Dans certaines organisations, de nombreux chefs de service partent du principe que la responsabilité de la mise en œuvre du système de gestion de la qualité (QMS) incombe uniquement au responsable de la qualité. Le mot clé ici est uniquement. Oui, le responsable de la qualité et son équipe veillent à ce que les principes de qualité, les pratiques et les objectifs fixés soient atteints dans tous les départements de l’entreprise. La réussite de ces objectifs dépend en grande partie de la coopération et de la collaboration efficace des autres ministères. Les départements tels que les opérations/production, les achats, les ventes, le marketing et les finances doivent s’impliquer intentionnellement dans le développement et la mise en œuvre des objectifs de qualité de l’organisation et soutenir les efforts de l’équipe qualité dans le suivi et l’évaluation de ceux-ci. Rester à l’écart et se plaindre n’aide pas le système. En fait, dans les systèmes de qualité bien avancés, les objectifs de tous les départements sont intégrés dans un seul ensemble robuste d’objectifs de qualité à l’échelle de l’entreprise avec des mesures définies pour le suivi. De cette façon, les réalisations des différents départements, bien que distinctes, sont entrelacées.
Post de ABDESSADIK EL-JEBYLY
Plus de posts pertinents
-
Dans "système de management de la qualité" il y a un mot en trop. Qualité. Dès qu'il est utilisé : ▪️ On dresse une grosse barrière ▪️ On pense qualité du produit / service et contrôle ▪️ On associe toutes les activités concernées au service qualité ▪️ On en attribue la responsabilité au bien nommé responsable qualité ▪️ On trouve normal de lui demander de rendre des comptes ▪️ Son job c'est de s'occuper des clients insatisfaits ▪️ Son autre job ce sont les certifications "C'est la qualité qui gère!" C'est une erreur. La plus grossière. La plus fondamentale. Celle qui affaiblit les 2 piliers indispensables à l'efficacité: - elle dédouane la direction de son leadership - elle empêche l'appropriation par les collaborateurs 💡 La finalité du système de management de la qualité (SMQ) c'est la satisfaction des besoins et attentes de toutes les parties intéressées pertinentes. Bien sûr les clients en font partie. Mais ne considérer que les clients est réducteur. Le SMQ doit revêtir une envergure bien plus large. Les actionnaires, les collaborateurs, les fournisseurs ... 💡 La vraie vocation du SMQ est de permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs business: ➡️ Performance ➡️ Rentabilité financière ➡️ Enthousiasme des clients ➡️ Déploiement de la stratégie ➡️ Fidélisation des collaborateurs ➡️ Partenariats gagnant gagnant avec l'écosystème des parties intéressées... C'est là sa véritable utilité. Ce n'est pas le système de management 𝗗𝗘 la qualité. C'est le système de management 𝗗𝗘𝗦 𝗔𝗖𝗧𝗜𝗩𝗜𝗧𝗘𝗦 de l'entreprise 𝗣𝗔𝗥 la qualité. C'est ce qui lui permet de se structurer, de progresser, de performer, de s'adapter, de s'améliorer de manière pérenne. Pour cela 𝗧𝗢𝗨𝗦 les collaborateurs doivent contribuer, du président aux intérimaires, chacun à son échelle, sur son périmètre. ✅ Ce n'est pas l'affaire du seul "service qualité."
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Tout récemment j’étais en visite dans une entreprise certifiée ISO 9001. A peine avoir franchi le seuil de la porte, j’ai constaté grandement affichée sur l’un des murs de l’accueil la politique qualité. J’étais tout excité à l’idée de la lire. Je me suis donc dirigé vers l’affiche présentée sous un document au format A3. Au fil de la lecture, mon enthousiasme s’éteignait et je perdais tout intérêt pour la politique qualité. La politique qualité de l’entreprise ressemblait à un recueil d’objectifs qualité et de principes du management de la qualité. C’était une politique générique sans particularité propre à l’entreprise et donc applicable à n’importe quelle autre entreprise. Ce qui lui enlevait toute identité et saveur pour les parties qui prennent part à l’activité de l’entreprise. C’est dommage car la politique qualité marque l’engagement d’une entreprise dans la démarche qualité. Ainsi, elle représente une opportunité en or pour les dirigeants de l’entreprise de non seulement gagner l’intérêt du personnel à la démarche qualité mais également d’inciter les autres parties prenantes à collaborer pour une satisfaction mutuelle. Ce constat, je le faisais à chaque fois que je me retrouvais dans une entreprise certifiée ou accréditée ISO. De telles politiques qualité ont peu de chances d’intéresser leurs cibles qu’ils s’agisse du personnel, des clients, des partenaires ou des prestataires de services etc.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Dans "système de management de la qualité" il y a un mot en trop. Qualité. Dès qu'il est utilisé : ▪️ On dresse une grosse barrière ▪️ On pense qualité du produit / service et contrôle ▪️ On associe toutes les activités concernées au service qualité ▪️ On en attribue la responsabilité au bien nommé responsable qualité ▪️ On trouve normal de lui demander de rendre des comptes ▪️ Son job c'est de s'occuper des clients insatisfaits ▪️ Son autre job ce sont les certifications "C'est la qualité qui gère!" C'est une erreur. La plus grossière. La plus fondamentale. Celle qui affaiblit les 2 piliers indispensables à l'efficacité: - elle dédouane la direction de son leadership - elle empêche l'appropriation par les collaborateurs. 💡 La finalité du système de management de la qualité (SMQ) c'est la satisfaction des besoins et attentes de toutes les parties intéressées pertinentes. Bien sûr les clients en font partie. Mais ne considérer que les clients est réducteur. Le SMQ doit revêtir une envergure bien plus large. Les actionnaires, les collaborateurs, les fournisseurs ... 💡 La vraie vocation du SMQ est de permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs business: ➡️ Performance ➡️ Rentabilité financière ➡️ Enthousiasme des clients ➡️ Déploiement de la stratégie ➡️ Fidélisation des collaborateurs ➡️ Partenariats gagnant gagnant avec l'écosystème des parties intéressées... C'est là sa véritable utilité. Ce n'est pas le système de management 𝗗𝗘 la qualité. C'est le système de management 𝗗𝗘𝗦 𝗔𝗖𝗧𝗜𝗩𝗜𝗧𝗘𝗦 de l'entreprise 𝗣𝗔𝗥 la qualité. C'est ce qui lui permet de se structurer, de progresser, de performer, de s'adapter, de s'améliorer de manière pérenne. Pour cela 𝗧𝗢𝗨𝗦 les collaborateurs doivent contribuer, du président aux intérimaires, chacun à son échelle, sur son périmètre. ✅ Ce n'est pas l'affaire du seul "service qualité."
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🏆 La CCDP est certifiée ISO 9001 Oui, mais ce n'est pas fini ! En effet, la démarche qualité est un processus continu. Quatre mois après l’obtention de la certification ISO9001, la poursuite de la démarche Qualité sur 2024 et 2025 sera marquée par plusieurs temps forts. L'objectif : faire évoluer nos pratiques pour que la qualité soit un élément fédérateur en interne et intégrer de nouveaux services. Ainsi, La Maison de l’Habitat du Nord Loiret, L’Oapi (Eau & Assainissement) et le Relais Petite Enfance du Pithiverais viendront ensuite élargir le périmètre, avec pour objectif être certifiés fin 2025. Rappel du contexte : Deux ans après le lancement de la démarche Qualité à la CCDP et avoir brillamment relevé l’épreuve de l’audit de certification au début de l’automne 2023, c’est avec fierté que le Président et la direction générale arboraient le précieux certificat de conformité à la norme ISO9001, pour l’accueil et la prise en charge des demandes des usagers du périmètre défini : 🟢 Accueil du siège ; 🟢 Centre aquatique ; 🟢 Centre Instructeur Nord Loiret (service unifié aux trois communautés de communes CCDP CCPG CCPNL ) ; 🟢 La partie règlement des Finances. Cela été possible grâce : 👉au portage de la politique Qualité par le Président et la direction générale, au travers de la feuille de route et du projet d'administration : une stratégie claire, affichée et incarnée. 👉 à l’implication de l’ensemble des agents de la CCDP : cohésion et rigueur dans la préparation et l’organisation du travail par les équipes. Une belle récompense mettant en avant la performance générale de la CCDP au service de son territoire.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
💪Qu’on le veuille ou non la Qualité, la transversalité des processus et surtout un Système de Management Intégré sont l’issue des situations difficiles et des démarches d’amélioration continue. Une issue à la recherche de la performance durable. 🤙Il faut seulement accepter que la qualité n’est pas que du contrôle. Il faut seulement accepter que son domaine de risques n’est pas un silo, mais fait partie d’un système. 🗝️Les dirigeants des business units doivent comprendre que leur collaboration sera beaucoup plus efficace que la recherche de leur pouvoir dans l’entreprise et que leurs compétitions internes. 👉Et ça c’est de la responsabilité du Dirigeant. 🗣️Il y a des lustres que Deming l’a dit : « Le travailleur n'est pas le problème. Le problème est en haut : le management ! » « La direction doit comprendre que la responsabilité finale de l'amélioration du système lui appartient désormais. ["désormais..." Cette citation est extraite de "Out of the crisis", paru en 1982]. 💡Il faut aussi que les mangers Qualité, manager d’un SMI sortent de certains dogmatismes pour revenir à des solutions pragmatiques. 🫀Enfin, il faut enfin parvenir à installer la qualité relationnelle comme élément majeur du bon fonctionnement de l’ensemble du système, de l’organisme et non plus seulement de l’organisation. 🧠La qualité relationnelle est l’élément clef d’une entreprise humainement durable. Elle permet de relier l’ensemble des 17 ODD. La qualité relationnel est le ciment des 5 piliers des ODD. 🃏À vous de jouer.
Quels sont les rôles et missions des fonctions Qualité ? Quelle est leur place au sein des organisations ? Quelles évolutions sont à prévoir ? 🤔 Suite aux résultats de notre grande étude Qualité 2024, Pierre Girault, Président de France Qualité • AFQP, fait le point sur les nouvelles tendances de la qualité et le virage stratégique que sont en train de prendre les professionnels en réponse aux enjeux actuels (performance, environnement, risques…). 🔥 Il est notamment question : - de la “nouvelle Qualité” - de l’extension des missions Qualité aux risques et à la RSE - du lien renforcé entre Stratégie et Qualité - de la progression du Lean Sigma, notamment au Canada - de la montée en puissance des compétences relationnelles et des soft skills pour les fonctions Qualité L’interview complète juste ici 👉 https://urlz.fr/tef7 Et RDV en commentaire pour découvrir l’intégralité de notre grande étude Qualité 2024 👇
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Quels sont les rôles et missions des fonctions Qualité ? Quelle est leur place au sein des organisations ? Quelles évolutions sont à prévoir ? 🤔 Suite aux résultats de notre grande étude Qualité 2024, Pierre Girault, Président de France Qualité • AFQP, fait le point sur les nouvelles tendances de la qualité et le virage stratégique que sont en train de prendre les professionnels en réponse aux enjeux actuels (performance, environnement, risques…). 🔥 Il est notamment question : - de la “nouvelle Qualité” - de l’extension des missions Qualité aux risques et à la RSE - du lien renforcé entre Stratégie et Qualité - de la progression du Lean Sigma, notamment au Canada - de la montée en puissance des compétences relationnelles et des soft skills pour les fonctions Qualité L’interview complète juste ici 👉 https://urlz.fr/tef7 Et RDV en commentaire pour découvrir l’intégralité de notre grande étude Qualité 2024 👇
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Le management de la qualité est une discipline exigeante qui repose sur une complémentarité étroite entre : * Expérience terrain * Formation théorique * Pragmatisme plutôt que dogmatisme. La maitrise de la qualité produit et du process est un minima pour percevoir les enjeux.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Aujourd'hui, on va détruire une idée reçue sur le métier de Responsable qualité 👇. 😎 - C'est vrai que vous êtes responsable qualité 😊 -En effet ! 😎 -ok, donc vous êtes le gendarme de service. 😥 - non ! SI vous saviez le nombre de fois où j'ai eu cet échange avec d'anciens collaborateurs persuadés qu'un responsable qualité verbalise toute la journée. Et, en plus, elle aime ça 🫣 Alors oui, je passais du temps à vérifier que nous soyons conformes aux certifications, aux cahiers des charges clients..... C'est normal, c'est un peu la base de ce beau métier. Mais si on me payait, ça n'était pas pour ça. Si on me payait, et que l'on me paye encore aujourd'hui :👇 🩺 - Réussir les audits : 💰Pour garder les clients. 🩺 - Lancer des projets d'amélioration des process : 💰Pour Optimiser les ressources (matières premières, humaines, matériels...) 🩺 - Préparer un planning d'audits internes croisés : 💰Pour connaitre les contraintes des copains. 🩺 - Rédiger des procédures qui respectent les règles : 💰Pour construire un système fluide, où tout le monde s'y retrouve 🩺 - Créer des visuels qualitatif et efficace lors des réunions : 💰Pour engager les collaborateurs dans la qualité 🩺 - Rédiger des comptes-rendus précis et simples à comprendre : 💰 Pour qu'ils soient actionnables et utiles 🩺 - Connaitre en permanence les besoins clients : 💰Pour diminuer les retours clients Alors la prochaine fois, que vous croisez un responsable qualité dans les couloirs, tenez une autre approche 😉. Votre métier a-t-il des idées reçues ? 👇 #qualité #préjugés
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Savez-vous que vous pouvez augmenter la rentabilité financière de votre entreprise en résolvant les problèmes liés à la qualité de votre produit/service? Avez-vous déjà entendu parler des coûts de Non Qualité? Il s’agit des pertes financières liées à une mauvaise gestion de la qualité en interne et en externe. Plus de détails dans l’article ci-dessous pour savoir comment les identifier et optimiser vos coûts 👇🏾 #optimisationfinancière #qualité #coûtsdenonqualité
Avez-vous déjà entendu parler des Coûts de Non Qualité (CNQ) ? Le manque de qualité impacte considérablement le potentiel de vos activités, souvent sans que vous ne le sachiez. Quelle solution s’offre alors à vous ? Un Système de Management de la Qualité (SMQ) correctement mis en place offre de nombreux avantages pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. En intégrant des processus et des pratiques visant à assurer la qualité des produits ou services, un SMQ permet de : 1. Améliorer la satisfaction client 2. Réduire les coûts de non qualité 3. Accroître l'efficacité opérationnelle 4. Renforcer la compétitivité 5. Favoriser l'innovation et l'amélioration continue En somme, un Système de Management de la Qualité efficace est un investissement stratégique qui contribue à la croissance et à la pérennité de votre entreprise. Contactez Optimal Consulting dès aujourd'hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à mettre en place un SMQ adapté à vos besoins et à vos objectifs ! 🌟 #Qualité #SMQ #CoûtsdeNonQualité #OptimalConsulting
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire