Pourquoi certains croient-ils que « nous sommes en guerre » ?
Peut-être qu’ils n’ont pas assez de combats à mener au quotidien…
Janzé Miscanthus a été créée en janvier 2023.
Chaque jour, nous nous battons : contre une météo calamiteuse 🌧 et aléatoire, contre les corbeaux qui mangent les semences, contre ce petit écrou qui fausse le fonctionnement d’une machine, contre la fatigue, le doute...
Nous nous battons pour favoriser une culture #écologique, refuge de #biodiversité, riche pour le #sol, stock de #carbone, pérenne, cultivable sur des parcelles non propices à des cultures alimentaires plus fragiles. 🦋 🐛
Nous remportons beaucoup de petites victoires. Non pas pour nous seuls, mais pour nous tous : en favorisant les écosystèmes, en mettant à l’honneur le miscanthus cette plante aux multiples atouts, au fort potentiel dans des domaines très divers : #litière animale, #paillis horticole, #énergie, #écoconstruction…
Nous nous réjouissons de voir des chevaux 🐎 installés sur cette litière confortable, une terre de potager protégée par ce paillis de qualité. 🍅
Nous nous réjouissons tout autant de l’œuvre de ceux que nous considérons comme nos pairs et non comme des concurrents : quand une culture de chanvre s’est bien passée, ou parce qu’une maison 🏡 a été bâtie en terre crue et paille.
Et pourtant, certains – qui n’ont pas compris ce qui nous meut 🐄 – se croient menacés et essayent de nous écarter de ce qu’ils prennent pour une compétition (…entre végétaux🌿! c’est presque comique).
Le miscanthus est récolté (au printemps) de manière « décalée » par rapport à la plupart des cultures. Il a des qualités qui lui sont propres, comme chaque végétal. Il représente un complément de revenu pour des agriculteurs à la retraite ou ayant des parcelles non propices à d’autres cultures etc.
On lui oppose quelquefois de n'être pas une culture alimentaire.
Or depuis toujours, l’agriculture produit des fibres pour l’habillement, de l’énergie pour le transport (avoine et orge…), et les cultures destinées à l’alimentation humaine n’occupaient qu’une partie de l’assolement.
A tous ceux qui ont bien compris que nous défendions la même cause chacun à sa façon, nous disons merci : RELOCALIEN Olivier DAHENNE, La Fresque du Sol, Fresque de la Biodiversité Benjamin VINCENT Christophe Gachet Ludivine Mignot Thomas Louvard Filipe Duijf Benoît GUILLOU et j’en oublie.
👉 Vous aurez noté le "ce qui nous meut 🐄"?
Ingénieur en Agroforesterie Écologie et Adaptation
1 sem.De très bons conseils