lot de paradoxes : - Un sacré rayonnement mais une fréquentation en berne avec seulement 8.000 badges vendus contre 25.000 les précédentes années (le chiffre ayant été entendu ici et là il reste à confirmer). - Une manifestation pour le droit au logement par des associations en colère, face à Guillaume Kasbarian, ministre du logement en visite, qui présente un paquet de 10 mesures censées endiguer la crise de l'offre de logement, mesures essentiellement administratives et urbanistiques. - Des entreprises de l’immobilier en difficulté et des plans nationaux de licenciement dans quasiment tous les groupes immobiliers face à une avalanche de cocktails privés et de repas d’affaires, tant qu’il y a de la musique il faut bien continuer à danser. Mais à titre personnel, des rencontres réellement passionnantes, notamment lors du Cocktail organisé par l’Institut Choiseul et son réseau du Choiseul Sud qui réunit les forces vives économiques de la région, et du Choiseul Ville de demain, qui fédère les acteurs émergents qui pensent, construisent et aménagent la Ville en France. Des échanges riches avec Aurore Letey autour de l’Institut Choiseul, Léonard COX autour sa start-up innovante TIDYUP, et aussi Jean-Charles CHEMIN autour de sa start-up LEGAPASS tout aussi innovante qui révolutionne la recherche patrimoniale notamment dans le cadre des successions, des sujets d’avenir qui doivent retenir toute l’attention des notaires de France. Vive le MIPIM et rendez-vous l’année prochaine sur les marches.
Merci Niels pour ce retour du MIPIM et de représenter dignement notre territoire 👏
Legapass Radar 🔍 : Préservez les héritages, minimisez les risques – La solution incontournable des notaires innovants pour une succession sans faille
8 moisUn grand merci ✅ Niels CAPPELAERE, votre soutien envers Legapass nous touche profondément. C'est grâce à des acteurs comme vous que nous pouvons transformer la recherche patrimoniale et offrir aux notaires les outils de pointe répondant aux enjeux futurs de la profession.